Sentier des Crêtes et de la Vallée du Dourdou
Brusque

Accompagnés par le bruissement de la rivière Dourdou, arpentez les cols forestiers qui dominent le village de Brusque et approchez du Merdelou, troisième sommet  du sud-Aveyron

De préférence pour marcheurs aguerris, cette grande boucle longe d’abord la rivière Dourdou avant de s’aventurer sur les cols, parmi des boisements de chênes et de châtaigniers. Entre passage à gué et sentiers de crête, une randonnée de moyenne montagne et de longue haleine pour découvrir les reliefs forestiers de l’Aveyron méridional

1 patrimoine à découvrir

Grotte Notre-Dame

A l'entrée du village de Brusque, après avir traversé le pont vieux, le chemin vous guidera vers la grotte Notre-Dame, qui évoque par son aspect naturel, une réplique de la grotte de Lourdes. Dans des temps plus anciens, cette grotte qui était dite des "Baumes" aurait servi d elieu de culte aux protestants durant les guerres de religion.

Description

1. De la place de l'église suivre le quai du Dourdou (rive gauche), au dessus du boulodrome prendre le chemin à gauche, retrouver la route après le stade. Passer devant le cimetière et arriver à la grotte Notre-Dame. Longer la rivière, passer devant la pisciculture et gagner Mialet. Environ 100m après le hameau, quitter la piste, descendre à gauche vers le ruisseau que l'on franchit à gué. Continuer à travers bois, toujours rive gauche, traverser Viales. Arriver à Castelnouvel, faire un crochet sur la droite pour ne pas traverser la ferme. Passer sous le pont, rejoindre la D12 pendant 800m, passer devant Cussettes et continuer jusqu'à la croix de Laouzide.
  2. Tourner à gauche sur un sentier. Traverser une châtaigneraie et monter jusqu'à un col à 648m. Continuer en laissant sur la droite la piste forestière venant d'Ouyre. A l'intersection suivante, laisser à droite le chemin forestier d'Aupiac, tourner à gauche sur celui de Thérondels pendant 20m.
  3. Bifurquer à droite sur un coupe-feu en suivant la ligne de pente. A la borne 920, descendre légèrement en laissant sur la droite un chemin menant à Aupiac.
  4. A l'intersection suivante prendre à droite le chemin qui vous permettra d'effectuer par un aller/retour la montée au sommet du Merdelou à 1100m d'alt. Redescendre par un coupe-feu et retrouver la piste forestière du Thérondels. Peu après l'intersection, virer 2 fois en épingle, passer devant une bergerie.
  5. Arrivé au Col des Ayres à 635m, s'engager sur un sentier et continuer sur la crête. Passer sous les ruines de l'ancien château et retrouver le village de Brusque et le point de départ.
  • Départ : Place de l'église à Brusque
  • Arrivée : Place de l'église à Brusque
  • Communes traversées : Brusque, Fayet, Camarès et Peux-et-Couffouleux

Attention au passage à gué du ruisseau de Mialet