Sentier de Cande
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Cande
Saint-Sever-du-Moustier

Sentier de Cande

Point de vue
Moyen
3h30
11,7km
+487m
-488m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans l’océan verdoyant des monts de Lacaune, explorez la discrète vallée du Toudoure et les contreforts forestiers des monts de Lacaune, aux confins du sud-Aveyron… et presque au bout du monde !

Le village de Saint-Sever-du-Moustier, frontalier du département du Tarn, vous propose de passer de 516m à 964m d’altitude sur les flancs des monts de Lacaune, dans un paysage de puechs, de forêts et de vallons verdoyants. Un panorama somptueux vous attend, sur l’arc sud du massif cévenol et sur la vallée du Toudoure, fil bleu de cette balade 


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de St Sever du Moustier

St Sever est un petit village très ancien, bâti sur un site pittoresque. Il conserve de nombreux vestiges d'un riche passé historique notamment la bâtisse massive du château de Malviès qui comporte quelques traces de tourelles d'angle.
St Sever est une commune dynamique, qui a une intense vie associative. Le village fourmille d'activités : musée, construction insolite, galerie Paul Amar ...
La "Buffatière" dansée et chantée, à la fête du village, en août attire de nombreux spectateurs venus souvent de très loin ...
lire la suite

Description

  1. Tourner à gauche devant la statue de la Vierge, au bord de la route de Lacaune, puis aussitôt derrière à gauche pour descendre vers le ruisseau du Toudoure. Franchir le petit pont de pierre vers la droite. Remonter sur la gauche derrière la grosse bâtisse et descendre les marches du petit sentier ouvert à droite sous l'enclos.
  2. Au soulié, longer le premier bâtiment sous un cèdre à droite. Passer entre deux murets qui se faufile entre les maisons. A l'angle d'une maison de maître (cèdre majestueux dans la cour), continuer tout droit, rejoindre par le sentier le chemin goudronné.
  3. laisser le sentier de Lorry sur la droite et continuer le sentier le long du ruisseau. Traverser la passerelle et continuer sur la droite la piste gravillonnée, puis toujours à droite prendre la piste forestière.
  4. Avant le ruisseau, prendre à gauche, continuer la piste et passer sous les ruines de Cambous. Après plusieurs lacets, arriver à une plateforme (à droite vue sur le col du Sié et le Montalet, à gauche vue sur les Monts d'Alban et de St Sernin). Monter tout droit jusqu'à la barrière, après prendre le 2e chemin à gauche, ensuite laisser le chemin de droite.
  5. Déboucher sur une prairie : beau panorama sur la vallée du Toudoure, à gauche Roquecézière, à droite vers le Mont Aigoual. Laisser le chemin de gauche, descendre sur le droite. St Sever apparaît en fond. Traverser la route tout droit, 30m après, partir à gauche.
  6. Au Clapayrol, tourner à gauche entre les maisons, puis à droite et suivre le sentier. A la D74, traverser et passer debant la salle des fêtes, prendre le pont et rejoindre le village.
Départ : Place du village de St Sever
Arrivée : Place du village de St Sever
Communes traversées : Saint-Sever-du-Moustier, Murasson

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking place de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :