Le sentier des dolmens
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier des dolmens
La Cavalerie

Le sentier des dolmens

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Très facile
2h
7,4km
+108m
-108m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les 200 dolmens du causse du Larzac, la commune de La Cavalerie en possède deux de toute beauté : cette randonnée facile, près du village templier, vous révèle l’emplacement de ces mégalithes

Hors les remparts de La Cavalerie, cette balade vous invite à débusquer deux mégalithes parmi les landes du Larzac : le dolmen de la Fabière, ceint de murettes en pierres sèches, et le dolmen de Jonquet, avec sa table massive de près de 20 tonnes. Entre drailles (sentiers de brebis) et ancienne voie romaine, la randonnée familiale par excellence !

Les 2 patrimoines à découvrir
Dolmen

Dolmen de la Fabière

L’Aveyron est le département qui compte le plus de dolmens en France, loin devant la Bretagne. Plus de 700 ont été recensés sur les causses.
Ils ont fait leur apparition à l’âge de cuivre (2600 à 1700 avant J.-C.) et contiennent des sépultures collectives sans distinction sociale apparente, suggérant une organisation communautaire. Ils étaient enfouis sous un tumulus de pierres et de terre. 
Le dolmen de la Fabière  est un très beau dolmen à couloir. L'épaisse table mesure 4,40m de long et 3,20m de large (soit 19 tonnes) et couvre la chambre longue de 3,40m. Il est classé au titre des monuments historiques en 1889.
lire la suite
Dolmen

Dolmen du Jonquet

C'est le département de l'Aveyron qui compte le plus grand nombre de mégalithes en France. Les menhirs, les dolmens et les cromlechs sont les trois formes de ces monuments préhistoriques. 
Le mot "dolmen" vient du breton "dol" qui signifie table et "men" qui signifie  pierre.
Le Dolmen du Jonquet est constitué de dalles latérales dépassant les 4,50m de long et 1,70m de haut jusqu'à 50cm d'épaisseur. La table sur la chambre a un poids estimé à 21 tonnes. Avec le morceau délité tombé sur le tumulus, on estime le poids à 26 tonnes, ce qui en faisait une des plus lourde du département.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, passer devant la mairie pour rejoindre la tour Est du mur d’enceinte, et prendre en face la direction des Mazes. Emprunter la rue sur 300m puis bifurquer à gauche, suivre la rue des Mazes, et, à la sortie du bourg, obliquer à droite sur un large chemin.
  2. Se diriger à droite. Longer une clôture sur la gauche et déboucher sur une autre large piste caillouteuse menant à la carrière. Passer à gauche de celle-ci.
  3. Tourner à gauche sur 50m puis à droite sur un sentier passant à côté du dolmen de la Fabière. Monter vers le bois de chênes par une ancienne draille. Au sortir du bois, longer une clôture. Tourner à gauche sur la voie romaine en longeant le camp militaire. Traverser la D809, revenir 30m sur la gauche et effectuer un virage en épingle à cheveux sur une piste. La suivre sur 500m.
  4. A l’intersection avec le GR® 71D, tourner à gauche, passer à côté d’un dolmen. Atteindre le raccordement avec la route départementale. La longer à droite sur 600m. Passer au-dessous, traverser la zone d'activités (bien suivre le balisage). Puis passer sous la D809a et poursuivre à gauche sur un chemin de terre sur environ 200m.
  5. Tourner à droite sur une piste empierrée pour rejoindre La Cavalerie et retourner au parking par l'itinéraire emprunté à l'aller.
Départ : La Cavalerie
Arrivée : La Cavalerie
Communes traversées : La Cavalerie, Millau

Profil altimétrique


Recommandations

Balisage rouge entre 1 et 2 puis 4 et 1 - Balisage jaune entre 2 et 4.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce.

Accès routiers et parkings

A 20km au sud de Millau par la D809.
Depuis l'autouroute A75 (Béziers - Montpellier ou Clermont-Ferrand), sortie 47.

Stationnement :

Parking de la mairie

Source

C.C. Larzac et Vallées
Comité randonnée pédestre Aveyronhttp://aveyron.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14
À voir

À voir

Site Templier et Hospitalier de la Cavalerie

Située à côté de l'antique voie de passage traversant du nord au sud le plateau et unissant ainsi l'Orient à l'Occident à partir des ports de la Méditerranée, La Cavalerie trouve sa vocation dans les terres cultivables de la plaine du Temple et les parcours immenses qui l'entourent. Le village des Hospitaliers existe toujours mais il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Le visiteur averti saura le découvrir avec toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du XVIIIème siècle, hôtels du XVIIème siècle. Dans l'étonnante église du XVIIIème siècle dont l'intérieur ressemble à celui des bergeries voûtées, les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés. 

La réhabilitation de ses remparts du XVème siècle, a valu à la commune de La Cavalerie d'obtenir en 2009, le premier prix national des Rubans du Patrimoine et la Marianne d'Or.

Le chemin de ronde est accessible à la visite sur 220 mètres. 

En été, un jeu de piste pour enfants est proposé tous les lundis


INFOS PRATIQUES :

La visite guidée ou l'audioguide comprennent la découverte commentée du village et de l'église, l'accès au chemin de ronde et à l'exposition "Monnaies des Croisades".

La visite libre comprend l'accès au chemin de ronde et la visite de l'exposition "Monnaies des Croisades".

Audioguide : 1 heure de visite commentée du village templier et hospitalier de La Cavalerie.

Visite avec le fascicule : support de visite libre (plan sur lequel figure un circuit de visite fléché comprenant 11 points d'intérêt commentés et illustrés).

lire la suite