Sentier de Galtéry
Pédestre
Sentier de Galtéry
Saint-Sernin-sur-Rance

Une échappée au cœur de paysages bucolique, par des sentiers bordés de chênes, de résineux et de murets de pierres sèches, pour découvrir la campagne environnant Saint-Sernin-sur-Rance

Du bourg de Saint-Sernin au hameau de Galtéry, cette randonnée en pentes douces vous plonge au cœur du pays du Rance, dans un cadre champêtre. Possibilité de prolonger la balade en cheminant en rive gauche du ruisseau Merdanson, jusqu’à ce qu'il se jette dans la rivière Rance, près du village (version longue)

1 patrimoine à découvrir

Victor l'Enfant Sauvage

Saint-Sernin-sur-Rance et ses paysages vallonés et escarpés sont le cadre de l’incroyable histoire de Victor l'Enfant Sauvage, trouvé et capturé dans le village.
    Après avoir été aperçu et "capturé" une première fois dans les bois de Lacaune dans le Tarn, l'enfant s'échappe et se réfugie 2 ans plus tard dans la maison du teinturier Vidal.
    Nu, sale et farouche, il mange à même le sol et se déplace à quatre pattes. Il esr d'abord emmené à l'orphelinat de St Affrique avant de devenir un objet de curiosité que le "tout-Paris" s'arrache; Il est confié à un jeune étudiant en médecine à l'institut des sourds et muets, le docteur Itard.

Aujourd’hui, près de 200 ans après sa découverte, il reste beaucoup de mystère autour de l’Enfant Sauvage.
    Une statue a son effigie veille sur la place principale du village, elle est l’oeuvre de l'artiste-sculpteur Rémi Coudrain.

Description

1. De la place du Fort, à côté de la mairie, prendre la D151 sur 100m. Après la caserne des pompiers, tourner à droite et monter dans le lotissement « Le Poulsadou ». En haut de celui-ci et à gauche du château d'eau, s'engager dans un ancien chemin ; traverser le bois.
  2. De retour sur la D151, tourner à droite et la remonter sur 1km (beaux points de vue sur Saint Sernin).
  3. Au carrefour de Galtéry, prendre à droite traverser le lieu-dit et, 100m plus bas, descendre à droite par un chemin ; tourner une première fois à droite puis à gauche et enfin plus bas à droite. Continuer tout droit d’abord dans le bois de châtaignier et ensuite continuer la descente par d’anciens paredous (murs soutenant les parcelles de vignes) et suivre ce sentier jusqu'au village.
  4. En arrivant sur le parking face à la poste, continuer tour droit jusqu’à la place de la mairie.
  • Départ : Place du Fort devant la mairie
  • Arrivée : Place du Fort devant la mairie
  • Communes traversées : Saint-Sernin-sur-Rance

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

a faire

Ligne 720 Albi – St Sernin – St Affrique – Millau

Accès à Saint-Sernin par la D999

Place du Fort au dessus de la mairie