De Saint-Felix à la Loubière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Saint-Felix à la Loubière
Saint-Félix-de-Sorgues

De Saint-Felix à la Loubière

Flore
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Calade et col, hêtraie et buis, mas et hameau se succèdent au fil d’une escapade en direction du plateau de la Loubière, promesse de superbes vues sur Saint-Félix et le paysage forestier.

Au départ de Saint-Félix-de-Sorgues, une montée à travers les pistes et les exploitations agricoles vous conduit sur les contreforts du plateau de la Loubière, avec au passage des panoramas somptueux sur les forêts alentours. Une fois au point culminant, vous amorcez une longue descente parmi les buis et les hêtres. Une balade rafraîchissante et de toute beauté !



Les 2 patrimoines à découvrir
Point de vue

vue sur le village de St-Félix -de-Sorgues

Village construit à mi-pente où il reste des vestiges de fortifications : une porte, une tour avec ouvertures gothiques, d'anciennes demeures…

lire la suite
Architecture

Domaine de Saint-Caprasy

Paroisse et communauté attestées en 1026. Haut lieu de l'histoire de Saint-Félix. Gaubert de Saint-Caprazy vers 1150 devient le 1er commandeur de Saint-Felix de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Saint-Félix  qui en gardera la propriété et la suzeraineté plus de 6 siècles.
7 bâtiments :  : maison d'habitation, grange, bergerie, chapelle, etc.

lire la suite

Description

1- Du parking, direction Saint-Affrique, prendre la calade qui descend sur votre gauche vers la Sorgue. Se diriger à gauche vers le Pont Vieux et le franchir. Tourner ensuite à droite, puis après le moulin du Pont, emprunter le sentier grimpant vers la gauche. Arriver sur un replat d'où l'on jouit d'une très belle vue sur tout le village. Rejoindre ensuite une large piste. 2- Traverser cette piste et passer à côté d'une petite aire aménagée. Continuer à suivre le sentier qui se faufile dans les buis avant d'atteindre une autre piste que l'on suit sur la gauche. 200m  après être passé devant une maison, arriver au Mas de Souquet. 3- Repérer une croix en pierre sur la droite. Poursuivre tout droit sur une centaine de mètres puis, après les maisons, prendre à droite un sentier qui mène au Mas de Gély, puis à la Bâtisse. 4- Après la ferme, virer en épingle pour prendre, à droite, une piste montant à un petit col (723m, Sot de la Loubière). 5- Au croisement de pistes, prendre à droite puis tout de suite à gauche un sentier descendant par une magnifique "buissière" et au milieu des hêtres. Passer devant une source captée peu avant de croiser la piste menant à Vareilles. 6- Suivre cette piste vers la droite sur 50m, avant de retrouver le sentier sur la gauche (zone souvent herbeuse). La Buissière reprend jusqu'à Saint-Caprazy, hameau en cours de restauration (tourneur sur bois). 7- Laissant le hameau sur la droite, le sentier continue sa descente jusqu'à rejoindre la route goudronnée qui ramène au Pont Vieux. Retrouver le parcours de l'aller et arriver au parking.

Départ : Parking de l'école à Saint-Felix-de-Sorgues
Arrivée : Parking de l'école à Saint-Felix-de-Sorgues
Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort (St-Affrique)

Boulevard Aristide Briand, 12400 Saint-Affrique

http://www.roquefort-tourisme.fr/

contact@roquefort-tourisme.fr

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, Saint-Affrique est une petite ville disposant de tous les services. L'Office de Tourisme se trouve 1 Boulevard Aristide Briand

PÉRIODES D’OUVERTURE :
  •  De juillet à août ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
  •  De septembre à juin :
    • Tous les samedis matin de 10h à 12h30
    • Pendant les vacances scolaires de la zone C : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le samedi matin de 10h à 12h30.

 
En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

De St-Affrique partir en direction de la vallée de la Sorgues par la D7 jusqu'à St-Félix-de-Sorgues (15 km).

Stationnement :

Parking face à l'école

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :