Sentier du Facteur
Saint-Affrique

Sentier du Facteur

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette « tournée » pas comme les autres, à la démesure du causse saint-affricain, traverse le plateau en reliant deux sites chargés d’histoire : le dolmen de Tiergues et l’ancienne seigneurie médiévale d’Auriac

Bonne endurance requise pour cette grande boucle qui ne descend dans la vallée du Tarn que pour mieux remonter sur le causse, jusqu’au promontoire du hameau d’Auriac. Une formidable balade sur un causse méconnu, étendue silencieuse qui surplombe le village de Saint-Rome-de-Tarn. Ah, on vous rassure : le facteur n’avait pas à faire tout le parcours…


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Dolmen

    Dolmen de Tiergues

    Avec environ 1 000 dolmens, l’Aveyron est le département le plus peuplé de dolmens en France ! Bien loin devant le Morbihan et ses 550 mégalithes bretonnes (dolmens et menhirs compris).  Autre croyance erronée, les dolmens ont été érigés par les Celtes. Faux ! Ce sont les populations néolithiques qui les ont construits entre la fin du Vème et du IIIème millénaire av. JC.
    Les dolmens, qui signifient en breton « table de pierre », auraient servi de sépultures collectives abritant jusqu’à une centaine de personnes. Curieux de les voir de vos propres yeux ?
    Classé monument historique, le dolmen de Tiergues, comme bien d'autres en Aveyron, fait partie d’un ensemble remarquable de monuments funéraires néolithiques. Il a été exploré au XXe siècle par l’archéologue Emile Cartailhac, dont les découvertes sont aujourd’hui réparties entre Rodez et Toulouse. Ce site invite à découvrir les croyances et pratiques funéraires de nos lointains ancêtres dans un cadre naturel enchanteur.
  • Installation artistique

    La Vallée des Respirs

    Le long de l’itinérance en Vallée du Tarn, l’artiste Bruno Mercet a imaginé, en co-production avec le Parc des Grands Causses, l’installation de 5 plateformes de contemplation du paysage.

    Conçues sous la forme d’un tapis de yoga et d’un coussin zafu, modulées à chaque station, ces plateformes invitent à ralentir le rythme et à ouvrir en grand les yeux pour saisir l’essence de chaque sous-unité paysagère : vallée fleurie, vallée urbaine, vallée sèche, vallée noyée, vallée enchantée, laissez-vous glisser…

    Pour en savoir plus...

    Document associé


Description

  1. Du parking, partir vers le sud et contourner le bâtiment de retraitement des déchets par la gauche et passer dans le passage inférieur sous la route. Tourner à droite, continuer sur la route D250 pendant 700m jusqu’au Dolmen de Tiergues sur votre gauche.
  2. Du dolmen, continuer vers l'ouest, direction Saint Victor et arriver à la croix de Baldassé.
  3. Prendre à droite en direction du Casse et suivre la petite route goudronnée jusqu'à la ferme. Prendre à gauche un chemin de terre sensiblement parallèle à la ligne de haute tension. Suivre ce chemin qui descend en pente douce et pénètre en sous-bois jusqu'au transformateur. Continuer tout droit en laissant, à 500m, le chemin qui monte à droite. Longer un champ par le bas et faire jonction avec l'ancien chemin Saint-Rome-de-Tarn- La Rosière appelé "chemin du facteur". Continuer entre deux champs cultivés bordés d’arbres. Laisser le chemin de la Cadenède qui arrive de la gauche. Continuer en sous-bois par un chemin caillouteux et accéder au plateau.
  4. Entamer la descente vers Saint-Rome du Tarn. Traverser à gué le ruisseau du Lévéjac et rejoindre la D 993. La traverser.
  5. Prendre à gauche, direction nord-ouest, le sentier qui surplombe la route. Bifurquer vers le sud-est pour descendre vers Saint-Rome-de-Tarn. Retrouver la D993 que l'on emprunte sur la droite. Après le virage en épingle, monter à droite, les escaliers conduisant à un sentier qui s'élève jusqu'à Auriac.
  6. Du point culminant d'Auriac d'où l'on a une vue impressionnante sur la vallée du Tarn, prendre "le circuit des pins" qui s'élève parmi les amélanchiers et les genévriers. Arriver à une piste carrossable. La suivre et faire jonction avec le chemin du relais de télévision.
  7. Continuer tout droit. Arriver à une petite route. La prendre à droite sur 300m et la quitter pour emprunter à gauche une piste puis une route goudronnée. Laisser de côté les routes conduisant aux fermes du secteur et continuer jusqu'à la D 31.
  8. Prendre en face le chemin conduisant à la ferme du Caussanel. Rejoindre la piste parallèle au ruisseau de Fourniou. Le franchir et entrer dans le sous-bois. A la sortie du sous-bois, traverser le rec et, après une épingle, rejoindre une piste. La suivre à droite et arriver devant le centre de tri des déchets.

Source Association Las Cardabelas
  • Départ : Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchets
  • Arrivée : Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchets
  • Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Tarn et Saint-Rome-de-Cernon

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays du Roquefort

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/contact@roquefort-tourisme.fr0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet, août et jusqu'au 18 septembre : du lundi au samedi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00
    •    De septembre à juin : du lundi au vendredi : 9h30-12h30 & 13h30-17h00, fermé le samedi et dimanche.
 

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

 


Accès routiers et parkings

Par Tiergues à 10 km de Saint-Affrique sur la D 250

Stationnement :

Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchêts

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50