La Vallée de l'Olip
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Vallée de l'Olip
Recoules-Prévinquières

La Vallée de l'Olip

Histoire et patrimoine
Point de vue
Facile
3h30
13,2km
+297m
-297m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre les monts du Lévézou et le causse de Sévérac, un parcours en surplomb de la vallée verdoyante de l’Olip. Avec, en point d’orgue, la découverte de Saint-Grégoire, séduisant hameau de caractère

Au départ de Recoules-Prévinquières, la balade domine la vallée de l’Olip, affluent de la rivière Aveyron, et relie plusieurs hameaux caussenards. La montée au plateau de Courry est récompensée par la visite, à flanc de colline, d’un village plein de charme, Saint-Grégoire, avec ses bâtisses médiévales et sa vue somptueuse sur le bourg de Lavernhe et la vallée


Les 2 patrimoines à découvrir
Architecture

Village fleuri de Saint-Grégoire

Saint-Grégoire était autrefois appelé Villelongue.  Une communauté et un consulat étaient présents sous l'Ancien Régime. En 1095, l'église aurait été donnée à Saint-Victor de Marseille par Bernard, évêque de Lodève. De l'édifice roman, il ne reste que le narthex. Il aurait été construit sur une source ayant été autrefois liée à un culte païen. L'église actuelle fut construite en 1630. Le narthex fut fortifié aux XIVe et XVIe siècle.  L'église est classée aux Monuments Historiques depuis 1929.  Surplombant la vallée de l'Olip, Saint-Grégoire est construit à flanc de colline et surplombe Lavernhe. En contrebas de l'église se trouve la place et la fontaine du Théron avec ses abreuvoirs et son lavoir. Au sein de ce hameau, on note la présence de plusieurs bâtisses médiévales et typiquement caussenardes, notamment avec la présence de capes, balets ou perrons, fermes à cour fermée... 

lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Recoules-Prévinquières (privé)

Le château de Recoules-Prévinqiuères : L'existence du château est attestée dès le XIIème siècle. C’est à la suite d’une alliance qu'il devient propriété de la famille de Garceval, d’origine italienne. Pendant 500 ans, 5 générations se succédèrent sans interruption. Par mariage, en lignée féminine, ce château appartient à la famille de Vezins. Au cours de la Révolution, le château ne subit pas de dégradations. Il fut acheté en 1853 par le baron de Gaujal qui lui donna son aspect actuel. L'édifice déploie alors quatre corps de logis cantonnés de tours autour d'une petite cour. Il abrite une série de pièces intéressantes par leur décor : toiles peintes, parquets marquetés, décors muraux peints. Seule la tour carrée (ou donjon) atteste de la période la plus ancienne.

lire la suite

Description

1- Face à l’entrée du camping, prendre le chemin à gauche. Au carrefour, continuer sur la droite. Prendre ensuite le premier chemin à droite pour rejoindre le hameau de « Courry ».

2 - 300m après la sortie du village, à la croix en pierre, prendre le chemin de droite et descendre jusqu’au village de « Saint-Grégoire ».

3 - À la sortie du village, au cimetière, prendre le chemin à droite et rejoindre la D511. Passer sur le pont et 800m plus loin, tourner à droite, vers « Les Aumières ». Continuer jusqu’au hameau du « Méjanel ».

4 - Traverser la place du village puis prendre le sentier et la passerelle sur le ruisseau pour découvrir la chapelle « Notre-Dame de Vallée-Clause ».

5 - A partir de la chapelle emprunter le chemin qui monte et tourner vers la droite jusqu’à « Plious ». A « Plious », rejoindre la route en allant vers la droite.

6 - Suivre la route jusqu’au village de « Recoules-Prévinquières » et tourner à droite en direction du camping.

Départ : Camping de Recoules-Prévinquières
Arrivée : Par le village de Recoules-Prévinquières, arrivée aux abords du camping
Communes traversées : Recoules-Prévinquières, Lavernhe

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Sévérac d'Aveyron

5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château

http://www.causses-aubrac-tourisme.com

severacdaveyron@causses-aubrac-tourisme.com

05 65 47 67 31

Bienvenue en Pays Sévéragais! Notre équipe vous accueille et vous conseille pendant votre séjour.
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage


Accès routiers et parkings

Depuis « Sévérac-le-Château », rejoindre Recoules-Prévinquières par la RN88 (8 km en direction de Rodez). Au rond point, tourner à gauche vers Recoules-Prévinquières. Dans le village, aller tout droit pour rejoindre le camping (direction Lavernhe). Parking et point de départ devant le terrain de tennis et le camping.

Stationnement :

A proximité du camping, Recoules-Prévinquières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :