La Source du Durzon
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Source du Durzon
Nant

La Source du Durzon

Eau
Géologie
Très facile
1h45
5km
+94m
-94m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Avec en toile de fond les contreforts du Larzac, dans un paysage de prés et de sous-bois, une balade paisible le long d’un ruisseau rieur qui irrigue le pays nantais, le « jardin de l’Aveyron ».

Idéale pour une promenade en famille et sans aucune difficulté, cette balade rythmée par le ruissellement du Durzon, un affluent de la rivière Dourbie, vous mène au cœur d’une vallée discrète et pleine de charme. Au bout du parcours, vous attend la résurgence du Durzon: un havre de fraîcheur et d’ombre où une eau claire coule en abondance.


Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

La salamandre tachetée

C'est espèce commune mais discrète. Elle est surtout visible autour des flaques et mares forestières ou près des petits ruisseaux forestiers. La salamadre ne vit pas dans l'eau mais autour. Elle se reconnait à sa robe noire tachetée de jaune.

Source:  Dossier "Préserver la biodiversité des mares et des lavognes" édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Pont Hugo

On appelle ce petit pont de tuf*, le pont "Hugo" car de l'autre côté, se trouve la propriété des descendants de Victor Hugo. Jean Hugo (1894-1984), arrière-petit fils de l'écrivain, costumier, décorateur de théâtre et peintre,  avait sa résidence d'été au Mas de Rogez, dans la vallée du Durzon. Très attaché à Nant et à son église, il dessina les cartons des  trois vitraux de l'abbatiale qui représentent les principaux épisodes de la vie de St-Pierre. Réalisés par M. Cavalier, maître verrier, ils furent posés en 1986.

*Tuf : formations calcaires déposées par certaines sources issues de massifs karstiques, sur des végétaux, mousses, feuilles d’arbres, qui se sont pétrifiés.
lire la suite
Géologie

La Source du Durzon

Située au pied du Larzac, au sud ouest de Nant, la Source du Durzon est une résurgence karstique dont le bassin d'alimentation s'étend sur environ 100km², entre l'Hospitalet du Larzac, Le Caylar, Cazejourdes, et Egalières. Le système karstique ne retient pas d'eau en surface et constitue des grandes réserves d'eau souterraines. Le débit de la source varie entre 0,8m3/s et 35m3/s et et sa température moyenne est  de 11,13°C. Le Durzon court pendant 6km et se jette dans la Dourbie au lieu dit la Mouline.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, prendre la route à gauche en direction du Mas du Pré  et franchir le joli pont (on aperçoit le hameau sur la gauche).
  2. A la croix de fer, tourner à droite et suivre un chemin de terre assez large qui longe successivement des près et des champs. Puis le chemin se rétrécit pour entrer dans le bois. Le Durzon est tout près.
  3. A l'intersection, laisser le petit pont de tuf à droite (Propriété privée des descendants de Victor Hugo) et obliquer vers la gauche. 200m plus loin, à un embranchement, prendre à droite et continuer environ sur 800m pour arriver jusqu’à la source.
  4. Depuis la source, revenir traverser le Durzon  sur la passerelle en béton et prendre au fond du pré le chemin qui monte à droite vers le Mas de Pommiers. Puis suivre le route goudronnée jusqu'au point de départ.
* Depuis le point 4 : possibilité de retourner au point de départ par le même chemin qu'à l'aller.
Départ : Nant, Pont du Mas du Pré (D178), à 4 km du centre du village
Arrivée : Nant, Pont du Mas du Pré (D178), à 4 km du centre du village
Communes traversées : Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Millau par la  D809 et la D999, puis la D178 en direction de la Source du Durzon.

Stationnement :

Sur la D178 (à 4km du village de Nant), juste avant le pont du Mas du Pré sur la gauche

Source

C.C. Larzac et Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
3