Sentier de Saint-Laurent
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Saint-Laurent
Plaisance

Sentier de Saint-Laurent

Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h
10,2km
+440m
-440m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Aux confins ouest de l’Aveyron, cette montée au hameau de Saint-Laurent arpente un paysage à dominante forestière et vous réserve un panorama de toute beauté sur le village de Plaisance

Saint-Laurent et son église médiévale, ancienne possession seigneuriale puis templière, vous attendent à l’écart de la vallée du Rance, au cœur d’un environnement boisé et agricole. La boucle ne manque pas d’exigence mais la vue sur Plaisance en vaut amplement la peine ! A Saint-Laurent, ne manquez pas la croix du XIVe et son inscription en occitan.


Description

  1. Rejoindre le centre du village et tourner à droite sur la route D106 direction de Fon Del Mas, à la sortie du village tourner à gauche vers Lamayous. Au bout de 30m environ, quitter la route et prendre à gauche un chemin de terre. De 250 m d'altitude à Plaisance, vous allez atteindre 570m à St-Laurent par une montée en partie ombragée. Le sentier emprunte la route sur 150m environ puis tourne à droite sur un chemin en direction de la Borie.
  2. De ce lieu, s’éloigner quelques instants du parcours pour admirer le point de vue sur Plaisance. Puis reprendre le sentier derrière vous pour monter jusqu’à Lamayous : de ce lieu-dit, se diriger vers Saint-Laurent par un chemin creux.
  3. Tourner à droite à l'entrée du hameau, puis tourner à gauche sur la route et 140m plus loin prendre à droite sur un chemin qui descend vers Camboussières. Un  peu avant ce hameau, tourner à gauche et ignorer le sentier de droite qui conduit à Coupiac. Traverser Camboussières puis le Mazet. A la sortie de ce dernier, après 50m, ne pas manquer le sentier sur la droite. Il va passer au dessus de La Pilande Haute puis toujours en descendant aboutir à la D33 (route de Coupiac à Plaisance).
  4. Prendre la route en direction de Plaisance jusqu’à Mialet. Après le lotissement, tourner à gauche et monter jusqu’à la dernière maison. 100 mètres après, emprunter le sentier à droite qui descend vers Plaisance à travers bois. Au village prendre à droite et poursuivre en direction de Curvalle pour rejoindre le parking
Départ : Salle du Pressoir à Plaisance
Arrivée : Salle du Pressoir à Plaisance
Communes traversées : Plaisance, Coupiac

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Depuis St Sernin/Rance, prendre la D33 jusqu'à Plaisance (environ 20 minutes).

Stationnement :

Parking de la salle du pressoir à Plaisance

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
10
Où manger ?

Où manger ?

Restaurant Les Magnolias

Nous proposons une cuisine pour faire plaisir à une clientèle régionale et internationale et mettons à profit toute notre expérience pour sélectionner et sublimer les meilleurs produits de l'Aveyron et du Tarn. Les repas sont servis dans la salle de restaurant médiévale où trône une imposante cheminée, dans notre brasserie ou sur une de nos deux belles terrasses extérieures. Nous adorons aussi vous ravir en organisant des évènements comme des mariages, des anniversaires ou des occasions de groupes. 

La cheffe...

Je suis Anne-Lyse Chanut, chef de l'hôtel-restaurant Les Magnolias où je serais ravie de vous accueillir et vous faire partager mon amour pour la cuisine et les bons produits. J'ai 30 ans et je suis en cuisine depuis 14 ans. Titulaire d'un CAP cuisine avec une mention traiteur ainsi que d'un Brevet Professionnel de cuisine, j'ai fait mes classes dans un restaurant semi gastronomique (restaurant La Balance, mets et vins, à Arbois), avant d'être Chef pendant 2 ans au restaurant Kilis à Champagny en Vanoise et pendant 3 ans à l'Auberge des Fontanettes à Pralognan la Vanoise.

Passionnée par la cuisine et les produits de saison, locaux dès que possible, j'ai le souci de la perfection et je travaille dans le calme.

Pour cette nouvelle saison de l'hôtel-restaurant Les Magnolias, j'espère vous faire passer des moments gourmands, riches de saveurs, d'odeurs, de textures et de couleurs. Grâce à une cuisine française alliant la générosité à la redécouverte de plats de qualité, toujours faits maison. Le tout sera servi par une équipe attentionnée ayant le sens de l'accueil, de la convivialité et de l'humour.

À très bientôt.

lire la suite