Le Roc Nantais
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Roc Nantais
Nant

Le Roc Nantais

Géologie
Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Vaisseau de pierre amarré au causse Bégon, émergeant d'une mer végétale, le Roc nantais vous réserve « le » panorama immanquable sur les Causses et Cévennes et le bourg de Nant. L’ascension en vaut la peine !

D’emblée, c’est une pente raide qui vous accueille pour une montée parmi les genêts, les chênes et les pins. L’ascension (45 min/1h) nécessite d’avancer avec prudence. Au sommet, le belvédère du Roc nantais vous récompense amplement. Dans la descente par Cazic, un pigeonnier et des « barracous » à toits pentus jalonnent la fin de ce parcours inoubliable


Les 4 patrimoines à découvrir
Architecture

L'église Saint-Pierre

En 926, des moines bénédictins de Vabres-l’Abbaye s’installent à Nant pour « y créer un monastère en l’honneur de St-Pierre de Rome ». L’église St-Pierre fut construite à partir de 1070, les campagnes de travaux successives ont duré un siècle environ. Les voûtes en cul de four des absidioles et de l’abside, la magnifique coupole sur trompes à la croisée du transept, la nef et les collatéraux voûtés en berceau plein cintre, l’ensemble de colonnes jumelles engendrant 120 chapiteaux sculptés, en font un très bel exemple d’architecture romane.
Les trois vitraux de l’abside représentant des épisodes de la vie de Saint-Pierre ont été dessinés par Jean Hugo (arrière petit-fils de Victor Hugo), réalisés par M. Cavalier, maître-verrier et placés en 1986. 
L’église est classée aux Monuments Historiques depuis 1862.
lire la suite
Histoire et patrimoine

La chapelle des Pénitents

La confrérie des Pénitents Blancs de Nant a été fondée vers 1600, après les guerres de religion. La chapelle a été bâtie dans la seconde moitié du XVIIe siècle. 
La porte qui donne sur la Rue Droite porte la date de 1684, encadrant une niche qui abrite une statue de la Vierge. 
La porte qui donne sur la Place du Claux porte la date de 1725. 
Après la guerre 1914-18, il ne restait que quelques Pénitents, pour la plupart, âgés. La chapelle fut désaffectée en 1920 et le chanoine Lafon la transforma en salle d’œuvres paroissiales. 
De 1982 à 1996, elle devint « le Théâtre des Pénitents ». 
En 1999, la commune l’a louée par un bail emphytéotique de 20 ans à l’association diocésaine de Rodez...
Source : Alain Bonnemayre
lire la suite
Architecture

Le pont de La Prade

Le pont de la Prade du XIVe siècle enjambe la Dourbie de ses deux arches de quinze mètres de diamètre. Le pilier central et les culées sont en pierres calcaires appareillées, les voûtes sont en tuf, comme presque toutes celles de nos monuments. On dit souvent que ce pont aurait été construit par les Anglais, qui ont occupé le Rouergue, suite au traité de Brétigny.
Il aurait plutôt été bâti sous l’impulsion des moines au début du XIVe siècle, c’est en effet l’époque de la plus grande prospérité de l’abbaye bénédictine de Nant.
Source : Nant Aveyron – Alain et Monique Bonnemayre
lire la suite
Point de vue

Le Roc Nantais

Du haut de ses 808m, le Roc Nantais, sorte de tour, de sphinx de pierre surplombe la vallée de la Dourbie. Un beau panorama s’offre à vous : au premier plan le village de Nant niché dans un écrin de verdure…Sur la gauche, on aperçoit les contreforts des Cévennes, puis le plateau du Larzac, en face derrière le village de Nant, le St Alban (montagne à deux bosses), et à droite le causse des Cuns (antennes relais), entrée des Gorges de la Dourbie.
lire la suite

Description

  1. Depuis la place du Claux, prendre la direction sud. Après le monument aux morts, dans le virage, tourner à gauche, direction Ambouls, passer sur le pont de la Prade puis quitter la route pour prendre le chemin à gauche.
  2. Après les bâtiments du Poney Club, s'engager à droite dans le petit chemin bordé de murets. A la première « grimpette », à gauche il y a de grands genêts. Le chemin devient caillouteux et passe un peu plus haut à côté d'une plantation de pins noirs. Alors que le sentier de terre remonte vers la droite, et que les chênes pubescents ont cédé la place aux pins sylvestres, on aperçoit dans une trouée le hameau des Cuns. Laisser à droite un gros rocher et continuer sur le chemin qui oblique à gauche, en formant des espèces de marches puis fournir encore un dernier effort, pour atteindre le plateau.
  3. Arrivé à une clairière, suivre le chemin à droite qui descend pour aller sur le Roc Nantais. Revenir sur ses pas, puis tourner à droite pour suivre le petit sentier qui longe les rochers, continuer pendant un peu plus d'1km puis au croisement avec le chemin de Cantobre, continuer sur la piste à droite.
  4. Au carrefour suivant, prendre à droite la direction de Nant. Descendre sur cette piste sur environ 2,5km.
  5. Poursuivre à droite au croisement avec la piste venant de St-Jean du Bruel, pour rejoindre le village de Nant.
Départ : Nant
Arrivée : Nant
Communes traversées : Nant

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage , en autostop Rezopouce


Accès routiers et parkings

A 33km au sud-est de Millau, par la D809 et D999 (Causse du Larzac) ou par la D991 (Gorges de la Dourbie).

Stationnement :

Place du Claux, Nant

Source

C.C. Larzac et Vallées

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
31
Où dormir ?

Où dormir ?

RCN Camping Val de Cantobre

Agencé en terrasses, le camping RCN Val de Cantobre, situé sur un domaine de 6,5 hectares en plein "Parc Régional des Grands Causses", non loin des Gorges du Tarn et des Cévennes, offre 215 emplacements dont 117 pour le camping. Vous pourrez profiter d'excellents équipements en toute tranquillité, de nombreuses opportunités sportives et d'un panorama époustouflant, comme par exemple le village de Cantobre construit sur une falaise.


Nouveauté : Avez-vous le besoin de vous revigorez après une longue promenade dans les montagnes ou une belle excursion en canoë ? Nous sommes ravis de vous accueillir à notre nouveau SPA Val de Cantobre ! Laissez-vous dorloter dans le sauna, le hammam ou même le jacuzzi. Terrain de padel.

Le SPA et le terrain de padel sont ouverts à tous sur réservation. 

Vous pouvez trouver plus d'informations du SPA via le lien suivant :  rcn.nl/fr/spa-cantobre

lire la suite