Les canoles par la source du Durzon

Abri des Canalettes

Arche de pierre

Le crâne du géant

Abri des Usclades (n°1)
Les fouilles des différentes couches stratigraphiques ont révélé des tessons de poteries, du mobilier lithique (outils, flèches, grattoirs, lamelles...) de différentes époques et confirmant la sucession d'habitats de l'âge du Cuivre , du néolitique ancien et du sauveterrien (-9500 avant J.-C.).

Les canoles
Elles ont été creusées par l'érosion du calcaire et le fond est formé par des altérites de la corrosion, le grésou sableux. Elles sont à rapprocher des diaclases et non pas des failles car elles ne sont pas décalées par un affaissement.
Les fouilles archéologiques menées dans l'abri des Canalettes ont révélé l'occupation de la zone à l'ére préhistorique (-70000 - 80000 ans) et la configuration de ces failles permettait d'y piéger un gibier diversifié.

Grotte de la Sébillère
Description
- Depuis le parking, passer sur le pont puis tourner à droite à la croix, sur un chemin de terre assez large. Plus loin le sentier entre dans le bois et longe le Durzon. Laisser le pont de tuf à droite et obliquer vers la gauche.
- 200m plus loin, à l’embranchement, poursuivre à droite sur 800m pour arriver à la source. Continuer tout droit (ou traverser le Durzon sur la passerelle et prendre le sentier à gauche pour contourner l'étendue d'eau). Le sentier grimpe au-dessus de la source (montée assez raide à travers bois et rochers sur environ 500m). Puis sur le causse, le sentier serpente à travers bois sur 1km jusqu'à croiser un large chemin.
- Tourner à droite pour passer devant l’abri moustérien. Le sentier monte légèrement, puis oblique à gauche. A l’intersection suivante, tourner à droite et poursuivre sur 600m environ. Puis le chemin s’oriente plein sud pour conduire à une arche de pierre. Se diriger vers la droite, passer à côté d’un rocher de forme pyramidale, puis devant le « crâne du géant ». Continuer tout droit, laisser sur votre droite une grotte avec une partie bâtie. Le chemin remonte un peu vers le «sanctuaire de l’homme mort» sur la gauche. Suivre le sentier longeant des rochers sculptés par l’eau et l’érosion jusqu'à la «grotte de la sorcière» et la laisser à droite.
- 50m plus loin, au croisement, tourner à droite. Le sol devient sablonneux et empierré et conduit à l’entrée de la première canole. Prendre à droite le sentier entre deux cairns pour aller la visiter. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas jusqu'aux cairns et redescendre vers la droite pour s’engager 50m plus loin à droite sur le sentier qui mène dans la seconde canole. Faire l’aller-retour.
- A la sortie de la canole, aller tout droit sur le sentier à travers la forêt. Il traverse une clairière puis un bois avant de rejoindre une seconde clairière.
- Tourner à gauche pour voir la grotte de la Sébillère puis continuer sur un large chemin jusqu’au croisement avec la piste au niveau du passage canadien.
- S’engager à gauche sur la piste. A 700m environ, la quitter à gauche sur un sentier à travers bois. Passer devant une cavité au plafond troué ("la grotte éclairée"), et poursuivre sur le sentier balisé jusqu’à croiser la piste. La suivre à gauche jusqu’à la maison forestière de Canalettes. Faire un aller-retour pour voir la lavogne et l’arboretum qui se trouvent derrière la ferme. Puis continuer sur la piste vers la Portalerie sur 300m.
- Obliquer à gauche sur le chemin herbeux en direction du Pas de la Mule. Après 500m tourner en épingle à gauche et continuer à descendre sur la piste pendant 600m à travers la forêt. Tourner à droite sur un sentier étroit au niveau d'une borne en béton sur laquelle est inscrit 21. Le chemin serpente avant d'entamer la descente entre les rochers. Passer le Pas de la Mule, et poursuivre en descente jusquà rejoindre le chemin longeant le Durzon (point 2). Tourner à droite pour revenir au point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Nant, suivre la D178 en direction de la source.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
La source du Durzon
A 6 km de Nant, les eaux souterraines absorbées par le causse du Larzac ressortent à la surface sous la forme d'une résurgence. La source du Durzon avec son eau limpide et ses couleurs verdoyantes est un lieu bucolique peuplé de papillons et libellules*.
N'hésitez pas à venir découvrir la source lors d"une balade en famille. Un sentier ombragé longe la rivière depuis le pont du Mas du Pré (D178), accessible même aux plus petits. Pour le retour, vous avez le choix de faire sens inverse ou de revenir par une route peu fréquentée. Je consulte la rando-fiche.
Pour s'approcher au plus près en voiture, prendre la D178 jusqu'au Mas de Pommiers et prendre le sentier sur quelques mètres à pieds.
*Attention : le Durzon alimente en eau potable plusieurs communes, la trempette des pieds ou le bain de votre animal de compagnie est à éviter...merci.
Où dormir ?
Le Camarat
Où dormir ?
Le Camarat
Ce lieu vous ouvre ses portes aussi bien pour les réunions de famille que pour les escapades en amoureux, les séjours d'une semaine comme la halte d'un soir.....
Appréciez selon vos goûts :
La chambre du Pigeonnier (2 pers) : chambre double avec salle d'eau privative.
La chambre du Parc : une grande chambre au rez de chaussée, avec entrée privative donnant sur le parc, un lit en 140 et deux lits en 90, salle d'eau et toilettes non séparées privative
Une suite familiale ou amicale : au premier étage donnant sur une terrasse avec une entrée indépendante. Cette suite est composée d'un petit salon, de deux chambres doubles et sous les toits une grande chambre avec deux lits doubles et 2 lits d'une place. Une salle d'eau et des toilettes séparées sont communes aux trois chambres.
Voir les disponibilités de la chambre du Pigeonnier