Au pays des Insectes
Une des seules randonnées traversant le causse Rouge qui, adossé aux monts du Lévézou, fourmille de trésors botaniques et patrimoniaux. Y bruisse à tout instant le souvenir du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre, natif du village de Saint-Léons. Micropolis, la cité des insectes, complète sur un mode ludique et familial cette balade rafraîchissante

Maison natale de Jean-Henri FABRE
Petite bâtisse du XIXe siècle, avec mobilier et objets de cette époque. Un bâtiment plus récent présente l'ensemble de son oeuvre, connue et reconnue dans le monde entier.

Halle "aux grains"
La halle "aux grains"
Sous l’ancien régime, dans la seigneurie de St Léons, on mesurait le grain « al sestièral » : dans les mesures de pierre encastrées dans les murs de la halle. Il y a 3 mesures à grains (setier, carte et demi-carte) utilisées lors des marchés et des foires, qui servaient de référence pour la mesure dite "de Saint-Léons" à une époque où chaque bourg avait son unité de mesure. St Léons était jusqu'au milieu de notre siècle, un important lieu d'échanges. Au marché du lundi, s'ajoutaient deux anciennes foires annuelles, le 2 juin et le 6 octobre, où dominait le commerce des bestiaux.
Description
- Du parking face au Point Information descendre vers le village de St Léons. Faire un crochet à la Maison Natale Jean-Henri Fabre et au château. Aller par les fontaines, la halle aux grains au bas du village et le ruisseau. Longer la Muse et la franchir face à l’atelier “du Moulinau” sur un petit pont. Obliquer à droite sur le sentier botanique. Avant la fin du sentier prendre le petit pont à droite et monter jusqu’à la petite route menant au Bois du Four. La suivre à gauche jusqu’au pont de “Roubayrolles”. (laisser le GRP)
-
Poursuivre sur cette route sur 100m et prendre un chemin à droite vers “Astres” (croix de 1814). Aux maisons, continuer à droite sur la petite route jusqu’à “’L’Hermet”. S’engager à droite entre les maisons (croix de 1888) puis prendre à gauche un chemin creux (GRP) vers la D911. La traverser (prudence! ) et suivre à droite le chemin entre bois et pâture jusqu'à “Bois du Four”.
- A gauche, passer devant l’hôtel, suivre à gauche la D28 vers Vezins sur 200m et monter en épingle à droite le chemin jusqu'à « Bramarigues » (croix de 1867 et croix de bois du XVIIème) . Suivre le chemin de terre puis obliquer sur la droite vers la ferme « des Arènes » (croix de 1833) . Quitter le GRP et continuer tout droit sur un chemin caussenard jusqu’à « la Gléne ».
-
Avant d’atteindre la route, en retrait sur la gauche, un dolmen “lo tombel del gigant”. ATTENTION changement de tracé (suivre le balisage et ce descriptif- juin 2022): Juste avant la route D911, longer à gauche un délaissé, puis un chemin bordant un champ pour retrouver la petite route de Altecassagne. Traverser prudemment la D911 dans le hameau, prendre la route de servitude de la ZA en face et longer les bâtiments d’élevage OVITEST. A gauche, quittez la route pour retrouver un ancien chemin qui mène à la ferme de « Bourrival » (croix de 1822) . Suivre tout droit sur un chemin d’exploitation puis après le calvaire obliquer à gauche et descendre par un petit sentier jusqu’à la route. A gauche Micropolis.
Profil altimétrique
Recommandations
Etre équipé de bonnes chaussures fermées ainsi que d'eau.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Pareloup Lévézou
Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars
http://www.levezou-aveyron.com/
contact@levezou-aveyron.com
0565468990
Horaires ouverture:
Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00
En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin
Transport
Transport à la demande:
http://transports.aveyron.fr/content/transport-%C3%A0-la-demande
Covoiturage: www.blablacar.fr
Accès routiers et parkings
Accès via D911.
Saint Léons se situe entre Rodez et Millau. Suivre la direction Micropolis, la Cité des insectes.
Stationnement :
Source

Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Où dormir ?
Hôtel-restaurant le Relais du Bois du Four
Charme et modernité d'un ancien relais de poste, face à un petit étang avec tables de jardins et bancs.
Les enfants s'amuseront dans ce parc doté d'une aire de jeux avec balançoire et toboggan.
Les chambres sont spacieuses et calmes et offrent une vue sur la campagne. Elles sont toutes équipées d'une salle de bain, d'une télévision et du Wifi gratuit.
Les familles avec bébés sont les bienvenues, nous pouvons fournir chaise haute, lits bébés et baignoires.
Pour les plus grands des jeux de société et une bibliothèque.
Si vous souhaitez pêcher, adressez vous à Denis et Véronique, les propriétaires. Ils vous fourniront le matériel nécessaire pour pêcher dans l'étang (payant).
Sur demande, possibilité de mettre votre voiture, votre moto dans un garage d'une très grande capacité, gratuit.