N°10 VTT - Le Bois Noir
Au gré de pistes ludiques à travers les sous-bois et de portions de sentier monotrace, un itinéraire aisé dans un paysage superbe que jalonne tout un patrimoine : chapelle, statue-menhir, maison natale d’un fameux archéologue, l’abbé Hermet. Au terme du parcours : un panorama sur Saint-Izaire, véritable joyau de grès rouge au bord de la rivière Dourdou

Village de Saint-Izaire
L'histoire de ce village se confond avec celle du vieux château épiscopal, résidence d'été des évêques de Vabres.
Il est fait mention du nom de ce village pour la première fois dans un acte de 862.
Au XIIème siècle, invasions, brigandages et luttes entre féodaux font régner une terrible insécurité et il est vraisemblable que le village s’enferme peu à peu dans des remparts qui deviennent le refuge des habitants des environs lors des désordres. Le château et le bourg fortifié datent des évêques de Vabres qui font de Saint-Izaire leur résidence d’été ainsi qu’un solide refuge.
A la fin des guerres de religions, avec le retour de la paix, cette enceinte a perdu son rôle de fortification, elle a été percée de fenêtres, les portes fortifiées ont été démolies pour le passage des charrettes ou pour agrandir les maisons voisines. Le tracé des rues, ruelles et maisons est inchangé depuis le Moyen-âge, et dans certaines rues on peut encore voir de très belles façades et fenêtres du XVème siècle.

Chapelle Notre Dame de Grâce
Sanctuaire fondé par Alix de Castelnau.
Cette chapelle existe depuis au moins le XVème siècle, où elle portait le nom d’Ouradou (oratoire).
Elle a été restaurée en 1730 et au XIXème siècle; on y a remployé alors la porte de l’escalier du château.

Maison de l'Abbé Hermet
L’abbé Hermet : né en 1856 à Calmels, mort à Rodez en 1939, l’abbé Frédéric Hermet découvrit ses 2 premières statues à l’âge de dix ans. Immédiatement intrigué, il publia ses 6 premières découvertes en 1892. Il entrait alors dans le monde scientifique et leur donna en 1898 le nom de “statues-menhirs”. Archéologue reconnu, il fut aussi le premier à entreprendre des fouilles sérieuses sur le site gallo-romain de la Graufesenque (à Millau) dès 1901.
Description
Montez jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Grâce que vous contournez par la gauche pour rejoindre l'ancienne voie ferrée qui vous mène vers le hameau des Roques.
- Par une piste de terre rouge, à flanc de colline, vous arrivez jusqu'à une statue menhir. Le chemin à droite vous mène jusqu'à la cime du bois.
- Continuez vers l'est, avant de redescendre vers la plaine du Cambon (près de la ferme du Bousquet). À gauche, la piste vous permet de regagner la cime du "Bois Noir".
- Un chemin ombragé vous ramène vers le Mas Capelier (maison natale de l’abbé Hermet), puis à la route. Traversez la route et le hameau de Riols.
- Plus loin sur la route, un chemin sur la gauche vous permet de rejoindre la chapelle et de découvrir de façon dominante le village de Saint-Izaire.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique
http://www.roquefort-tourisme.fr/
contact@roquefort-tourisme.fr
0565585600
PÉRIODES D’OUVERTURE :
- De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
- De septembre à juin :
- Tous les samedis matin de 10h à 12h30
- Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Depuis St-Affrique prendre la direction d'Albi, puis au niveau de Vabres l'Abbaye prendre à droite la D25 jusqu'à St-Izaire.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :