La route des Crêtes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La route des Crêtes
Arnac-sur-Dourdou

La route des Crêtes

Eau
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A l’extrême-sud de l’Aveyron, en lisière du département du Tarn, cette escapade du bout du monde vous réserve, de crête en crête, des vues splendides sur le sommet du Merdelou et les contreforts larzaciens

En vallée du Dourdou, cette boucle vous propose une échappée sur les crêtes, frontières naturelles entre l’Aveyron et le Tarn. Surplombant un paysage de châtaigniers et de pins, contemplez le Merdelou, un point culminant du département (1100m), les versants du Larzac et les premières pentes tarnaises


Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Lavoir de la Mouline

Le lavoir de La Mouline construit dans les années 1930 et restauré en 2014, était une construction importante, surtout aux yeux des femmes du village. Il faut rappeler la pénibilité que pouvait rencontrer ces femmes pour faire leur lessive directement à la rivière et pour aller chercher l'eau à différentes sources. Avec ce lavoir, elles pouvaient frotter, battre et rincer leurs lessives sans être à genoux au bord de la rivière, elles pouvaient venir y retirer l'eau pour les besoins journaliers. Ce lavoir était constitué de deux bacs de ciment accolés, avec leur margelle, il était recouvert d'une toiture en ardoises et l'eau provenait de la source du "Seignas".

lire la suite
Petit patrimoine

Le Four à Pain de La Mouline

Il ne restait plus que des ruines de l'ancien four à pain.
L'équipe de bénévoles du village a reconstruit le four à pain en 2002 dans un souci de conservation et de réhabilitation du petit patrimoine. Il est redevenu un lieu de vie où se retrouve les habitants pour y cuire pains et gâteaux.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine La Clote

La Fontaine de la Clote du nom de la source qui alimentait les maisons du lieu-dit La Mouline jusqu'au début des années 1900.
C'est à cette époque là que fut captée une nouvelle source qui n'alimentait que le bas du village, le haut ayant conservé sa fontaine de La Clote jusque dans les années 1970.
La fontaine a été restaurée en 2002.
lire la suite

Description

  1. Derrière l’église (point d’eau un peu plus bas sur la route), descendre par l’escalier à proximité de la croix. Tourner à droite puis à gauche, vers le ruisseau et emprunter la passerelle. A gauche, petite source et aire de pique-nique.
  2. Après la croix, tourner à gauche sous le terrain de boule et suivre la piste en laissant deux chemins à gauche.
  3. Au grand carrefour de la Croix-de-la-Plaine, prendre la piste de gauche pour descendre à la Mouline.
  4. Remonter vers le lavoir et traverser la route pour prendre le chemin en face. Dans La Mouline, accéder (bien suivre le balisage) au petit sentier bordé de buis qui s’élève sur la crête, puis par le travers, avant d’arriver à une ancienne petite bergerie (utilisée jusqu’au début du siècle).
  5. Juste avant le sommet, bifurquer à gauche vers la pointe de l’ancien relais (poteau en bois ; point de vue sur Arnac en contrebas, et Canac vers la droite). Se diriger vers le nouveau relais en suivant la bordure du plateau.
  6. Contourner le relais par la gauche et descendre à droite en longeant toujours la bordure du plateau, jusqu’au ruisseau de la Rajole (ou de la Balussière, qui prend sa source dans le département du Tarn à un peu plus d’1 km). Le franchir, puis bifurquer vers la gauche pour rejoindre, en montant, un sentier communal.
  7. Le suivre à gauche  redescendre à Arnac. Déboucher sur la D 92 et la prendre à droite pour passer le pont sur le Dourdou.
  8. Franchir le pont à gauche sur le Sarlenq, puis tourner à gauche pour rejoindre le terrain de boules.
  9. Emprunter la passerelle et retrouver Arnac
Départ : Place de l'Eglise
Arrivée : Place de l'Eglise
Communes traversées : Arnac-sur-Dourdou, Brusque

Profil altimétrique


Recommandations

Respectez le sens de l'itinéraire, en raison de difficultés : montée très raide et instable entre les points 4 et 5. Eviter par temps de pluie.

Prévoir de bonnes chaussures de randonnée, jumelle pour profiter de la vue, une gourde d'eau.



Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

Arnac-sur-Dourdou, à 45 km  au sud de Saint-Affrique par les D 999, D 12 et D 92

Stationnement :

à l'église

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :