La Source du Durzon - Canalettes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Source du Durzon - Canalettes
Nant

La Source du Durzon - Canalettes

Eau
Histoire et patrimoine
Moyen
2h30
8,3km
+257m
-257m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la vallée du Durzon jusqu’au plateau du Larzac, ce parcours ombragé et rafraîchissant, émaillé de quelques difficultés, vous emmène à la découverte des curiosités de l’univers calcaire du causse

La résurgence du Durzon et l’habitat moustérien (paléolithique) sont les sites immanquables de cette grande boucle qui commence dans un cadre bucolique et se poursuit sur des sentiers escarpés, parmi les roches moussues, jusqu’à la maison forestière des Canalettes. Le retour s’effectue par la descente du Pas de la Mule, aussi raide que la montée 


Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

La salamandre tachetée

C'est espèce commune mais discrète. Elle est surtout visible autour des flaques et mares forestières ou près des petits ruisseaux forestiers. La salamadre ne vit pas dans l'eau mais autour. Elle se reconnait à sa robe noire tachetée de jaune.

Source:  Dossier "Préserver la biodiversité des mares et des lavognes" édité par le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Pont Hugo

On appelle ce petit pont de tuf*, le pont "Hugo" car de l'autre côté, se trouve la propriété des descendants de Victor Hugo. Jean Hugo (1894-1984), arrière-petit fils de l'écrivain, costumier, décorateur de théâtre et peintre,  avait sa résidence d'été au Mas de Rogez, dans la vallée du Durzon. Très attaché à Nant et à son église, il dessina les cartons des  trois vitraux de l'abbatiale qui représentent les principaux épisodes de la vie de St-Pierre. Réalisés par M. Cavalier, maître verrier, ils furent posés en 1986.

*Tuf : formations calcaires déposées par certaines sources issues de massifs karstiques, sur des végétaux, mousses, feuilles d’arbres, qui se sont pétrifiés.
lire la suite
Géologie

La Source du Durzon

Située au pied du Larzac, au sud ouest de Nant, la Source du Durzon est une résurgence karstique dont le bassin d'alimentation s'étend sur environ 100km², entre l'Hospitalet du Larzac, Le Caylar, Cazejourdes, et Egalières. Le système karstique ne retient pas d'eau en surface et constitue des grandes réserves d'eau souterraines. Le débit de la source varie entre 0,8m3/s et 35m3/s et et sa température moyenne est  de 11,13°C. Le Durzon court pendant 6km et se jette dans la Dourbie au lieu dit la Mouline.
lire la suite
Archéologie

Abri des Canalettes

L'abri des Canalettes a été creusé par les courants d'eau des mers de l'ère secondaire. Il est constitué d'un large auvent de 4 mètres de hauteur et la surface abritée est d'environ 60m². Les fouilles archéologiques, menées de 1980 à 1996, ont révélé qu'il s'agissait d'un habitat où des chasseurs-collecteurs moustériens ( - 70-80000 ans) ont installé des campements temporaires saisonniers (printemps et été). En effet, la situation de l'abri, en contrebas du plateau et protégé des vent, l'existence d'un point d'eau à proximité, des gîtes naturels riches en matières premières silicieuses et la topographie permettant d'exploiter un gibier diversifié ont certainement favorisé l'installation des hommes sur ce site. Cet abri servait au débitage des matières premières et à des activités de boucherie.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking, prendre la route à gauche en direction du Mas du Pré et franchir le joli pont (on aperçoit le hameau sur la gauche). A la croix de fer, tourner à droite et suivre un chemin de terre assez large qui longe successivement des près et des champs. Puis le chemin se rétrécit pour entrer dans le bois. Le Durzon est tout près. A l'intersection, laisser le petit pont de tuf à droite (Propriété privée des descendants de Victor Hugo) et obliquer vers la gauche.
  2. 200m plus loin, à un embranchement, prendre à droite et continuer environ sur 800m pour arriver jusqu’à la source.
  3. Continuer tout droit (il est possible de traverser le Durzon sur la passerelle en béton et prendre le petit sentier à gauche pour contourner l'étendue d'eau et rejoindre le sentier qui grimpe au dessus de la source). La montée, assez raide, se fait à travers bois et rochers pendant environ 500m. Un fois sur le causse, poursuivre sur le chemin pendant environ 1km jusqu'à croiser un large chemin à droite.
  4. Faire l'aller-retour (200m) jusqu'à l'abri mousterien puis continuer sur le chemin qui part vers la droite pour rejoindre la maison forestière de Canalettes. Au croisement avec la piste, la suivre  à gauche en direction de La Blaquèrerie sur 300m.
  5. Quitter la piste en empruntant le chemin herbeux à gauche en direction du Pas de la Mule. Après 500m tourner en épingle à gauche et continuer à descendre sur la piste  pendant 600m à travers la forêt.
  6. Tourner à droite sur un sentier étroit au niveau d'une borne en béton sur laquelle est inscrit 21. Le chemin serpente avant d'entamer la descente entre les rochers. Passer le Pas de la Mule, et continuer pour rejoindre le chemin le long le Durzon. Prendre à droite le chemin emprunté à l'aller pour rejoindre le point de départ.

Recommandations:
Montée assez raide entre le point 3 et le point 4. Passage difficile mais court au Pas de la Mule.
Départ : Pont du Mas du Pré (D178) , Nant (à 4km du centre village)
Arrivée : Pont du Mas du Pré (D178) , Nant (à 4km du centre village)
Communes traversées : Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 33km au sud-est de Millau par la D809 et D999 (Larzac et ou par la D991 (Gorges de la Dourbie). Depuis Nant suivre la D178 en direction de la source.

Stationnement :

Sur la D178 (à 4km du village de Nant), juste avant le pont du Mas du Pré sur la gauche

Source

C.C. Larzac et Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
3