Sentier de Saint-Laurent
Plaisance

Flore

Aux confins ouest de l’Aveyron, cette montée au hameau de Saint-Laurent arpente un paysage à dominante forestière et vous réserve un panorama de toute beauté sur le village de Plaisance

Saint-Laurent et son église médiévale, ancienne possession seigneuriale puis templière, vous attendent à l’écart de la vallée du Rance, au cœur d’un environnement boisé et agricole. La boucle ne manque pas d’exigence mais la vue sur Plaisance en vaut amplement la peine ! A Saint-Laurent, ne manquez pas la croix du XIVe et son inscription en occitan.

Description

1. Rejoindre le centre du village et tourner à droite sur la route D106 direction de Fon Del Mas, à la sortie du village tourner à gauche vers Lamayous. Au bout de 30m environ, quitter la route et prendre à gauche un chemin de terre. De 250 m d'altitude à Plaisance, vous allez atteindre 570m à St-Laurent par une montée en partie ombragée. Le sentier emprunte la route sur 150m environ puis tourne à droite sur un chemin en direction de la Borie.
  2. De ce lieu, s’éloigner quelques instants du parcours pour admirer le point de vue sur Plaisance. Puis reprendre le sentier derrière vous pour monter jusqu’à Lamayous : de ce lieu-dit, se diriger vers Saint-Laurent par un chemin creux.
  3. Tourner à droite à l'entrée du hameau, puis tourner à gauche sur la route et 140m plus loin prendre à droite sur un chemin qui descend vers Camboussières. Un  peu avant ce hameau, tourner à gauche et ignorer le sentier de droite qui conduit à Coupiac. Traverser Camboussières puis le Mazet. A la sortie de ce dernier, après 50m, ne pas manquer le sentier sur la droite. Il va passer au dessus de La Pilande Haute puis toujours en descendant aboutir à la D33 (route de Coupiac à Plaisance).
  4. Prendre la route en direction de Plaisance jusqu’à Mialet. Après le lotissement, tourner à gauche et monter jusqu’à la dernière maison. 100 mètres après, emprunter le sentier à droite qui descend vers Plaisance à travers bois. Au village prendre à droite et poursuivre en direction de Curvalle pour rejoindre le parking
  • Départ : Salle du Pressoir à Plaisance
  • Arrivée : Salle du Pressoir à Plaisance
  • Communes traversées : Plaisance et Coupiac

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Depuis St Sernin/Rance, prendre la D33 jusqu'à Plaisance (environ 20 minutes).

Parking de la salle du pressoir à Plaisance