Sentier de Nougayrolles
D’un dénivelé de 337m en moyenne, cette boucle sur un des sommets surplombant Saint-Affrique vous emmène au petit trot jusqu'au centre d’élevage équin du Domaine de Nougayrolles, ceint de pierres sèches. Au-delà, les mégalithes de Puech Ibilié et de Crassous vous attendent au détour de sentiers, dans le paysage vallonné des avant-causses

Dolmen de Crassous
Ce dolmen, visible depuis la route, fait partie, avec celui de Tiergues, des dolmens qui méritent le détour.
Son surnom, l'Ercoule, nous rappelle que selon la légende ce fut le demi-dieu Hercule connu pour sa force sur-humaine qui bâtit cette sépulture.
source : Statues-menhir et dolmens des Causses et du Haut Languedoc - Bruno Marc - Les Presses du languedoc

Château des comtes de Caylus
Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.
Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.
Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.
Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.
Le rocher culmine à 519 mètres.
Description
- Prendre la route du cimetière (D 50). Peu après le nouveau cimetière, quitter la route pour emprunter à gauche un chemin de terre.
- Longer un ruisseau et rejoindre la route de Bages que l'on emprunte à droite. Effectuer un large virage.
- Quitter la route en tournant à gauche et se diriger vers le Nord en direction de Roubiac. Après la dernière maison, continuer sur un chemin de terre grimpant au milieu des bois.
- Arriver au carrefour au sud de Nougayrolles, poursuivre vers le nord et passer près d'une lavogne en laissant l'accès au gîte équestre sur la droite (veiller à bien fermer le portillon derrière vous). Continuer sur une petite route. Arriver à l'intersection avec la route de Bages à Crassous. Prendre à droite sur la route et continuer pendant 1 km 100.
- Rejoindre la route de Boussac. En face, un sentier bordé de buis vous conduira en un quart d'heure A.R.au dolmen de Puech Ibilié. Revenir sur ses pas. Prendre la route vers Crassous direction Nord-Est. Peu avant la carrière : à droite, autre dolmen bien conservé: le dolmen de Crassous.
- A la sortie de Crassous, emprunter sur la droite "la bouissière" qui descend en pente douce vers la D 50. Traverser la route et continuer sur le sentier en face. Traverser le ruisseau sur un joli petit pont de bois et rejoindre le sentier du vallon que l'on emprunte à droite.
- Continuer dans la même direction. Passer devant une bergerie. Laisser à droite le chemin rejoignant la D 50 (variante vers Nougayrolles). Arriver à la jonction avec le sentier venant des crêtes.
- Continuer sur le sentier qui surplombe la D 993 que l'on voit à gauche en contrebas. Contourner le rocher de Caylus par un chemin empierré et rejoindre la route goudronnée.
- A la jonction, prendre la route à gauche puis un étroit sentier. Rejoindre une route goudronnée qui descend vers Saint Affrique et vous ramène au centre-ville.
Circuit imaginé et décrit par l'association de randonneurs Les Cardabelles
Profil altimétrique
Recommandations
La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).
Lieux de renseignement
OT Pays de Roquefort et du St-Affricain
Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon
http://www.roquefort-tourisme.fr/
0565585600
Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
• En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
• Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
• janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et le dimanche.
Transport
Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin
Accès routiers et parkings
Saint-Affrique sur la D999 Millau – Albi
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À voir
Circuit des dolmens
Votre circuit sera composé de 4 étapes pour découvrir:
- le dolmen de Tiergues,
- le dolmen de Foncouverte,
- le dolmen de Crassous,
- la chapelle de Saint-Martin de Boussac et son magnifique point de vue.
Comment vous procurer ce circuit ?
- téléchargez le fichier "pdf" ci-dessous;
- ou consultez la version interactive en cliquant ici.
- ou encore rendez-vous à l'office de tourisme, nous vous donnerons le dépliant.
Où dormir ?
Résidence Le 1837
LE 1837 ouvert toute l'année ... toujours dans le respect des consignes sanitaires relatives au COVID-19 … vous propose des hébergements en appartement grand confort et 2 nouvelles formules en demi-pension & pension complète avec des petits-déjeuners et des repas directement servis dans votre appartement !
Mariage réussi entre une famille Aveyronnaise amoureuse de sa région et un bâtiment de plus de 100 ans, venez vous mettre au vert et profiter pour une nuit ou pour une semaine de suites spacieuses et confortables (appartements entièrement équipés avec entre autres "cuisine équipée, coin repas, salon avec espace bureau, internet wifi gratuit, ..." pouvant accueillir de 1 à 6 personnes), des terrasses privées donnant sur un grand domaine verdoyant, d'un accès gratuit à l'ensemble des installations du 1837, d'une atmosphère unique... A deux pas du joli centre-ville de Saint-Affrique et de nombreux chemins de randonnées et de cyclisme, LE 1837 allie grands espaces, raffinement et services au coeur du Sud-Aveyron.
En parlant de services, sachez que LE 1837 vous propose dorénavant des petits-déjeuners toujours à base de produits locaux sous forme de "paniers" déposés devant votre appartement. Et si vous avez l'habitude de passer en courant devant la cuisine équipée, et que vous ne souhaitez pas aller au Drive ou à l'épicerie du coin faire vos courses, nous pouvons également vous livrer des plateaux repas midi et soir : repas composés d'une entrée, d'un plat chaud, d'un dessert et d'une boisson Aveyronnaise de votre choix également servis en appartement !
Venez vous ressourcer, profiter des choses simples de la vie : faire une sieste à l'ombre de notre parc, pique-niquer en famille au bord de la rivière, partir en balade, tout simplement vivre … tout en profitant des installations du 1837 (piscine couverte chauffée à débordement (fermée les 3 premiers mois de l'année), SPA avec hammam, sauna & 2 jacuzzi (fermés jusqu'à nouvel ordre), salle de cardio-training, salle de billard, …
Réservez maintenant en toute tranquilité et payer plus tard en nous contactant au 05 65 97 63 30 ou à contact@le1837.fr. Nous acceptons également les chèques-vacances ANCV.
On vous attend pour partager avec vous tous nos bons plans !