Au pays des Insectes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au pays des Insectes
Saint-Léons

Au pays des Insectes

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h
12,1km
+265m
-264m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A la découverte du causse Rouge… sur les pas de la fourmi rousse. Une immersion dans le pays natal de l’entomologiste Jean-Henri Fabre, havre de nature où s’égaye le peuple de l’herbe

Une des seules randonnées traversant le causse Rouge qui, adossé aux monts du Lévézou, fourmille de trésors botaniques et patrimoniaux. Y bruisse à tout instant le souvenir du célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre, natif du village de Saint-Léons. Micropolis, la cité des insectes, complète sur un mode ludique et familial cette balade rafraîchissante


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Maison natale de Jean-Henri FABRE

Petite bâtisse du XIXe siècle, avec mobilier et objets de cette époque. Un bâtiment plus récent présente l'ensemble de son oeuvre, connue et reconnue dans le monde entier.

lire la suite
Petit patrimoine

Halle "aux grains"

La halle "aux grains"

Sous l’ancien régime, dans la seigneurie de St Léons, on mesurait le grain « al sestièral » : dans les mesures de pierre encastrées dans les murs de la halle. Il y a 3 mesures à grains (setier, carte et demi-carte) utilisées lors des marchés et des foires, qui servaient de référence pour la mesure dite "de Saint-Léons" à une époque où chaque bourg avait son unité de mesure.  St Léons était jusqu'au milieu de notre siècle, un important lieu d'échanges. Au marché du lundi, s'ajoutaient deux anciennes foires annuelles, le 2 juin et le 6 octobre, où dominait le commerce des bestiaux. 

lire la suite

Description

  1. Du parking face au Point Information descendre vers le village de St Léons. Faire un crochet à la Maison Natale Jean-Henri Fabre et au château. Aller par les fontaines, la halle aux grains au bas du village et le ruisseau. Longer la Muse et la franchir face à l’atelier “du Moulinau” sur un petit pont. Obliquer à droite sur le sentier botanique. Avant la fin du sentier prendre le petit pont à droite et monter jusqu’à la petite route menant au Bois du Four. La suivre à gauche jusqu’au pont de “Roubayrolles”. (laisser le GRP)
  2. Poursuivre sur cette route sur 100m et prendre un chemin à droite vers “Astres” (croix de 1814). Aux maisons, continuer à droite sur la petite route jusqu’à “’L’Hermet”. S’engager à droite entre les maisons (croix de 1888) puis prendre à gauche un chemin creux (GRP) vers la D911. La traverser (prudence! ) et suivre à droite le chemin entre bois et pâture jusqu'à “Bois du Four”.

  3. A gauche, passer devant l’hôtel, suivre à gauche la D28 vers Vezins sur 200m et monter en épingle à droite le chemin jusqu'à « Bramarigues » (croix de 1867 et croix de bois du XVIIème) . Suivre le chemin de terre puis obliquer sur la droite vers la ferme « des Arènes » (croix de 1833) . Quitter le GRP et continuer tout droit sur un chemin caussenard jusqu’à « la Gléne ».                              
  4. Avant d’atteindre la route, en retrait sur la gauche, un dolmen “lo tombel del gigant”. ATTENTION changement de tracé (suivre le balisage et ce descriptif- juin 2022): Juste avant la route D911, longer à gauche un délaissé, puis un chemin bordant un champ pour retrouver la petite route de Altecassagne. Traverser prudemment la D911 dans le hameau, prendre la route de servitude de la ZA en face et longer les bâtiments d’élevage OVITEST. A gauche, quittez la route pour retrouver un ancien chemin qui mène à la ferme de « Bourrival » (croix de 1822) . Suivre tout droit sur un chemin d’exploitation puis après le calvaire obliquer à gauche et descendre par un petit sentier jusqu’à la route. A gauche Micropolis.

Départ : En face du Bureau d'information touristique
Arrivée : Au point de départ
Communes traversées : Saint-Léons, Verrières

Profil altimétrique


Recommandations

Etre équipé de bonnes chaussures fermées ainsi que d'eau.


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pareloup Lévézou

Place de la Rivière, 12290 Pont-de-Salars

http://www.levezou-aveyron.com/

contact@levezou-aveyron.com

0565468990

Horaires ouverture:

Hors juillet août: du lundi au Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30-17h00

En juillet et août: du Lundi au samedi et le dimanche matin

 

En savoir plus

Transport

Transport à la demande: 

http://transports.aveyron.fr/content/transport-%C3%A0-la-demande

Covoiturage: www.blablacar.fr

 


Accès routiers et parkings

Accès via D911.
Saint Léons se situe entre Rodez et Millau. Suivre la direction Micropolis, la Cité des insectes.

Stationnement :

Parking face au Bureau d'Information Touristique

Source

Syndicat Mixte du Lévézou

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16
Où dormir ?

Où dormir ?

Hôtel-restaurant le Relais du Bois du Four

Charme et modernité d'un ancien relais de poste, face à un petit étang avec tables de jardins et bancs.

Les enfants s'amuseront dans ce parc doté d'une aire de jeux avec balançoire et toboggan.

Les chambres sont spacieuses et calmes et offrent une vue sur la campagne. Elles sont toutes équipées d'une salle de bain, d'une télévision et du Wifi gratuit.

Les familles avec bébés sont les bienvenues, nous pouvons fournir chaise haute, lits bébés et baignoires.

Pour les plus grands des jeux de société et une bibliothèque. 

Si vous souhaitez pêcher, adressez vous à Denis et Véronique, les propriétaires. Ils vous fourniront le matériel nécessaire pour pêcher dans l'étang (payant).

Sur demande, possibilité de mettre votre voiture, votre moto dans un garage d'une très grande capacité, gratuit.

lire la suite
Où dormir ?

Où dormir ?

Le Mas de la Bohème

Dispositions covid-19 : produit naturel homologué utilisé pour désinfecter,  produits naturels pour le ménage, aération des lieux, application du temps nécessaire et conforme entre les entrées et les sorties de nos clients.... Tous les détails sont sur notre site internet.

Charly et Nadine passionnés par ce territoire accueillent toute l'année cavaliers, randonneurs et tous les amoureux de la nature. Le lieu est classé refuge L.P.O. Animaux acceptés 

La chambre "l'hermitage" pour 4 personnes est située dans une ancienne grange avec son four à pain dans une bâtisse indépendante. Elle est meublée d'un lit en 160,d'un lit en 90 et d'un lit  enfant 60x170. Salle de bain privée avec douche dans la bâtisse. A votre disposition : télévision, table, chaises, placard, penderie, coin lecture, bouilloire, cafetière, thé, tisanes, eau minérale, jus de fruits gâteaux secs.

Terrasse avec table de jardin, transat. 

La chambre "Luciole" composée de 2 chambres pour 4 personnes est située dans la maison de Nadine et Charly avec un accès indépendant par un escalier extérieur. Un lit en 140 et dans l'autre pièce 2 lits en 90.  Salle de bain avec douche, deux vasques et toilettes. A votre disposition : télévision, table, chaises, placards, penderie, bouilloire, cafetière, thé, tisanes, eau minérale, jus de fruits, gâteaux secs.

Terrasse avec table de jardin, transat, nombreux coins pour la détente sur place


WIFI gratuit dans les deux chambres.

Cuisine d'été équipée à disposition des deux chambres : documentation, bibliothèque, jeux de société.

Nombreux jeux extérieurs pour enfants.

Sur place, vente de miel de l'année.15 ruches sur le site

Possibilité de profiter des extérieurs toute l'année.

Pour 2022 sur réservation, Nadine fonctionne avec Cécile traiteur dans le village de Saint-Léons "Mes petits plats dans les grands" cuisine maison : Menus, assiettes gourmandes ou formules pique-nique, un régal pour vos papilles. Repas pris au Mas de la Bohême (chambres, extérieur, cuisine d'été) 

Se ressourcer au Mas de bohème label "Accueil paysan", label randonnées "Compagnons de route", recommandé par le petit Futé, avec une note de 9.3  booking pour 2021 c'est prendre rendez-vous avec la nature, chemins, mare, ruisseau, prairies. Nombreux animaux. rencontre ludique avec les ânes, balade sur les crètes avec Nadine et visite des coccinelles au Monseigne avec Charly . 

Nadine, animatrice de randonnée, vous proposera des circuits hors du commun au milieu d'une nature préservée. Sur place, sentier d'interprétation : chemin de la Zénitude 1 km 800 pour nos clients ou personnes accompagnées par Nadine ou Charly. Venez découvrir les sophro-balade de Nadine , atelier huiles essentielles, relaxation,  olfactothérapie avec synergie offerte, méditation prés du ruisseau, citations sur le chemin, la cabane aux pensées positives. 

Pour votre détente, Nadine, thérapeute, professionnelle de santé, conseillère de forme et de santé en médecines naturelles, praticienne en sophrologie et méditation vous prodiguera des conseils en huiles essentielles, fleurs de Bach et micro-nutrition. Profitez du lieu, pour des méditations dans la nature avec elle. Des ateliers initiatiques sur de nombreux thèmes sont organisés à Millau, Bozouls, Séverac le château .Cabinet de consultation à Bozouls, Millau et Saint-Léons.

Le Mas de la bohème est à consommer sans modération, accueille de 1 à 8 personnes. 3 Bons cadeaux toute l'année : 

N°1 Séjour évasion nature pour 2 au Mas de la Bohême

N°2 Trois séances de sophrologie et une sophro-balade pour 2

N°3 Une consultation médecines naturelles avec conseils personnalisés


lire la suite