Autour de Cornus
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Autour de Cornus
Cornus

Autour de Cornus

Histoire et patrimoine
Facile
2h30
6km
+238m
-238m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un petit circuit pour une grande enjambée entre la vallée de la Sorgues et le plateau du Larzac : traversez une mosaïque de paysages aux alentours de la cité cornussole, village emblématique de la vie rurale

Cette randonnée familiale vous propose une incursion en vallée de Sorgues avant de gravir les contreforts du causse, jusqu’à la Fageole et son puits gallo-romain. Le sentier, plein d’agrément, vous éloigne d’abord de Cornus pour mieux vous en rapprocher, avec en épilogue un parcours d’interprétation de l’histoire et du patrimoine  dans les ruelles du village


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Village de Cornus

Le village de Cornus connut une importante activité industrielle qui s'est développée au confluent de la Sorgues et du ruisseau le Boras. Cette activité était en lien avec les richesses du sous-sol et de l'élevage: martinet à cuivre, papeteries au lieu dit le Moulin-Ferrand, des filatures, des tanneries et des moulins à farine.

Cornus fut acquis aux protestants après 1560. Le village possède un temple  édifié au XVIIIème siècle (oeuvre de Paul Coulon), dans la partie haute du village aux rues étroites et qui conserve des vestiges de fortification.

L'église date du XIXème siècle et renferme un retable monumental en calcaire blanc et une vierge à l'enfant en bois du XVIIIème siècle.

lire la suite

Description

  1. Depuis le parking se diriger vers le centre du village et passer sur le quai au-dessus de la route. A la fontaine, prendre à droite la rue Emile Borel, puis continuer  légèrement sur la gauche Rue de la Placette pour rejoindre le cimetière. Longer le mur d’enceinte par la gauche puis prendre la petite route à droite.
  2. Après environ 300m, obliquer à droite sur un chemin herbeux. Laisser sur la  gauche une ancienne bergerie.
  3. Franchir une chicane et descendre sur un sentier bordé de haies de buis. Au premier croisement de sentiers, tourner à droite. Monter par un sentier à travers un bois de chênes (bien suivre le balisage) et retrouver un ancien chemin.
  4. Au niveau d’une ancienne cave, effectuer vers la droite un virage en épingle à cheveux et suivre un chemin qui monte sur le rebord du plateau.
  5. Emprunter à droite un chemin d’exploitation vers La Fageole. Passer à droite de la première ferme, puis devant la deuxième ferme.
  6. Bifurquer à droite sur un sentier qui longe une haie. Pénetrer dans le bois et descendre jusqu’à la D7. La suivre à droite.
  7. 100m après le virage, bifurquer à droite sur un chemin herbeux qui rejoint le bourg au niveau du cimetière.
  8. Retourner au point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller ou poursuivre par le sentier d’interprétation. Pour cela descendre la Rue du Four dite de « Bombe-cul » pour arriver jusqu'à la route. La suivre à droite sur 20m puis la traverser pour prendre la Rue basse à gauche qui mène jusqu'à la place de l'Eglise.  Juste après l’église prendre la rue à droite qui conduit Place Henri Boussaguet, contourner les maisons en longeant La Dèvre pour revenir vers l'hôtel. Se diriger vers la droite pour prendre la rue de la Cornusse. Au croisement avec la route, tourner à gauche sur le chemin de Vinens et avant le virage, prendre à gauche un chemin herbeux qui mène au cimetière protestant. Le parking se trouve à 50m sur votre droite.
Départ : Cornus
Arrivée : Cornus
Communes traversées : Cornus

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 35km au sud-est de Millau par la D809, A75 (sortie 48) et D65.

Stationnement :

Parking de la salle des Fêtes de Ladoux

Source

C.C. Larzac et Vallées - CDRP Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5