La Croix de Gréponac
Phare de pierre veillant sur la steppe du Larzac, la tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux est le point de départ de cette boucle sans difficulté qui traverse un paysage à nul autre pareil, où l’élevage millénaire et les moines-soldats du Moyen Âge ont apposé leur empreinte. Cette randonnée vous mène jusqu’au rebord du plateau, spectacle majestueux à la clé.

Le cirque de Tournemire

Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux
Le territoire du Viala-du-Pas-de-Jaux a été donné aux Templiers en 1150 par le seigneur de Tournemire. Aux XIIème et XIIIème siècles, le Viala, comme on dit alors, n'est constitué que de quelques mas, c'est à dire d'exploitations agricoles.
Lorsque les Hospitaliers prennent possession des biens du Temple après 1312, ils décident de créer en ce lieu un village et pour cela construisent les bâtiments d'une exploitation agricole qui sera gérée par les frères de l'ordre. Ils élèvent pour eux en 1315 le logis des chevaliers et construisent une église dédiée à Saint-Jean Baptiste, le Saint Patron des Hospitaliers.
Jusqu'en 1430, les habitants du Viala-du-Pas-de-Jaux et de ses alentours, se réfugiaient à Sainte-Eulalie-de-Cernon lors des périodes de grande insécurité régnant sur le Larzac. Compte tenu de la distance relativement élevée, les habitants demandent l'autorisation au Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d'Arpajon de construire une tour fortifiée pour pouvoir s'y réfugier eux et leurs biens. C'est la première fortification construite sur le plateau.
Aujourd'hui la tour avec ses 30 mètres de haut est restaurée. Le rez-de-chaussée voûté, les cinq étages et le chemin de ronde à son sommet sont accessibles aux visiteurs, ainsi que le logis des hospitaliers datant du XIVème S.
Description
- Depuis la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux, se diriger vers le nord et suivre le GR71C sur 200m.
- Au niveau d’un calvaire, obliquer à gauche, suivre une piste au milieu des buis qui, au bout de 1km environ, rejoint la Grande Passade. Continuer direction nord-ouest à travers le plateau. Longer une clôture pour arriver à un embranchement en bordure des falaises.
- Bifurquer à gauche et suivre le haut des falaises jusqu’à la croix de Gréponac (belles vues sur le cirque de Tournemire).
- De la croix, se diriger vers l’est pour rejoindre la D23. L’emprunter sur 800m.
- Prendre à droite un chemin d’exploitation vers la croix du Plo de Lavogne. Après la lavogne, obliquer à gauche.
- Avant la D23, tourner à droite et suivre un chemin de terre qui rejoint une petite route. L’emprunter à gauche en direction du village du Viala pour rejoindre le point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure
C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.
Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...
La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.
L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.
Où dormir ?
L'Erable
À voir
La Tour du Viala du Pas de Jaux
Où dormir ?
Le Noyer
Gîte mitoyen à un autre gîte, entrées indépendantes et opposées, sur 2 niveaux, dans un hameau. 2 chambres (1 lit 140, 2 lits 90). Salle d'eau. Coin cuisine (lave-vaisselle, lave-linge)/séjour (canapé, télévision), chauffage central. Terrasse (30 m²) et jardin (200 m²) clos privatif, salon de jardin, barbecue. Location de draps, linge de table et de toilette, taxe de séjour.
Cliquez-ici pour voir les disponibilités et réserver