Le Maliver
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Maliver
Brusque

Le Maliver

Flore
Point de vue
Difficile
3h30
11,9km
+604m
-605m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Plus de 450m de dénivelé pour une ascension jusqu’au Maliver, l’un des monts verdoyants qui s’élèvent au-dessus de la haute vallée du Dourdou. Au gré de sentiers forestiers, une balade ombragée et sportive.

Cette escapade en forêt domaniale, toute en sinuosités, vous réserve quelques passages raides, à bien négocier. Vos efforts seront récompensés par un superbe panorama sur les sommets verdoyants qui se déploient entre les monts de Lacaune et les monts d’Orb. En bonus : une traversée à gué de la rivière Dourdou, que vous croiserez à plusieurs reprises au fil du parcours.


Description

  1. Du parking randonneur à l'entrée du village de vacances, traverser la rivière sur le pont pour rejoindre le parking clientèle. Au fond du 2ème parking à gauche, prendre le chemin balisé qui monte sur environ 200m puis redescendre jusqu'au bord de la rivière. La suivre rive droite jusqu'au village de Brusque. Traverser à nouveau le dourdou pour arriver devant l'église.
  2. Monter le chemin goudronné qui longe l'église par la gauche sur environ 100m. Dans le virage, prendre le sentier à droite qui serpente dans la châtaigneraie. Continuer sur le chemin, en laissant le sentier de la Dent de St Jean à droite, jusqu'à la piste forestière. Prendre à droite et continuer sur la piste, passer l'épingle et continuer à monter jusqu'à la croisée de plusieurs chemins.
  3. Prendre la piste balisée à droite sur environ 700m jusqu'au point 842.Puis pendre à gauche le chemin qui mène au sommet du Maliver à 901m d'altitude.Descendre par un petit sentier étroit jusqu'au prochain carrefour et prendre le chemin en face.
  4. Descendre et passer deux virages puis 450m après le 2ème virage, prendre le chemin à gauche qui descend jusqu'au ruisseau de Cambias.Monter jusqu'à la plateforme forestière puis redescendre sur la piste.
  5. Prendre à droite et rejoindre la D92. La traverser et prendre en face le chemin qui descend à droite jusqu'au pont submersible. Traverser le Dourdou et continuer sur 150m jusqu'à la table de pique-nique Aire.
  6. Face à la table, prendre le sentier à gauche, monter en prenant les deux passages équipés de câbles puis descendre jusqu'au ruisseau du ravin de Coste Calde. A ce niveau, prendre à gauche et descendre jusqu'au bord de la rivière Dourdou.
  7. Prendre à droite l'ancien canal d'irrigation et le longer rive droite pour rejoindre les terrains de tennis du village vacances. Traverser le VVF pour rejoindre le parking.
Départ : Village de vacances VVF, parking à droite avant le pont.
Arrivée : Village de vacances VVF, parking à droite avant le pont.
Communes traversées : Brusque

Profil altimétrique


Recommandations

Passage à gué sur le Dourdou, donc boucle à parcourir de préférence à la belle saison.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Par la D12 pour arriver à Brusque puis prendre la D92 en direction d'Arnac sur Dourdou.

Stationnement :

Parking randonneurs à l'entrée du village de vacances VVF avant le pont à droite.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :