Château de Montaigut et plateau de la Loubière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Château de Montaigut et plateau de la Loubière
Gissac

Château de Montaigut et plateau de la Loubière

Flore
Géologie
Histoire et patrimoine
Moyen
3h30
9,6km
+341m
-343m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Par le plateau de la Loubière, entre genévriers et insolites amas de pierres, une balade dans le fief du château de Montaigut, vigie monumentale sur les collines du Rougier

Des vues imprenables sur la vallée du Dourdou et le Rougier de Camarès rythment cette boucle sur le plateau jadis exploité pour son gypse. Les vestiges d’un mas, une ancienne fontaine, une croix sculptée jalonnent le paysage, qui possède une flore exceptionnelle. A découvrir : le château fort de Montaigut et son écomusée


Les 6 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Croix del Pas

Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
lire la suite
Point de vue

Vue sur la vallée de la Sorgues

Ce sentier sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir un joli point de vue sur la vallée de la Sorgues et l'Avant-Causses
lire la suite
Flore

Orchidée sauvage

L’Aveyron avec ses paysages divers et contrastés vous charmera. Lors de votre randonée sur les Causses, ces grands plateaux calcaires qui occupent environ un tiers de la superficie de notre département, vous découvrirez une flore d’une grande richesse…

Parcourez les pelouses sèches caractéristiques de ces paysages, elles abritent de nombreuses espèces d’orchidées aux formes, couleurs, parfums divers : l’épipactis rouge, la plantathera à deux feuilles, l’orchis homme pendu,  l’orchis pourpre,  l’ophrys insectifera…

lire la suite
Petit patrimoine

Moulin à plâtre

Sur l'ensemble du Travers, des Gypsières - carrières de gypse - ont été découvertes dès le XVIIIe siècle par les habitants de Montégut. Le gypse se transforme en plâtre vers 150 degrés puis les blocs de plâtre cuits sont amenés au moulin pour y être réduit en poudre et servir pour la construction ou pour l'agriculture.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ecomusée de Montaigut

Le village de Montaigut est dominé par son château féodal bâti en 996, un des plus anciens du
Rouergue. Ses maisons et son église sont caractéristiques de l'architecture locale. Le village de Montaigut est un des rares villages où aucune construction nouvelle n'a été faite depuis plus de 100 ans. La commune a su préserver ce site exceptionnel avec la création d'un écomusée. La première phase a débuté par la valorisation de machines agricoles, la présentation d'une maison rurale en 1914.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Montaigut

Le château de Montaigut, après avoir été laissé pour ruine en 1920, a été racheté par l’Association des Amis du Château de Montaigut en 1968 afin de le restaurer. Vous découvrirez le résultat d’un travail impressionnant : environ 20 ans de gros œuvres, et 20 ans d’ameublement ! Un véritable retour dans le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-âge.

lire la suite

Description

1- Du parking, monter par la route. A la croix de la Madeleine, s’engager à droite sur le sentier sous la falaise (sentier commun avec celui du Plâtre). Il arrive à un croisement.

  • A droite, aller-retour au four à plâtre (10 mn).

2-  Suivre le sentier à gauche. Il conduit à la croix del Pas ( croix en fer) et à un grand carrefour.

  • Variante : le sentier à droite descend directement au repère 6

3- Prendre en face, légèrement vers la droite, le sentier qui s’élève vers le plateau de la Loubière. En contrebas à gauche, laisser la ferme de Puech-Mets, puis suivre le sentier en bordure droite d’un champ pour arriver sur un chemin de terre. Continuer à monter et atteindre le plateau de la Loubière (point de vue).

4- Sans prendre le chemin de droite qui descend à un champ, poursuivre par le chemin de crête jusqu’à un cairn (monticule de pierres).  Un sentier part à droite dans les genévriers pour rejoindre le chemin qui descend aux ruines du mas de Gouzoux (remarquer au passage les houx, rares sur le causse)

5- Poursuivre par le sentier bordé de murets. Il passe devant l’ancienne fontaine (source), traverse une zone parsemée d’excavations, pour la recherche de gypse et rejoint un chemin de terre. Passer devant une autre source et atteindre une intersection, 800 m avant le ravin d’Aygue Lebade.

6- Laisser à droite le sentier qui descend de la Croix del Pas et poursuivre jusqu'au ravin où le ruisseau a été aménagé. Arriver au hameau de La Jasse (moulin à plâtre dans la première maison). Passer devant une croix sculptée à la sortie du hameau, puis rejoindre le château de Montaigut.

Départ : Montaigut
Arrivée : Montaigut
Communes traversées : Gissac, Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir de bonnes chaussures, sentier assez caillouteux.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Rougier de Camarès

9 Grand Rue, 12360 CAMARES

http://www.ot-camares.com/

info.camares@roquefort.com

0565495376

Office de Tourisme du Rougier de Camarès situé dans l'avenue principale (sous la Mairie). Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, 7j/7 en juillet-août.

En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

Montaigut, à 20 km au sud de Saint-Affrique par les D 999, D 12, D 101 et route du château.

Stationnement :

Parking du château, à l'entrée du hameau.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :