VTT N°6 - Les Avants-Causses du Larzac

Cotation du circuit :
Noir en VTT musculaire
Noir en VTT AE

Explorez un paysage époustouflant et jouez aux « moyennes montagnes russes » avec le plateau du Larzac. Sensations garanties avec cette grande boucle qui s’adresse de préférence aux vététistes chevronnés

De vallons en plateaux, de ferme en village, cet itinéraire vous plonge au cœur d’un paysage fortement façonné par le Moyen Âge (fort cistercien, abbaye, tour-grenier) et la vie agropastorale (lavognes, buissière). Point d’orgue de cette immersion dans les avant-causses: la montée sur le Larzac puis la descente dans le fabuleux cirque de Saint-Paul des Fonts

Cazelle

La cazelle (caselle ou capitelle) est une construction en pierres sèches dans laquelle s'abritait le berger pour se protéger du soleil ou se mettre à l'abri du vent et de la pluie pendant qu'il surveillait le troupeau. Elle est souvent circulaire et voûtée à encorbellement sans charpente ni mortier et parfois incluse dans un muret de pierres délimitant l'enclos.
  • Dolmen

Dolmen Mascourbe 1

Les dolmens de Mascourbe font partie du groupe des "Treilles". Ce nom vient de la grotte se trouvant proche de la ferme des Treilles, à Saint-Paul des Fonts, d'où sont issus ces "bâtisseurs" des Grands Causses, aussi caractérisés par leur travail du cuivre et leurs étonnantes trépanations (percement de la boîte crânienne). A Mascourbe, on compte au moins trois dolmens.

Table cassée en 2 morceaux et dalle de chevet trapézoïdale.

• Flore

Les orchidées

Au printemps, les orchidées abondent sur les Causses. Cette randonnée traverse divers milieux (bois clairs, pelouses sèches, prés, clairières) et permet l'observation de diverses orchidées: orchis pourpre, orchis pyramidal, orchis militaire, orchis bouc, ophrys bécasse,  ophrys guêpe, limodore à feuilles avortées... Un vrai plaisir pour les yeux.  Les orchidées sont protégées, il est donc interdit de les cueillir.

La devèze du Viala du Pas de Jaux

La dévèze du Viala et de Lapanouse se caractèrise par la présence de pelouses calcaires et steppiques qui sont de parcours ovins et bovins. Element constitutif du relief karstique du causse, ces sites sont réputés pour leur richesses en orchidées et attirent les botanistes du monde entier.

Lavogne de Font Rome

Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.
    Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux

La buissière

La "buissière" (double haie de buis bordant les chemins) permettait de protéger les troupeaux du vent, du soleil. Elle marque également, sur le causse, les chemins de circurlation humaine, témoins des voies de communication entre plateaux et vallées.
  • Point de vue

Cirque de St-Paul des Fonts

Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.

• Flore

Espace botanique Hippolyte Coste

Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.
    Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.
    Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).
    Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

Description

1. Depuis le point d'information, traverser le village en laissant le fort sur la gauche. Au croisement, suivre la petite route sur la gauche et 300m plus loin, s'engager sur la route à gauche, puis sur le monotrace à droite.
  2. Une fois au hameau de Mascourbe prendre la route à gauche puis la piste à droite, et 200m plus loin, rentrer dans la buissière à gauche.
  3. Après le passage canadien suivre le monotrace puis se diriger sur la droite pour descendre à l’abbaye de Nonenque. Prendre la route sur la droite. Traverser le ruisseau à gauche par la piste, puis suivre le monotrace qui monte à votre droite.
  4. Une fois à la ferme de Marnhagues passer entre les bâtiments puis monter à gauche pour rejoindre le plateau de l’Imbernas.
  5. Suivre la piste jusqu’à la route puis prendre à droite vers la ferme-brasserie du Mas Andral. Continuer sur la route en direction de l’Imbernas à droite au croisement. Après 1 km prendre le sentier qui descend à gauche vers Saint Beaulize.
  6. Dans le village, prendre la route à gauche puis la direction du plateau de l’Ouradou sur la droite à la sortie du village. Une fois sur le plateau, continuer toujours tout droit.
  7. Après la ferme de la Fage, continuer sur la route sur 2,5km, puis tourner à droite sur le PR (balisage jaune) en direction du Viala du Pas de Jaux.
    (Boucle supplémentaire de 9,5km possible au départ du Viala : VTT N° 4 - Cirque de Tournemire - Bleu).
  8. A la tour du Viala, tourner à gauche pour suivre le GR 71C (balisage rouge et blanc) en direction de Saint-Paul des Fonts.
  9. Sortir de St-Paul par la route puis tourner à droite en suivant le GR jusqu’à Saint Jean d’Alcas.
  • Départ : Fort de St-Jean d'Alcas
  • Arrivée : Fort de St-Jean d'Alcas
  • Communes traversées : Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Félix-de-Sorgues, Marnhagues-et-Latour, Saint-Beaulize et Viala-du-Pas-de-Jaux

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures :

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

A 28 km au sud-ouest de Millau par la D999 et la D293.

Parking devant le cimetière.

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.