Cornuéjouls-Buzareingues
Lapanouse

Cornuéjouls-Buzareingues

Agropastoralisme
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au gré de chemins bordés de murets en pierres sèches, dans un paysage bucolique de vallons, une randonnée oxygénante et accessible à tous qui relie deux hameaux du causse de Sévérac

Savourez une immersion dans une campagne verdoyante et comme hors du temps, où se distingue, d’un hameau à l’autre, un riche patrimoine : le château de Buzareingues, demeure privée existant dès le XIIIe siècle, le dolmen proche, témoignage des premières occupations humaines sur le causse de Sévérac, le lavoir et l’église joliment restaurée de Cornuéjouls


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Château de Buzareingues (privé)

    Le château de Buzareingues (privé) : Le château date du XIVème siècle et possède quatre tours. Le donjon de sept étages fut rasé à hauteur du bâtiment à la Révolution. Seule la façade au couchant a conservé son aspect primitif.
    Charles Girou de Buzareingues (1773-1856), agronome et philosophe, se consacra, dans la première moitié du XIXème siècle, au progrès agricole en transformant son domaine en ferme modèle, introduisant en Rouergue les moutons mérinos, les vaches suisses, le premier étalon arabe et même des vaches asiatiques sans cornes.

  • Dolmen

    Dolmen de Buzareingues

    Le Dolmen de Buzareingues, visible depuis le chemin, est l'un des nombreux témoins de l'occupation humaine du Causse de Sévérac depuis la préhistoire.


Description

1 - Prendre la rue qui monte face à l'église et, à la sortie du village, prendre le chemin à droite. 2 - Continuer et traverser le ruisseau de « Buzareingues ». Remonter jusqu’au croisement. 3 - Au croisement, prendre le chemin à gauche. Continuer jusqu’au hameau de  « Buzareingues » en laissant un petit lac sur la droite. 4 - Traverser « Buzareingues »,toujours tout droit. À hauteur du dernier bâtiment agricole, prendre tout droit le chemin de pierre en longeant la carrière. 150m plus loin un dolmen démoli à votre gauche. Un peu plus loin, suivre le fléchage "dolmen" en prenant le petit chemin qui grimpe jusqu’à « Cornuéjouls ». 5 - Descendre dans le village jusqu’à l’église. Contourner l’église pour redescendre tout droit en longeant le cimetière jusqu’au petit lavoir, juste après le bâtiment agricole.

  • Départ : Place de l'église de Cornuéjouls
  • Arrivée : Par le lavoir du village, rejoindre la place de l'église
  • Communes traversées : Lapanouse et Buzeins

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac - Bureau de Sévérac d'Aveyron

5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château

http://www.causses-aubrac-tourisme.comseveracdaveyron@causses-aubrac-tourisme.com05 65 47 67 31
Bienvenue en Pays Sévéragais! Notre équipe vous accueille et vous conseille pendant votre séjour.
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

Depuis « Sévérac-le-Château », prendre la RN88, direction « Rodez ». Après avoir passer Lapanouse, juste avant un passage à niveau, tourner à droite direction Cornuéjouls. Entrer dans « Cornuéjouls » et se garer près de l’église.

Stationnement :

Place de l'église, Cornuéjouls

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :