L'Ermitage St Thomas
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L'Ermitage St Thomas
Brusque

L'Ermitage St Thomas

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Sur les traces de Thomas Becket, ermite du XIIe siècle et archevêque de Canterbory, explorez la forêt de Sanguinède sur les monts du Haut-Dourdou et rejoignez un lieu riche de tout un imaginaire médiéval

Les bruissements de la forêt et de ruisseaux vous bercent tout au long de cette balade vers un lieu de pèlerinage, ancienne escale sur les chemins de Saint-Jacques. La source près du sanctuaire est-elle vraiment miraculeuse ? Voici en tout cas un parcours enchanteur. Revivez l’expérience des ermites du Moyen Âge au moment de se retirer dans une nature sauvage

1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Ermitage St Thomas

Lieu magique dans la forêt de Sanguinède très visité : une chapelle côtoie une soure abondante allant rejoindre le Dourdou.
Son nom viendrait de Thomas Becket dit Saint-Thomas. Il fut nommé archevêque de Cantorbery, ami du roi Henri II d'Angleterre et père de Richard Coeur de Lion. L'histoire raconte que Thomas Becket s'opposa à la volonté du roi de contrôler l'Eglise catholique en Angleterre en limitant les privilèges du clergé. Il sera assisiné par des partisans du roi, devant l'autel de sa Cathédrale.

Saint-Thomas aurait-il séjourné dans la forêt de Brusque lors de son passage en France ? Toujours est-il que selon la tradition, la communauté se trouverait en posession de reliques du Saint.
A l'intérieur de la chapelle, une fresque de 45m2, réalisée par David Pons représente trois épidodes de la vie de Saint-Thomas : sa jeunesse, sa vie dans les ordres, et son assasinat.

L'eau de la source a la réputation d'être bonne pour la peau et les yeux.
lire la suite

Description

  1. Du parking, passer sur le pont et entrer dans le villages vacances. Le traverser, passer devant les bâtiments et descendre pour rejoindre les terrains de tennis jusqu'à la rivière. Monter les escalier et suivre l'ancien canal d'irrigation jusqu'à la prochaine intersection.
  2. Quitter le canal et monter à gauche jusqu'à traverser le ruisseau de Coste Calde. Suivre le sentier dans la hêtraie qui monte jusqu'au ruisseau de St Thomas, le traverser puis continuer le sentier qui monte en épingles jusqu'à une zone ouverte (point 644).
  3. Prendre le sentier balisé en face dans la forêt qui vous mènera jusqu'à la chapelle St Thomas. Remonter la piste carrossable sur environ 100m et prendre le sentier sur la gauche jusqu'à rejoindre la D12.
  4. Longer la D12 en restant sur la gauche sur 50m puis prendre le sentier forestier sur la gauche sur environ 800m jusqu'au panneau et descendre par le sentier sur la gauche en direction de Céras.
  5. Après environ 1km, au niveau du parcours de santé, prendre à droite et retrouver le haut du village de vacances. Rejoindre le parking par la route goudronnée.
Départ : Village Vacances VVF Céras
Arrivée : Village Vacances VVF Céras
Communes traversées : Brusque

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

D12 pour arriver à Brusque puis prendre la D92 en direction d'Arnac-sur-Dourdou

Stationnement :

A l'entrée du villages de vacances VVF, parking randonneurs à droite avant le pont

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :