Sentier des Ayrolles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des Ayrolles
Laval-Roquecezière

Sentier des Ayrolles

Histoire et patrimoine
Moyen
2h30
6,1km
+274m
-274m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans un vaste écrin verdoyant au bord des monts de Lacaune, une boucle qui relie deux villages des confins de l’Aveyron et se termine près des « roches fendues », véritables gardiennes des crêtes

De sentiers agricoles en chemins de terre, dans un paysage de champs et de vallons boisés, ce circuit permet de rejoindre Saint-Crépin depuis Roquecézière : deux îlots d’habitations au milieu d’un océan de nature. « Ayrolles », de l’occitan airolà, désigne une aire découverte. Ce sentier est justement la promesse de grands espaces à ciel ouvert


Les 2 patrimoines à découvrir
Point de vue

Rocher de la Vierge

La statue de la Vierge élevée sur le rocher, domine la vallée depuis 1884 : à la suite d’une retraite, les habitants décidèrent de son installation. Elle culmine à 930 mètres d’altitude, pèse environ 4 tonnes et mesure 3,30 mètres de hauteur. Elle veille depuis ce jour sur ce haut-lieu du Rouergue et sa vallée.
Un pèlerinage a lieu depuis, le 15 août de chaque année. Celui-ci attire en procession des pèlerins venus nombreux du sud de l’Aveyron et du nord du Tarn.
Les viisteurs peuvent observer la migration des oiseaux et des rapaces de mi août et jusqu'en septembre. Les crêtes de Roquecézière sont le théâtre d'un formidable ballet aérien. Un panneau de la LPO est installé pour vous informer sur ce phénomène.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Musée Damien Bec

Découvrez un incroyable petit musée qui vous fera voyager à travers le temps. Il comporte plusieurs salles qui exposent des outils, des objets d'art et de traditions locales sans oublier la salle des statues-menhirs où trônent des statues originales

lire la suite

Description

  1.  Traverser le village jusqu’au calvaire, le contourner par la gauche et prendre la direction du stade ; laisser le chemin du retour sur la gauche ; continuer tout droit par une piste.
  2. Descendre toujours par un chemin agricole ; au niveau du panneau directionnel prendre la direction de St Crépin sur la gauche, apprécier la vue panoramique sur St Crépin.
  3. Dans un virage à droite, laisser partir une piste sur la gauche ; plus bas, négliger le sentier en face et obliquer à gauche.
  4.  Sous la Combe de la Périère, descendre la piste à droite jusqu’à la route.
  5. Suivre cette route à droite puis en face longer le terrain de tennis pour atteindre le village de St Crépin ; possibilité de visiter le musée Damien Bec ; revenir sur ses pas jusqu’à la D554.
  6.  Après quelques mètres, quitter le goudron pour un sentier qui monte sur la droite ; plus haut, au croisement avec un chemin plus large, partir à gauche.
  7.  Au bout du chemin, prendre à droite sur 20m, puis monter le premier chemin à gauche ; il vire à droite après quelques mètres puis monte rectiligne, dans la lande
  8. Arrivé à la piste de l’aller, prendre à droite la direction de Roquecézière ; rejoindre le point de départ par la droite.
Départ : A Roquecézière au pied du Rocher de la Vierge
Arrivée : A Roquecézière au pied du Rocher de la Vierge
Communes traversées : Laval-Roquecezière

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D33

Stationnement :

Au pied du Rocher de la Vierge

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :