Sentier du Salès
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier du Salès
Saint-Sernin-sur-Rance

Sentier du Salès

Histoire et patrimoine
Facile
1h
1,8km
+75m
-74m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une découverte de Saint-Sernin-sur-Rance, entre cœur historique du village et rives en contrebas. De calades en venelles, de ponts en murets de pierres sèches, visitez Saint-Sernin autrement !

Promenade familiale, le sentier du Salès fourmille d’aperçus et d’accès inhabituels sur Saint-Sernin. Au pied de la colline Saint-Martin, sur les berges du ruisseau le Merdanson ou depuis le pont de Margot, découvrez les différentes facettes du village. A observer au passage : la croix de Belbèze et surtout la copie en pierre d’une statue-menhir : la Dame de Saint-Sernin


Les 2 patrimoines à découvrir
Statue-menhir

Statue-Menhir Dame de St Sernin

Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. La Dame de St Sernin a été découverte en 1883 par l'abbé Hermet.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ancienne centrale hydroélectrique

A la Base de Loisirs, vous pourrez voir l’ancienne usine hydroélectrique construite en 1910, elle a permis au village de se doter très tôt de l’éclairage public. Une partie des eaux du Rance fut détourné via un canal de dérivation (toujours visible aujourd’hui) alimentant la turbine.
lire la suite

Description

  1. Depuis la place du Fort, prendre la calade jouxtant l'hôtel Carayon serpentant "darrèr muralhas" (derrière les remparts) jusqu'au ruisseau. Devant vous s'élève la colline St Martin. Le sentier descend jusqu'au pont des Morts qui enjambe le Merdanson, emprunté autrefois pour se rendre au cimetière.
  2. Après le pont passer devant la Dame de St Sernin, la statue-menhir découverte à quelques pas de là. Continuer sur le sentier qui monte à droite, passer devant la croix de Belbeze et son socle scuplté et admirer la vue de St Sernin qui s'offre devant vous.
  3. Entre le stade et le cimetière après l'aire de jeux enfant, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans le bois et bordé par des murets de pierres sèches. 20 mètres après la maison peintes et graffée par les artistes locaux, tourner à gauche pour effectuer un aller/retour jusqu'à la Base de Loisirs au bord du Rance et découvrez les vestiges de l'ancienne centrale hydroélectrique.
  4. Revenir jusqu'à la maison des artistes et continuer vers le Pont de Margot et le "portal" du pontil bas d'où vous remonterez dans le vieux village par les "carrierots" (ruelles), les "caladas" (chemins de pierres) et les venelles. Passer par la place de la Vierge, devant la Collégiale puis remonter jusqu'à la place du Fort pour retrouver le point de départ.
Départ : Place du Fort
Arrivée : Pace du Fort
Communes traversées : Saint-Sernin-sur-Rance

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Pays St Serninois

Av d'Albi, 12380 St-Sernin-sur-Rance

http://www.tourisme-saintsernin.com/

info.st-sernin@roquefort.com

0565992913

En savoir plus

Transport

- Ligne de bus 218 du Conseil général depuis Saint-Affrique (www.transports.aveyron.fr). Liaison avec les bus qui viennent de Millau ou Rodez.

- Ligne de bus 915 du Conseil Régional depuis Albi, Toulouse, Saint-Affrique ou Millau (http://www.ter-sncf.com/Regions/midi_pyrenees/fr/)

- Rechercher ou proposer un covoiturage sur : www.covoiturage-aveyron.fr


Accès routiers et parkings

D999, 45 km d'Albi, 30 km de St Affrique

Stationnement :

Place du Fort, place Bourguebus (au dessus)

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
4