La route des Crêtes
En vallée du Dourdou, cette boucle vous propose une échappée sur les crêtes, frontières naturelles entre l’Aveyron et le Tarn. Surplombant un paysage de châtaigniers et de pins, contemplez le Merdelou, un point culminant du département (1100m), les versants du Larzac et les premières pentes tarnaises
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Le Four à Pain de La Mouline
Il ne restait plus que des ruines de l'ancien four à pain.
L'équipe de bénévoles du village a reconstruit le four à pain en 2002 dans un souci de conservation et de réhabilitation du petit patrimoine. Il est redevenu un lieu de vie où se retrouve les habitants pour y cuire pains et gâteaux. - Petit patrimoine
Fontaine La Clote
La Fontaine de la Clote du nom de la source qui alimentait les maisons du lieu-dit La Mouline jusqu'au début des années 1900.
C'est à cette époque là que fut captée une nouvelle source qui n'alimentait que le bas du village, le haut ayant conservé sa fontaine de La Clote jusque dans les années 1970.
La fontaine a été restaurée en 2002.
Description
- Derrière l’église (point d’eau un peu plus bas sur la route), descendre par l’escalier à proximité de la croix. Tourner à droite puis à gauche, vers le ruisseau et emprunter la passerelle. A gauche, petite source et aire de pique-nique.
- Après la croix, tourner à gauche sous le terrain de boule et suivre la piste en laissant deux chemins à gauche.
- Au grand carrefour de la Croix-de-la-Plaine, prendre la piste de gauche pour descendre à la Mouline.
- Remonter vers le lavoir et traverser la route pour prendre le chemin en face. Dans La Mouline, accéder (bien suivre le balisage) au petit sentier bordé de buis qui s’élève sur la crête, puis par le travers, avant d’arriver à une ancienne petite bergerie (utilisée jusqu’au début du siècle).
- Juste avant le sommet, bifurquer à gauche vers la pointe de l’ancien relais (poteau en bois ; point de vue sur Arnac en contrebas, et Canac vers la droite). Se diriger vers le nouveau relais en suivant la bordure du plateau.
- Contourner le relais par la gauche et descendre à droite en longeant toujours la bordure du plateau, jusqu’au ruisseau de la Rajole (ou de la Balussière, qui prend sa source dans le département du Tarn à un peu plus d’1 km). Le franchir, puis bifurquer vers la gauche pour rejoindre, en montant, un sentier communal.
- Le suivre à gauche redescendre à Arnac. Déboucher sur la D 92 et la prendre à droite pour passer le pont sur le Dourdou.
- Franchir le pont à gauche sur le Sarlenq, puis tourner à gauche pour rejoindre le terrain de boules.
- Emprunter la passerelle et retrouver Arnac
- Départ : Place de l'Eglise
- Arrivée : Place de l'Eglise
- Communes traversées : Arnac-sur-Dourdou et Brusque
Profil altimétrique
Recommandations
Respectez le sens de l'itinéraire, en raison de difficultés : montée très raide et instable entre les points 4 et 5. Eviter par temps de pluie.
Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, jumelle pour profiter de la vue, une gourde d'eau.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud
9 Grand Rue, 12360 Camarès
L'Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud est ouvert toute l'année : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
En été, l'accueil est ouvert 7jours/7.
Transport
Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage
Accès routiers et parkings
Arnac-sur-Dourdou, à 45 km au sud de Saint-Affrique par les D 999, D 12 et D 92
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :