Le Col de Bélugos
Fayet

Flore
Au cœur de la forêt domaniale du Haut-Dourdou, cet itinéraire buissonnier vous emmène sur les cols qui entourent le village médiéval de Fayet. Dans un environnement riche en résineux… et en zig-zags !

Le village de Fayet vous accueille pour une grande boucle qui serpente dans un paysage à dominante boisée. Le col de Bélugos, au bout d’un chemin forestier, et le Plo de la Barthe sont deux grandes étapes de cette balade qui explore les deux rives de la Nuéjouls. Ne manquez pas, au détour du sentier, un arbre remarquable, le grand frêne de Picastelle

1 patrimoine à découvrir

• Flore

Grand Frêne de Picastelle

Classé arbre remarquable, le grand frêne de Picastelle surprendra le promeneur par ses dimensions très imposantes.

Description

1. Depuis la place de la mairie, prendre la direction du cimetière. A 2km à Méjanel (corps de ferme), suivre le chemin balisé jusqu'au croisement du col de Bélugos.
  2. Au col du Bélugos, prendre à gauche en direction de la Dézouvre. Arrivé à la Dézouvre, prendre à droite en direction de la rivière (chemin goudronné). Traverser le pont, puis prendre à gauche la route D902 sur 700m en direction de La Graverie.
  3. 200m avant La Graverie, prendre à droite après un petit pont. Continuer sur 2 km environ.
  4. Arrivée au carrefour, prendre à gauche. Au col du Buis, aller tout droit.
  5. Arrivé au fond du champ de Camouthou, prendre à gauche en direction de Cadyères-Fayet. Continuer sur 4km.
  6. Arrivée à Fayet, passer le pont en direction du bourg pour retrouver le point de départ place de la mairie.