Circuit des Canoles par la maison forestière
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des Canoles par la maison forestière
Nant

Circuit des Canoles par la maison forestière

Agropastoralisme
Flore
Géologie
Facile
2h41
9km
+129m
-129m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En forêt, toute la fantaisie du relief karstique se déploie en chemin : abris sous roche, arche de pierre, grotte… jusqu’aux canoles, entailles rocheuses à peine plus larges qu’un sac à dos !

Les empreintes de la tradition agropastorale cèdent rapidement la place à un Larzac inattendu : un véritable dédale de roches et de forêts, que jalonnent un abri moustérien, un arboretum et des sites aux noms mystérieux, le Crâne du géant, la grotte de la Sorcière. Les canoles, failles naturelles, sont le point d’orgue de cette balade dans un vivier de mousses et de végétaux


Les 8 patrimoines à découvrir
Agropastoralisme

La lavogne

Le Causse du Larzac ne retient pas d'eau en surface et la lavogne est un moyen de récupérer l'eau de pluie. Généralement constituée d'un fond d'argile, l'homme a aménagé ses abords, en les pavant ou les cimentant, afin que les brebis puissent s'y désalterer. Elle est en général située à proximité des fermes et des drailles (pistes empruntées par des troupeaux transhumants). Ici, la ferme de Canalettes a été exploitée jusqu'en 1936, date à laquelle elle a été vendue à l'Etat car son exploitation ne permettait pas d'y vivre correctement.
lire la suite
Archéologie

Abri des Canalettes

L'abri des Canalettes a été creusé par les courants d'eau des mers de l'ère secondaire. Il est constitué d'un large auvent de 4 mètres de hauteur et la surface abritée est d'environ 60m². Les fouilles archéologiques, menées de 1980 à 1996, ont révélé qu'il s'agissait d'un habitat où des chasseurs-collecteurs moustériens ( - 70-80000 ans) ont installé des campements temporaires saisonniers (printemps et été). En effet, la situation de l'abri, en contrebas du plateau et protégé des vent, l'existence d'un point d'eau à proximité, des gîtes naturels riches en matières premières silicieuses et la topographie permettant d'exploiter un gibier diversifié ont certainement favorisé l'installation des hommes sur ce site. Cet abri servait au débitage des matières premières et à des activités de boucherie.
lire la suite
Géologie

Arche de pierre

Les rochers ruiniformes sont une composante du relief karstique. Ils sont depuis des millions d'années, façonnés par l'érosion et cette arche de pierre en est un bel exemple. Elle est certes moins haute et moins connue que "la Porte de Mycène" du chaos rocheux de Montpellier le Vieux, que l'on aperçoit dans le film "La Grande Vadrouille".
lire la suite
Géologie

Le crâne du géant

La forme de ce rocher ruiniforme avec ses deux trous rappelle les cavités orbitaires d'un crâne. Etant donné, la taille du rocher, cela ne peut être que le crâne d'un géant. La légende dit que les pieds de ce géant se trouvent dans la Source du Durzon.

lire la suite
Archéologie

Abri des Usclades (n°1)

L'abri des Usclades a fait l'objet de fouilles de 1988 à 1992. C'est un auvent de rocher creusé dans les calcaires dolomitiques ouvert au sud faisant apparaître une murette, vestige d'une ancienne bergerie (XVIII - XIXème siècle).
Les fouilles des différentes couches stratigraphiques ont révélé des tessons de poteries, du mobilier lithique (outils, flèches, grattoirs, lamelles...) de différentes époques et confirmant la sucession d'habitats de l'âge du Cuivre , du néolitique ancien et du sauveterrien (-9500 avant J.-C.).
lire la suite
Archéologie

Grotte de la sorcière (abri des Usclades n°2)

Nommé "abri des Usclades n°2" par les archéologues, les fouilles réalisées à la même période que celles de l'abri des Usclades n°1 ont révélé une dalle plantée verticalement à l'époque du Sauveterrien (-8500 à -6500 avant J.-C.). C'est une plaquette de calcaire de 25cm de longueur, 13,5cm de largeur et 2,5cm d'épaisseur. Sans aucune affirmation de la part des archéologues, elle pourrait avoir une signification religieuse et être la représentation d'une idole, à l'image des stèles anthropomorphes.
lire la suite
Géologie

Les canoles

Les canoles sont des couloirs paralèlles rectilignes entre des parois abruptes, plus ou moins larges, s'ouvrant sur les dépressions plus larges.
Elles ont été creusées par l'érosion du calcaire et le fond est formé par des altérites de la corrosion, le grésou sableux. Elles sont à rapprocher des diaclases et non pas des failles car elles ne sont pas décalées par un affaissement.
Les fouilles archéologiques menées dans l'abri des Canalettes ont révélé l'occupation de la zone à l'ére préhistorique (-70000 - 80000 ans) et la configuration de ces failles permettait d'y piéger un gibier diversifié.
lire la suite
Géologie

Grotte de la Sébillère

La grotte se situe tout au fond de la clairière. Dans l'entrée sur la gauche on y trouve une petite sébille naturelle à même la roche dans laquelle il y a toujours de l'eau.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, suivre la piste en direction de Canalettes sur environ 2,5km (franchir 2 passages canadiens).
  2. Quitter la piste à gauche pour prendre un sentier à travers bois. Après environ 170m, sur la droite se trouve une cavité au plafond troué ("la grotte éclairée"). Poursuivre sur le sentier balisé jusqu’à croiser la piste. La suivre à gauche sur 200m environ pour arriver à la maison forestière de Canalettes.
  3. Franchir la barrière juste après la maison. 100m plus loin, prendre le sentier à gauche à travers l’arboretum de l’Office National des Forêts pour aller voir la lavogne. Revenir sur ses pas et continuer sur la gauche, le chemin descend légèrement.
  4. 150m plus loin, suivre à gauche la direction « Abri des Canalettes », passer devant l’abri moustérien et continuer sur un petit sentier qui monte légèrement, et qui oblique à gauche. A l’intersection avec un autre chemin tourner à droite et poursuivre sur 600m environ.
  5. Le chemin s’oriente vers le sud et le sol devient sablonneux, on aperçoit un chaos rocheux sur la droite. Le chemin est bien tracé et permet de rejoindre une arche de pierre. Passer dessous et juste après s’orienter vers la droite. Passer à côté d’un gros rocher de forme pyramidale, puis se diriger vers la gauche pour passer devant le « crâne du géant ». Continuer tout droit, laisser sur votre droite une grotte avec une partie bâtie. Le chemin remonte un peu pour rejoindre le « sanctuaire de l’homme mort » sur la gauche. Poursuivre en longeant des rochers sculptés par l’eau et l’érosion pour arriver à la «grotte de la sorcière». Laisser la grotte à droite et continuer sur le sentier.
  6. Au croisement, tourner à droite sur le chemin à travers la forêt. Plus loin le sol devient sablonneux et empierré et conduit à l’entrée de la première canole.
  7. Prendre à droite le petit sentier qui descend entre deux cairns (amas de pierres élévé par les randonneurs pour marquer un lieu) pour aller visiter la canole. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas jusqu'aux cairns et redescendre vers la droite pour prendre 50m plus loin le sentier à droite qui conduit dans la seconde canole. Faire l’aller-retour.
  8. A la sortie de la canole, poursuivre en face sur le chemin à travers la forêt. Il débouche sur une clairière. La traverser puis prendre en face à travers bois pour rejoindre une seconde clairière. Tourner à gauche pour aller voir la grotte de la Sébillère. Revenir sur vos pas et continuer tout droit sur un large chemin pour rejoindre la piste au niveau du passage canadien.
  9. Franchir la clôture et partir à droite pour rejoindre le point de départ.
Départ : Route d'Egalières depuis l'Hospitalet du Larzac
Communes traversées : Nant, L'Hospitalet-du-Larzac

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 25km au Sud de Millau par la D809, puis  à l'Hospitalet du Larzac, prendre la direction d'Egalières.

Stationnement :

A 3km du village de l'Hospitalet sur la route d'Egalières

Source

C.C. Larzac et Vallées
C.C. L.V. avec le soutien de l'Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :