Les Canyons du Rougier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Canyons du Rougier
Gissac

Les Canyons du Rougier

Flore
Géologie
Point de vue
Moyen
3h
9,2km
+283m
-283m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Prêts pour une expédition sur la planète rouge du sud-Aveyron ? De plaine en vallon, de canyon en montagnette, découvrez les étonnants reliefs creusés par l’érosion dans le paysage lie-de-vin du Rougier

Terre mystérieuse à nulle autre pareille, le Rougier de Camarès n’aura plus de secret pour vous après cette boucle de 9 km, version longue de la balade « Le cœur du Rougier ». Parmi les thyms et les genêts, explorez un paysage de collines rougeoyantes d’où émerge un séduisant patrimoine rural (jasse) et monumental (chapelle Saint-Jacques). Inoubliable !


1 patrimoine à découvrir
Géologie

Le Rougier de Camarès

A l'ère primaire (entre 300 et 250 millions d'années), la région connaissait un climat tropical et était occupée par une vaste lagune. Les sédiments se sont accumulés au fond sur une forte épaisseur tandis que le socle s'enfonçait. L'alternance de phase de sécheresse et d'inondaton a alors provoqué l'oxydation de ces sédiments contenant beaucoup de fer et a donné au sol sa couleur "lie de vin" si particulière.

Sa faible altitude (250 à 550m), son climat chaud et sec soumis aux influences méditerranéennes et océaniques et son abondance en eau ont permis aux cultures de s’y développer.

lire la suite

Description

  1. Au niveau du cimetière, prendre la buissière qui mène au château de Gissac. Au niveau de château, tourner à droite pour rejoindre Gissac Bas.
  2. Prendre la route entre la fontaine et le calvaire (suivre les balises jaunes). A la sortie du village, continuer sur un chemin en terre qui monte progressivement, jusqu’à la Chapelle Saint-Jacques bien située sur un puech. Vue à 360 ° : au Nord, plateau de la Loubière au Sud, le Merdelou, au Sud-Est, le Pic de Roste. Continuer dans le bois et aborder une descente courte mais raide jusqu‘à un joli point de vue sur la vallée.  Le chemin suit le Rougier en crête jusqu’à une intersection avec un panneau directionnel.
  3. Au carrefour, prendre à droite en direction des Montagnettes 1.5 km. Le sentier descend dans un bois de chênes blancs, et après avoir descendu le long du champ, traverser le ravin.
  4. Au carrefour, continuer tout droit, le sentier monte, puis resdescend en serpentant entre les chênes et les genêts pour déboucher dans un canyon du Rougier (attention : les balises jaunes sont marquées sur des cairns ou des piquets). 
  5. Arrivé au parking, prendre la route qui descend sur 900m et tourner à gauche en direction d'Andabre. 
  6. Tourner à gauche pour prendre le gué qui traverse le ruisseau de Frinque (attention, très glissant). Poursuivre jusqu’à l’embranchement avant le gîte d’Andabre.
  7. Tourner à gauche. Vue sur Gissac et son château. Longer le Mas de Brigou, belle grange encore utilisée. Suivre ce chemin jusqu’à un dernier carrefour à la sortie du bois, suivre Gissac par Bascau. Prendre à droite jusqu‘à Gissac en ne manquant pas la pierre sculptée sur la 1ère maison rencontrée. Rejoindre le parking.
Départ : Parking cimetière de Gissac
Communes traversées : Gissac, Camarès

Profil altimétrique


Recommandations

Il est possible que vous rencontriez des clôtures à passer. Pensez impérativement à les refermer ! Ne pas démonter les cairns (tas de pierres) qui servent au balisage.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Camarès, prendre la D10 en direction de Sylvanès, Gissac.

Stationnement :

Dans Gissac Bas, devant la fontaine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :