Boucle de Combret

Flore
Géologie
Savoir-faire

Des calades de Combret, village juché sur sa butte de grès rouge, aux sentiers verdoyants qui surplombent la vallée du Rance : une boucle riche en trésors naturels et patrimoniaux insoupçonnés

Labellisée “petite cité de caractère“ pour ses vestiges médiévaux, ses maisons Renaissance et le charme de sa pierre rouille, Combret vous accueille pour une randonnée bucolique avec, en guise de fil bleu, la rivière Rance qui serpente en contrebas. Le monastère de Notre-Dame d’Orient est l’un des sites surprenants de cette balade qui n’en manque pas !

• Statue-menhir

Statue-Menhir St Léonce

Les statues-menhirs sont des pierres dressées érigées entre -3500 et -2500 ans av J.C, ce qui correspond à la fin du Néolithique et début de l'âge des métaux. Sculptées sur chaque face elles représentent des figurations humaines. La statue-menhir de St Léonce a été découverte en 1937.

Halle de Justice Médiévale

Au Moyen-âge, le Seigneur de Combret possédait le droit de justice. Puis au 18ème siècle cette place couverte deviendra halle aux grains, le reste d'une mesure en pierre taillée est encore visible. La Halle est classée aux Monuments Historiques depuis 2004. A côté de la Halle, se dresse une très belle croix sculptée du 15ème siècle représentant l'archange Saint-Michel.

Description

1. Du village, suivre la D 91 vers Belmont. Au pont, prendre à gauche le chemin qui grimpe, passe près d'une croix en pierre et rejoint le haut du village de Combret. Poursuivre par la route à droite en direction de Corbou sur 700 m.
  2. Bifurquer à gauche sur un ancien chemin bordé de murets qui monte et conduit aux ruines de l'eglise Saint-Léonce.Continuer sur 600 m.
  3. Tourner à gauche, puis longer le flanc sud de la colline, rester sur la piste principale en laissant d'autres pistes sur les côtes(panorama dévoilant au loin les monts de Lacaune et le rocher de la Vierge de Roquecézière qui culmine à 891 m).
  4. Descendre à gauche, laisser la ferme de Layrolle à gauche et poursuivre en face vers la ferme de Terraignes (ou Terre de Feu).
  5. Traverser Terraignes, suivre le sentier à droite et franchir le pont étroit sur le Rance pour gagner le monastère Notre-Dame-d'Orient (visite de l'édifice conseillée).
  6. Revenir sur ses pas pour retrouver la ferme de Terraignes.
  7. Descendre jusqu'au Rance pour le traverser sur le pont. Remonter par le sentier et couper la D 91. Poursuivre par le sentier en face, s'élever à travers un bois de chênes pubescents et gagner la crête. Continuer par un ancien chemin bordé encore de quelques murs pour atteindre une châtaigneraie et descendre vers Combret. Prendre la D 91 à droite (point de vue) pour retrouver le village.
  • Départ : Village Combret
  • Arrivée : Village Combret
  • Communes traversées : Combret et Laval-Roquecezière

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

a faire

Rechercher ou proposer un covoiturage sur : www.covoiturage-aveyron.fr

Combret, à 30 km au sud-ouest de Saint- Affrique par les D 999, D 32, D 117 et D 91