Les pressoirs et les tombes rupestres de Savignac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les pressoirs et les tombes rupestres de Savignac
Saint-Affrique

Les pressoirs et les tombes rupestres de Savignac

Flore
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h30
8,9km
+401m
-401m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une grande boucle à la demi-journée pour arpenter l’une des sept collines de Saint-Affrique et découvrir, au détour de sous-bois et de clairières, les vestiges anciens d’une occupation humaine.

Le pressoir carolingien de Savignac, rocher évidé en forme d’écusson, l’ancien pressoir à vin de La Cazotte et les six tombes rupestres du bois de Puech Capel sont les points d’orgue de cette randonnée de longue haleine. Des vues superbes sur Saint-Affrique, son rocher de Caylus et Vabres-l’Abbaye vous attendent au gré d’un circuit le plus souvent ombragé.


Description

  1. Sur la D54, prendre la petite route longeant le centre équestre par la gauche.
  2. Au carrefour, continuer en face sur le chemin longeant une maisonnette. Le quitter bientôt pour emprunter, à droite, entre deux arbres, un chemin étroit. Longer le ruisseau sur environ 350 mètres puis, par une épingle sur la gauche, grimper dans la chênaie.
  3. Franchir la clôture par le passage canadien. Continuer la montée en sous-bois, suivre le balisage. Arrivé à la deuxième piste, l’emprunter à droite sur quelques mètres pour gravir, à gauche, un petit talus. Suivre le balisage jusqu’à une clôture, la franchir par le passage canadien.
  4. Suivre la piste à droite. A la retenu d'eau, continuer sur le sentier de gauche, et monter jusqu’à une intersection.
  5. Prendre à gauche le chemin en courbe de niveau qui mène au pressoir de la Cazotte. Admirer les points de vue sur Saint-Affrique et Vabres l’Abbaye, les vestiges du pressoir à vin dont la face sud comporte 2 visages gravés (contourner le rocher par la gauche). Du pressoir, monter, traverser une clairière jusqu’à une large piste. La prendre à gauche sur quelques mètres puis grimper à droite sur un chemin caillouteux jusqu’à sortir du bois.
  6. Longer le petit champ sur la gauche, continuer 200m sur une piste, suivre le bord du champ, puis obliquer à angle droit sur un chemin tracé entre deux champs (suivre la clôture). Au bout du champ, prendre à gauche la piste qui mène à l’entrée du bois de Puech-Capel, nécropole où l’on peut voir six tombes rupestres (accès balisé). Faire un aller-retour.
  7. Reprendre la piste à gauche jusqu’à une intersection avec une autre piste, descendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.
  8. A gauche, emprunter un chemin de coupe forestière, descendre jusqu’au virage. A cet endroit, se diriger en face. Suivre le balisage qui passe devant des vestiges d’habitats et mène au magnifique pressoir de Savignac. Le chemin descend en pente douce jusqu’à la route.
  9. Emprunter cette route à gauche, sur 1 km environ. Avant le hameau de Savignac, prendre à gauche une piste qui surplombe le hameau.
  10. Après 500m environ, abandonner la piste, pour un chemin qui part à droite et passe sur une dalle (attention !). Observer quelques restes d’un ancien système d’irrigation. Bien suivre le balisage sur ce chemin, jusqu'au Lycée Agricole. Continuer en courbe de niveau jusqu’à la clôture, la traverser par le passage canadien. Retrouver le sentier emprunté au départ. Retour par le même itinéraire.
Source Association Les Cardabelles
Départ : A côté du Centre-Equestre, Route de Bournac sur la D54, Saint-Affrique
Arrivée : A côté du Centre-Equestre, Route de Bournac sur la D54, Saint-Affrique
Communes traversées : Saint-Affrique

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Saint-Affrique sur la RD 999, sur l'axe Millau-Albi. Au feu tricolore sur la route d'Albi, prendre la direction des Cazes.

Stationnement :

A côté du Centre-Equestre, Route de Bournac sur la D54, Saint-Affrique

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12
« Expérience rando »

« Expérience rando »

Séjours vacances - Ferme équestre de Vispens

Séjours Équestres et Multi-sports d'une semaine en milieu rural, au sein d'un écohameau et d'une exploitation agricole en polyculture élevage bovin viande et ferme équestre.

Accueil de 6 participants maximum, pour un séjour familial, écoresponsable et participatif.

Logement en toile de tente avec matelas fournit, cuisine, douche et toilette sèche en dur.

Séjours Equi-Ploof: Apprentissage du cheval et de l'équitation (travail à pied, équitation Etho-Logique, balade, voltige..) tous les matins et activités d'eau tous les après midi (piscine, pedalo,jeux aquatiques...).

Séjours Multi-Sport: Un sport différent par jour (équitation, accrobranche, canoé, paddle, piscine, art du cirque..)



lire la suite