Le Coeur du Rougier
Camarès

Flore
Géologie

Ce sentier vous immerge d’emblée au cœur des paysages les plus emblématiques du Rougier de Camarès, au gré de vallons lie-de-vin et de collines boisées. Une balade familiale dans un environnement unique.

Explorez le Rougier camarésien, curiosité géologique et régal pour l’œil, grâce à cette balade d'1 km. Traversez les terres rouges au gré de faibles dénivelés, puis gagnez les « montagnettes » en savourant la vue sur les monts de Lacaune et le sommet du Merdelou. Parmi les buissons de thyms et les taillis de chêne, une balade inoubliable.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Le Rougier de Camarès

A l'ère primaire (entre 300 et 250 millions d'années), la région connaissait un climat tropical et était occupée par une vaste lagune. Les sédiments se sont accumulés au fond sur une forte épaisseur tandis que le socle s'enfonçait. L'alternance de phase de sécheresse et d'inondaton a alors provoqué l'oxydation de ces sédiments contenant beaucoup de fer et a donné au sol sa couleur "lie de vin" si particulière.

Sa faible altitude (250 à 550m), son climat chaud et sec soumis aux influences méditerranéennes et océaniques et son abondance en eau ont permis aux cultures de s’y développer.

Description

1. Depuis le parking, suivre le sentier balisé jaune au cœur du Rougier direction nord (sol constitué d’argilites rouges riches en oxyde de fer et friables, d’où sa couleur). Monter jusqu’à un bosquet de genêts et de chênes puis tourner à droite.
  2. Le sentier redescend le long du champ: vue sur le Pic de Roste à gauche, le Merdelou en face, la Ville Haute de Camarés à droite. Tourner à droite et continuer à descendre en longeant le champ.
  3. Traverser un petit bosquet et continuer de longer le champ jusqu'au point le plus bas.
  4. Tourner à droite et reonter sur les dunes pour rejoindre le parking sur la gauche.
  • Départ : Parking randonneurs aménagé sur la D101 au pied des Montagnettes
  • Communes traversées : Camarès

En été, éviter les heures chaudes de la journée.

Il est possible que vous rencontriez des clôtures à passer. Pensez impérativement à les refermer !

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

a faire

Depuis Camarès, prendre la D10 en direction de Sylvanès. Après 3 km, prendre l'embranchement à gauche "Montlaur" en suivant la D101 en direction du Château de Montaigut.