N°21 VTT - Circuit du Dourdou

Agropastoralisme
Eau
Géologie

Bienvenue sur la piste rouge ! Par les plaines et les collines, traversez le fabuleux paysage lie-de-vin du Rougier de Camarès, sous le regard d’insolites habitants de grès : les statues-menhirs

Une boucle de difficulté moyenne dans un paysage sans équivalent ! Après un démarrage au fil de l’eau, entre le canal d’irrigation de Montlaur et la rivière Dourdou, vous rejoindrez le « désert rouge » des montagnettes. Laissez vos pneus se teindre en rouge et savourez le décor : ce parcours vous réserve un pur plaisir et un spectacle permanent  !

1 patrimoine à découvrir

Statue-menhir du Mas d'Azaïs

Ce pays est habité. Il est peuplé de statues-menhirs dont l’âge est estimé à 3500 -2500 ans avant J.C. Toutes appartiennent au groupe rouergat, un des ensembles les plus abondants et certainement un des plus anciens. Il occupe dans le Sud de l’Aveyron, les bassins du Dourdou et du Rance principalement. A la différence des menhirs, ce sont de véritables statues aux motifs gravés ou sculptés.
    Mystérieuses, elles sont inexplicables, elles n’expliquent rien ou si peu. Tantôt hommes, tantôt femmes, divinités terrestres, elles sont là et nous rappellent à la mémoire des hommes du Néolithique.

Un circuit permettant de toutes les
    découvrir est disponible dans les offices de tourisme.

Description

1. Descendre vers la rivière le Dourdou,  puis après le pont prendre à droite en Direction de Briols. Parcourir environ 500 m sur la D 104, puis tourner à droite en direction de la Payssière.
  2. Après 500 m, prendre à gauche un sentier qui va cheminer entre le canal d’irrigation et le Dourdou. Vous arrivez au Moulin-Vieux. Prenez en face la monotrace qui vous mène jusqu’à la route D 104. Suivez la D 104 sur environ 200 m.
  3. Prendre à droite la route en direction du Mas de Jean.  Après 200 m, prendre la piste à gauche, et encore à gauche au croisement. Lorsque vous arrivez à la route, prendre à gauche, et suivre la direction de Briols. Le parcours reprend alors dans le Rougier. Vous allez passer un petit ruisseau puis, après la côte, vous prendrez à droite. Suivez le sentier principal. Attention, l’itinéraire quitte le parcours de randonnée pédestre (ce dernier se poursuit en direction de la grange). Le parcours VTT continue tout droit à l’intersection. Il vous ramène à la route.
  4. Vous allez alors passer par Boutavy, et poursuivre sur la route pendant environ 1 km. Face au lac, vous tournez à gauche pour récupérer un sentier. Après un passage dans les montagnettes, vous arrivez sur les crêtes et pouvez admirer le superbe panorama sur le Rougier. Vous continuez toujours tout droit et une descente vous ramène à la route.
    Vous prenez à droite sur 400m, puis récupérez un sentier à gauche.
  5. A l’intersection, tournez à droite (attention, le parcours Rougier part sur la gauche) pour arriver à la ferme de Passaret. A la route, prenez à gauche et continuez jusqu’à l’embranchement de Saumecourte.Tournez alors à droite pour arriver jusqu’à la ferme. Vous récupérez en face un chemin qui vous conduit à Rayssac. Le long du parcours, vous croisez 2 statues-menhirs.
  6. Avant d’entrer dans le village de Rayssac, vous prenez à gauche. Au niveau de la ferme de Saint-Louis, vous prenez à droite puis, après environ 500 m, vous entrez dans le bois. A la sortie du bois, en arrivant à la piste, le parcours se poursuit sur la gauche pour rejoindre la ferme de Puechilloux. Cependant, un aller-retour rapide (env. 50m) vers la droite vous permet d’aller admirer l’aqueduc qui enjambe le Graouzou. A la route, vous devez fournir un dernier effort pour monter vers la station météo.
  7. A la patte d’oie, vous redescendez vers le Dourdou. Vous traversez le pont d’Aumières, puis rejoignez le point de départ.