Le Sommet du Merdelou par St Méen
Peux-et-Couffouleux

Parmi des hêtraies riches en flore de montagne, gagnez l’un des points culminants du sud-Aveyron et savourez une vue à 360° sur les monts dOrb, de Lacaune et, par temps clair, sur les Pyrénées

Depuis Saint-Méen, lieu de pèlerinage et berceau de la source du Rance, rejoignez le sommet du Merdelou (1 100m) à travers un paysage de taillis, de forêts et de pelouses d’altitude. Juste récompense de vos efforts : un panorama de toute beauté qui s’étend jusqu’aux hauts plateaux de l’Espinouse et du Somail, table d’orientation à l’appui !

1 patrimoine à découvrir

Chapelle Saint-Méen

Sur une des routes qui relient Camarès à Lacaune, se dresse à 800m d'altitude un petit hameau du nom de St-Méen. Au milieu des maisons jaillit une source.

Né en 540 en Angleterre, Méen de passage en Rouergue lors d'un pèlerinage à Rome, aurait fait jaillir une source au pied du Merdelou pour guérir les malades de la peste. Il y avait là, au Moyen-Age, un hôpital et une église qui ont disparu depuis mais la chapelle construite en 1919, connaît une grande affluence le 24 juin, jour du pèlerinage. On y vient de loin pour emporter l'eau bénite de la source réputée pour guérir les maladies de peau.

Description

1. Du hameau de St Méen, emprunter la route D109 sur 200m en direction de Couffouleux.
  2. La quitter et prendre à droite une piste. Continuer sur ce chemin forestier, ombragé et qui serpente avec quelques virages en épingle.
  3. Arriver ainsi à 1082m d'altitude sur un endroit dénudé appelé "les quatre chemins". En continuant tout droit, il reste 600m à parcourir pour arriver au sommet (table d'orientation).
  4. Pour le retour, revenir aux "quatre chemins" et prendre à droite la piste qui descend côté vallée du Rance. Au début, la pente est assez rapide avec quelques virages fermés, puis se termine par des faux plats dès que l'on rejoint les terres cultivées.
  5. Atteindre ainsi la D109 au milieu d'un virage. A gauche, en montant par cette route, rejoindre St Méen qui est à 700m.
  • Départ : Village de St Méen