VTT N°6 - Les Avants-Causses du Larzac
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°6 - Les Avants-Causses du Larzac
Saint-Jean-et-Saint-Paul

VTT N°6 - Les Avants-Causses du Larzac

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Explorez un paysage époustouflant et jouez aux « moyennes montagnes russes » avec le plateau du Larzac. Sensations garanties avec cette grande boucle qui s’adresse de préférence aux vététistes chevronnés

De vallons en plateaux, de ferme en village, cet itinéraire vous plonge au cœur d’un paysage fortement façonné par le Moyen Âge (fort cistercien, abbaye, tour-grenier) et la vie agropastorale (lavognes, buissière). Point d’orgue de cette immersion dans les avant-causses: la montée sur le Larzac puis la descente dans le fabuleux cirque de Saint-Paul des Fonts


Les 9 patrimoines à découvrir
Agropastoralisme

Cazelle

La cazelle (caselle ou capitelle) est une construction en pierres sèches dans laquelle s'abritait le berger pour se protéger du soleil ou se mettre à l'abri du vent et de la pluie pendant qu'il surveillait le troupeau. Elle est souvent circulaire et voûtée à encorbellement sans charpente ni mortier et parfois incluse dans un muret de pierres délimitant l'enclos.
lire la suite
Dolmen

Dolmen Mascourbe 1

Les dolmens de Mascourbe font partie du groupe des "Treilles". Ce nom vient de la grotte se trouvant proche de la ferme des Treilles, à Saint-Paul des Fonts, d'où sont issus ces "bâtisseurs" des Grands Causses, aussi caractérisés par leur travail du cuivre et leurs étonnantes trépanations (percement de la boîte crânienne). A Mascourbe, on compte au moins trois dolmens.

Table cassée en 2 morceaux et dalle de chevet trapézoïdale.

lire la suite
Flore

Les orchidées

Au printemps, les orchidées abondent sur les Causses. Cette randonnée traverse divers milieux (bois clairs, pelouses sèches, prés, clairières) et permet l'observation de diverses orchidées: orchis pourpre, orchis pyramidal, orchis militaire, orchis bouc, ophrys bécasse,  ophrys guêpe, limodore à feuilles avortées... Un vrai plaisir pour les yeux.  Les orchidées sont protégées, il est donc interdit de les cueillir.
lire la suite
Flore

La devèze du Viala du Pas de Jaux

La dévèze du Viala et de Lapanouse se caractèrise par la présence de pelouses calcaires et steppiques qui sont de parcours ovins et bovins. Element constitutif du relief karstique du causse, ces sites sont réputés pour leur richesses en orchidées et attirent les botanistes du monde entier.
lire la suite
Agropastoralisme

Lavogne de Font Rome

Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.
Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux

lire la suite
Agropastoralisme

La buissière

La "buissière" (double haie de buis bordant les chemins) permettait de protéger les troupeaux du vent, du soleil. Elle marque également, sur le causse, les chemins de circurlation humaine, témoins des voies de communication entre plateaux et vallées.
lire la suite
Point de vue

Cirque de St-Paul des Fonts

Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.

lire la suite
Flore

Espace botanique Hippolyte Coste

Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.
Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.
Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).
Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

lire la suite

Description

  1. Depuis le point d'information, traverser le village en laissant le fort sur la gauche. Au croisement, suivre la petite route sur la gauche et 300m plus loin, s'engager sur la route à gauche, puis sur le monotrace à droite.
  2. Une fois au hameau de Mascourbe prendre la route à gauche puis la piste à droite, et 200m plus loin, rentrer dans la buissière à gauche.
  3. Après le passage canadien suivre le monotrace puis se diriger sur la droite pour descendre à l’abbaye de Nonenque. Prendre la route sur la droite. Traverser le ruisseau à gauche par la piste, puis suivre le monotrace qui monte à votre droite.
  4. Une fois à la ferme de Marnhagues passer entre les bâtiments puis monter à gauche pour rejoindre le plateau de l’Imbernas.
  5. Suivre la piste jusqu’à la route puis prendre à droite vers la ferme-brasserie du Mas Andral. Continuer sur la route en direction de l’Imbernas à droite au croisement. Après 1 km prendre le sentier qui descend à gauche vers Saint Beaulize.
  6. Dans le village, prendre la route à gauche puis la direction du plateau de l’Ouradou sur la droite à la sortie du village. Une fois sur le plateau, continuer toujours tout droit.
  7. Après la ferme de la Fage, continuer sur la route sur 2,5km, puis tourner à droite sur le PR (balisage jaune) en direction du Viala du Pas de Jaux.
    (Boucle supplémentaire de 9,5km possible au départ du Viala : VTT N° 4 - Cirque de Tournemire - Bleu).
  8. A la tour du Viala, tourner à gauche pour suivre le GR 71C (balisage rouge et blanc) en direction de Saint-Paul des Fonts.
  9. Sortir de St-Paul par la route puis tourner à droite en suivant le GR jusqu’à Saint Jean d’Alcas.
Départ : Fort de St-Jean d'Alcas
Arrivée : Fort de St-Jean d'Alcas
Communes traversées : Saint-Jean-et-Saint-Paul, Saint-Félix-de-Sorgues, Marnhagues-et-Latour, Saint-Beaulize, Viala-du-Pas-de-Jaux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 28 km au sud-ouest de Millau par la D999 et la D293.

Stationnement :

Parking devant le cimetière.

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
40
Où dormir ?

Où dormir ?

Chambres de la Scierie

Dans un lieu calme, tout proche du village, supérette avec charcuterie. Chambres d'hôtes chez l'habitant avec une rencontre possible (confitures maison et produits locaux et du potager).  


La chambre familiale : 

Cette chambre originale, aménagée sous les toits d'une ancienne grange, possède de grands volumes sous plafond et peut accueillir une famille ou groupe d'amis (4 à 6 personnes). Des séparations amovibles permettent de délimiter les espaces. Décoré simplement, avec des éléments issus de l'histoire de ce lieux ou d'inspiration artistique, cet hébergement atypique possède également un coin cuisine pour prendre le petit-déjeuner et un accès indépendant (attention : l'escalier est un peu raide). 


Chambre de la petite maison

Située au premier étage d'une petite maison accolée à l'habitation des propriétaires, on y accède par un petit escalier étroit. Ce petit studio dans les tons vert, décoré sombrement, possède un coin cuisine/repas où le petit-déjeuner sera pris ainsi qu'une chambre avec un lit double. 


Possibilité d'accéder aux trois jardins (pas d'accès direct depuis les chambre) pour une détente près de la Fougette (Affluent de la Sorgues) sous les arbres, baignade sous la surveillance et responsabilité des clients.


A noter : 

Le bâtiment se situe le long d'une route.

Expositions d'art durant tout l'été ainsi que stages gravure et livres d'artiste pour adultes et enfants. Une nouveauté:  possibilité de stages professionnels. Visite de l'atelier et démonstration et de la scierie. Repas/piquenique possible sur place.

Dépôt de conserves Maison Baldy et pain fermier du Fournil à la ferme de Cornus, produits Le marché paysan de Millau et autres producteurs.
Possibilité de repas à la demande (préciser allergies ou intolérances). Repas avec des produits régionaux et créativité autour des plantes.

lire la suite
À voir

À voir

Château de Latour-sur-Sorgues

•    Les Visites

A l'intérieur du château vous traverserez les siècles. D'une pièce à l'autre vous pourrez trouver fenêtres romane, plafond peint du XVIème, tour du moyen-âge avec vue panoramique...

Les guides seront à votre disposition pour vous faire voyager sur le fil du temps. (Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les enquêtes historiques du Château de Latour :

-« Perdus dans les couloirs du temps » les enfants partiront dans un voyage à travers les siècles et pour en revenir ils devront réussir à arrêter la machine qui les fait voyager dans l'espace-temps. Cachée dans le château à une certaine époque ils devront par une suite d'énigmes la retrouver. (Jeux 6-10 ans)

-« Duel et Conspiration » en tant que baillis venez enquêter sur un fait historique qui s'est produit dans le château. Enquêtez sur une conspiration qui s'y est déroulée il y a plus de 800 ans. Des énigmes, des coffres à codes, et les témoignages des habitants de cette époque vous aideront à reconstituer les faits. (Jeux famille).

-« Le meurtre de l'émissaire Royal » l'histoire du château est marquée de drames et de crimes, mettez-vous dans la peau d'un sénéchal et résolvez un des terribles faits divers du château. Pour cela utilisez votre esprit de déduction et tous les éléments cachés que vous trouverez dans le château. (Jeux adolescents-adultes)

(Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les Jeudis Nocturnes

Pour une expérience originale, les guides du château vous proposent une visite guidée de nuit. Le changement d'ambiance est total. Se promener de nuit dans le château permet de sentir la charge historique que le château porte et faire plus que partie de l'histoire des lieux. (Disponible tous les jeudis de l'été, et toute l'année sur réservation)

•    Les nocturnes du Château de Latour.

Oserez-vous visiter le château de Latour à la nuit tombée... ?
Certains soirs au château, vous pouvez passer par une porte, au-delà c'est une autre dimension, une dimension sonore, une dimension visuelle, une dimension de l'esprit, une dimension de l'ombre et de la matière, des objets et des idées, bienvenue dans la « Quatrième dimension ».
Vous n'y croyez pas... ?
Venez en juger par vous-mêmes...
Visite palpitante, toutefois déconseillée aux jeunes enfants et amis cardiaques.
Dernier Samedi de Juillet, premier Jeudi et Vendredi d'Août, à partir de 20h45


lire la suite
À voir

À voir

Cirque de Tournemire et Maison du Plésiosaure

 C'est à ses pieds qu'a été découvert dans les "terres grises" (argile) le squelette entier d'un reptile marin surprenant âgé de 180 millions d'années : l'Occitanosaurus tournemirensis.

Situé sur la commune éponyme, l'Espace Naturel Sensible (ENS) du Cirque de Tournemire s'étend sur une surface d'environ 130 ha et marque la limite entre les avants-causses et le causse du Larzac. Cet espace a un fort intérêt écologique à la fois pour la géomorphologie du site et pour plusieurs habitats naturels d'intérêt européen. Cette zone naturelle héberge de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l'Aigle royal, la fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. On peut aussi y observer des espèces végétales adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l'Alysson à gros fruits...

La Maison du Plésiosaure expose la copie d'un squelette du reptile marin (l'original est au Musée de Millau) ainsi que les panneaux d'interprétation sur la géologie, le Plésiosaure, la flore, les oiseaux, les chauve-souris. C'est aussi le point de départ du circuit de randonnée du Cirque de Tournemire qui vous permettra de vous plonger dans cet Univers unique et du sentier d'interprétation du cirque.

L'application mobile "Espace Nature Aveyron" vous permettra de découvrir toutes les espaces animales et végétales peuplant ce milieu et de découvrir la balade de l'ENS.



lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Moulin de Gauty

À voir

À voir

Serre de Cougouille et sa table d'orientation

Le Serre de Cougouille (serre signifiant en occitan "sommet", "butte") domine la vallée du Cernon et bénéfice d'une vue imprenable sur la commanderie Templière de Ste-Eulalie de Cernon. Là-haut, une table d'orientation vous permet de mieux comprendre le paysage qui vous entoure.

Facile d'accès depuis la route*, ce site se situe sur une zone Natura 2000 (site naturel ayant une forte valeur patrimoniale, par la faune et la flore qu'il abrite). Le Serre de Cougouille est connu pour sa richesse en espèces d'insectes (papillons notamment) et pour la présence d'oiseaux et d'habitats naturels caractéristiques des causses.


* Se garer au niveau de l'embranchement de la D23 et de l'accès à la ferme de Bengouzal, puis prendre le chemin de terre qui monte à Cougouille (distance aller-retour: 1km).

lire la suite