Sentier des Crêtes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des Crêtes
Laval-Roquecezière

Sentier des Crêtes

Point de vue
Facile
1h30
3,7km
+78m
-78m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Tel César passant à Roquecézière pendant la guerre des Gaules, arpentez les lignes de crête autour du village et contemplez un panorama impérial sur les monts et vallons déployés à perte de vue

D’entrée de jeu, le belvédère du rocher de la Vierge, en surplomb du village, offre au regard un décor majestueux : les crêtes des monts de Lacaune, la mosaïque colorée des collines, la vallée du Rance qui serpente en contrebas. C’est ce paysage, à la lisière des départements de l’Aveyron et du Tarn, que cette balade d’accès aisé vous invite à arpenter


1 patrimoine à découvrir
Point de vue

Rocher de la Vierge

La statue de la Vierge élevée sur le rocher, domine la vallée depuis 1884 : à la suite d’une retraite, les habitants décidèrent de son installation. Elle culmine à 930 mètres d’altitude, pèse environ 4 tonnes et mesure 3,30 mètres de hauteur. Elle veille depuis ce jour sur ce haut-lieu du Rouergue et sa vallée.
Un pèlerinage a lieu depuis, le 15 août de chaque année. Celui-ci attire en procession des pèlerins venus nombreux du sud de l’Aveyron et du nord du Tarn.
Les viisteurs peuvent observer la migration des oiseaux et des rapaces de mi août et jusqu'en septembre. Les crêtes de Roquecézière sont le théâtre d'un formidable ballet aérien. Un panneau de la LPO est installé pour vous informer sur ce phénomène.

lire la suite

Description

  1. Traverser le village en direction de l’église, juste avant celle-ci, monter à gauche pour rejoindre le chemin qui mène au relais hertzien.
  2.  Au pylône, continuer tout droit en diretion de la ligne de crête, superbes points de vue sur le département du Tarn à droite, sur l’Aveyron et le Parc naturel régional des Grands Causses à gauche.
  3.  En haut de la crête, redescendre légèrement ; ignorer le chemin qui descend à gauche. Un peu plus loin, à un carrefour, descendre à droite.
  4.  Suivre la petite route à droite vers une belle croix gravée. Juste avant la départementale, prendre le chemin à droite. Continuer tout droit.
  5. Retrouver le chemin de l’aller et retraverser le village.
Départ : à Roquecézière au pied du Rocher de la Vierge
Arrivée : à Roquecézière au pied du Rocher de la Vierge
Communes traversées : Laval-Roquecezière

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking au pied du Rocher de la Vierge

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :