Sentier du Facteur
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier du Facteur
Saint-Affrique

Sentier du Facteur

Faune
Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
6h
21,3km
+574m
-575m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette « tournée » pas comme les autres, à la démesure du causse saint-affricain, traverse le plateau en reliant deux sites chargés d’histoire : le dolmen de Tiergues et l’ancienne seigneurie médiévale d’Auriac

Bonne endurance requise pour cette grande boucle qui ne descend dans la vallée du Tarn que pour mieux remonter sur le causse, jusqu’au promontoire du hameau d’Auriac. Une formidable balade sur un causse méconnu, étendue silencieuse qui surplombe le village de Saint-Rome-de-Tarn. Ah, on vous rassure : le facteur n’avait pas à faire tout le parcours…


Les 2 patrimoines à découvrir
Dolmen

Dolmen de Tiergues

Dolmen classé monument historique.
Il fait parti de la vingtaine de dolmens recensés, pas tous bien conservés. Ces dolmens ont été fouillés au XXème siècle par Emile Cartailhac. le mobilier découvert lors de ces fouilles se trouve éparpillé à Rodez, à Toulouse....

lire la suite
Installation artistique

La Vallée des Respirs

Le long de l’itinérance en Vallée du Tarn, l’artiste Bruno Mercet a imaginé, en co-production avec le Parc des Grands Causses, l’installation de 5 plateformes de contemplation du paysage.

Conçues sous la forme d’un tapis de yoga et d’un coussin zafu, modulées à chaque station, ces plateformes invitent à ralentir le rythme et à ouvrir en grand les yeux pour saisir l’essence de chaque sous-unité paysagère : vallée fleurie, vallée urbaine, vallée sèche, vallée noyée, vallée enchantée, laissez-vous glisser…

Pour en savoir plus...
lire la suite

Description

  1. Du parking, partir vers le sud et contourner le bâtiment de retraitement des déchets par la gauche et passer dans le passage inférieur sous la route. Tourner à droite, continuer sur la route D250 pendant 700m jusqu’au Dolmen de Tiergues sur votre gauche.
  2. Du dolmen, continuer vers l'ouest, direction Saint Victor et arriver à la croix de Baldassé.
  3. Prendre à droite en direction du Casse et suivre la petite route goudronnée jusqu'à la ferme. Prendre à gauche un chemin de terre sensiblement parallèle à la ligne de haute tension. Suivre ce chemin qui descend en pente douce et pénètre en sous-bois jusqu'au transformateur. Continuer tout droit en laissant, à 500m, le chemin qui monte à droite. Longer un champ par le bas et faire jonction avec l'ancien chemin Saint-Rome-de-Tarn- La Rosière appelé "chemin du facteur". Continuer entre deux champs cultivés bordés d’arbres. Laisser le chemin de la Cadenède qui arrive de la gauche. Continuer en sous-bois par un chemin caillouteux et accéder au plateau.
  4. Entamer la descente vers Saint-Rome du Tarn. Traverser à gué le ruisseau du Lévéjac et rejoindre la D 993. La traverser.
  5. Prendre à gauche, direction nord-ouest, le sentier qui surplombe la route. Bifurquer vers le sud-est pour descendre vers Saint-Rome-de-Tarn. Retrouver la D993 que l'on emprunte sur la droite. Après le virage en épingle, monter à droite, les escaliers conduisant à un sentier qui s'élève jusqu'à Auriac.
  6. Du point culminant d'Auriac d'où l'on a une vue impressionnante sur la vallée du Tarn, prendre "le circuit des pins" qui s'élève parmi les amélanchiers et les genévriers. Arriver à une piste carrossable. La suivre et faire jonction avec le chemin du relais de télévision.
  7. Continuer tout droit. Arriver à une petite route. La prendre à droite sur 300m et la quitter pour emprunter à gauche une piste puis une route goudronnée. Laisser de côté les routes conduisant aux fermes du secteur et continuer jusqu'à la D 31.
  8. Prendre en face le chemin conduisant à la ferme du Caussanel. Rejoindre la piste parallèle au ruisseau de Fourniou. Le franchir et entrer dans le sous-bois. A la sortie du sous-bois, traverser le rec et, après une épingle, rejoindre une piste. La suivre à droite et arriver devant le centre de tri des déchets.

Source Association Las Cardabelas
Départ : Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchets
Arrivée : Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchets
Communes traversées : Saint-Affrique, Saint-Rome-de-Tarn, Saint-Rome-de-Cernon

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

 


Accès routiers et parkings

Par Tiergues à 10 km de Saint-Affrique sur la D 250

Stationnement :

Parking de Tiergues, près du bâtiment de retraitement des déchêts

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25
Où dormir ?

Où dormir ?

CHAPAT Olivier et Sophie

Le logement :


La maison est composée de 3 niveaux de 50m2 chacun :


- RDC : Salle commune de 45m2 avec cuisine ouverte (four, micro-onde, lave vaisselle, ...), grande table de 3m50, coin salon et buanderie équipée (lave linge + séché linge) et WC.


- 1er : 1 chambre (avec lit en 140), 1 chambre (avec 2 lits superposés et un lit en 80), une salle d'eau, une pièce palière ayant pour vocation de pièce TV.


- 2ème : 1 chambre (avec lit en 140 et 1 lit bébé si nécessaire), 1 chambre (avec 2 lits superposés et un lit en 80), une salle de bain, une pièce palière ayant pour vocation de salle de jeux/bibliothèque.


Cette implantation permet d'accueillir aisément deux familles avec enfants. Chacune pouvant disposer d'un étage dédié (chambres + SDB) et de se retrouver dans la salle commune au RDC.


L'extérieur :


Vous pourrez profiter d'un espace extérieur d'environ 100m2.


Cette cour est fermée. Elle est équipée d'un salon de jardin et d'un barbecue à charbon.


Vous pourrez garer votre voiture sur le terrain.


Une TV est disponible dans la maison (au 1er étage).


Cela permet de dédier entièrement le RDC en lieu de rencontre et d'échange.


Il n'y a également pas de Wifi dans la maison.


L'occasion de revenir aux sources pour des vacances encore plus réussies!


Le village :


Saint Rome de Tarn est un charmant petit village datant du moyen âge.


Il a gardé de nombreux vestiges médiévaux (ruelles, fortifications et passage voûtés).


Surplombant le Tarn, vous pourrez accéder à pied de sa base nautique "Saint Rome plage" et pratiquer la baignade, le canoë, le pédalo, le bateau à moteur, ou encore la pêche, ...


Saint Rome de Tarn est aussi un point de départ pour de magnifique balade à pied et en vélo.


Les pécheurs pourront apprécier les rivières multiples : Sorgues, Cernon, Dourdou, Rance...


Les alentours :


* Visitez Millau, à 20 min. : son Viaduc, et des Gorges du Tarn (arrivée).


* Le village de Roquefort est à 15 min. Vous pourrez y découvrir la fabrication de son fameux fromage...


* Vous pourrez également visiter les villages fortifiés, sur les traces des Templiers et des Hospitaliers tels que la Couvertoirade, La Cavalerie, Sainte-Eulalie de Cernon, Saint-Jean d'Alcas ou le Viala du Pas de Jaux.


* Vous aurez accès au parc régional des Grands Causses (Larzac, Causse Noir, Méjean).


Activités aux alentours:


Canoë / kayak, parapente, escalade, fia ferrata, équitation, VTT, ....


Autres visites :


Rodez (+ Musée Soulages), Micropolis, Le Chaos de Montpellier le vieux, les lacs du Levezoux, ...


Transports


L'aéroport de Rodez est à 76Km (1H10).


La gare de Millau est à 20Km (25 min.).


La petite gare de Saint Rome de Cernon est à 9Km (10 min.).


Autres remarques


- Forfait ménage possible de 50 €.


- Draps et linge de maison non fournis.


- Caution de 500 € sera demandée à l'arrivée.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

VEYRAC JEAN PIERRE

Venez découvrir cet appartement très ajouré, ensoleillé qui vous offre une très jolie vue sur la rivière et la vallée du Tarn, petit balcon avec salon en teck, jardin de plain pied sur l'arrière et salon de jardin, barbecue. A deux pas du centre du village, disposant de tous les commerces, supérette, boulangerie-pâtisserie, bar-tabac, journaux, hôtels-restaurants, pharmacie, maison médicale, Poste, DAB, Sapeurs Pompiers, station-service, salon de coiffure, mécanicien auto, poterie, Office de Tourisme, etc... Mais aussi un marché de pays qui a lieu tous les étés sur la place du village.


Cet appartement situé au coeur du Parc Régional des Grands Causses classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est à proximité de la rivière navigable LE TARN, avec une plage surveillée par maître nageur, base nautique qui propose différentes activités.


SAINT ROME DE TARN, avec ses toits de tuiles et ses superbes cascades, vit au rythme du Midi. Le village a gardé son cachet médiéval, et se laisse découvrir tout en flânant dans ses ruelles pittoresques. En prenant la route vers le Viala-du-Tarn, se découvre la Cascade des Baumes tombant du haut de rochers de tuf dans les eaux du Tarn. C'est ici que prennent forme les 'Raspes' du Tarn, composées de rochers de schiste couverts de genêts et de châtaigniers qui encaissent la vallée.


Vous aurez la possibilité d'effectuer des randonnées sur chemins pédestres, pratiquer le V.T.T., visiter les Caves de Roquefort, Pastoralia le monde de la brebis, le superbe Musée Soulages à Rodez, le Viaduc de Millau, Millau ville du cuir, les Gorges du Tarn, de la Dourbie et de la Jonte, Notre Dame du Désert, les Dolmens, les grottes de l'Aven Armand, de Dargilan et de Clamouse, les villages Templiers (STE EULALIE DE CERNON avec son célèbre vélo-rail, etc...) en poussant plus loin : le Mont Aigoual, le chaos de Montpellier le Vieux, ou bien vous détendre auprès des différents Lacs non loin de là, pratiquer le canyoning, tennis, karting, quad, de l'accrobranche, du parapente, pêcher au bord de la rivière aménagée à cet effet, etc...


Dans un cadre naturel et patrimonial la célèbre Abbaye cistercienne de SYLVANES noyée dans la verdure, pourra vous accueillir à l'occasion de son festival de Musiques Sacrées et Musiques du Monde.


Parking privatif ombragé.


WIFI gratuit.


Chiens de petite taille acceptés.


Les draps et serviettes de toilette ne sont pas fournis mais peuvent l'être contre 10 € chacun.


Une caution de 200 € est demandée.

lire la suite