VTT N°9 - Le Serre Pountchut
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°9 - Le Serre Pountchut
Fondamente

VTT N°9 - Le Serre Pountchut

Histoire et patrimoine
Point de vue
Difficile
2h30
15,5km
+451m
-453m
Boucle
VTT
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Technique par instants, accessible au plus grand nombre, cette boucle vous mène, par une ancienne châtaigneraie, jusqu’à un point de vue superbe sur la vallée de la Sorgues et le plateau du Guilhaumard

Au gré de pistes, de petites routes et de monotraces un peu techniques, progressez dans un paysage de bosquets et de bois sur les contreforts méridionaux du sud-Aveyron. Une boucle longue, parfois sinueuse, mais avec au final une seule vraie difficulté : la montée vers la croix du Serre Pountchut, amplement récompensée par le panorama qui vous y attend!


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Hameau de Moulès

Moulès, est un hameau du XIXème siècle autrefois peuplé de bergers et de paysans, puis abandonné au sort de l’exode rural. Il est perché au sommet d’une colline dominant la vallée de la Sorgues.
Il fut, dans un premier temps, rebâti par des chantiers internationaux de jeunes qui vivaient-là, l’occasion concrète de promouvoir l’idée de paix et de rencontre entre les peuples. Depuis l’année 2000, Fondamente, en partenariat avec l’association ALTIA, rénove et améliore régulièrement ce patrimoine exceptionnel du Sud-Rouergue.
Aujourd’hui, ce hameau de charme, entièrement rénové en gîtes, accueille des touristes et des randonneurs. Il a conservé la qualité de son architecture traditionnelle, la splendeur d’une nature intacte et préservée, la beauté de ses pierres... Le grès taillé par les anciens garde la mémoire de la «quête de l’eau» jadis si rare et si précieuse.
lire la suite
Point de vue

Le serre Pountchut

Depuis le Serre Pountchut, on peut admirer un très beau panorama sur la vallée de la Sorgues, le plateau du Guillaumard et les Cévennes .
Le "serre"  signifie "montagne" et "Pountchut" "pointue".
lire la suite

Description

  1.  Depuis le parking, emprunter la piste se dirigeant vers le sud qui s’élève progressivement. A un large carrefour, continuer en face, toujours dans la même direction. La vue se dégage, laissant apparaître au nord, le château de Montpaon sur son éperon, à l’est le vallon du Mas Saint-Georges, et au sud-est, le plateau du Guilhaumard.
  2. A la jonction avec la D93, prendre à droite la petite route goudronnée direction Saint-Julien, en laissant à gauche, 1 km plus loin, celle qui descend vers le Pas de Ceilhes. Après l'antenne, continuer sur 200m.
  3. Emprunter la piste la plus à gauche, puis la trace. Traverser le bosquet  (bien refermer la barrière!) et après une rude montée dans le pré, arriver à la croix de la Serre Pountchut (752m).
  4. Continuer par la trace qui suit la crête vers l'ouest, puis par le sentier fermé par un portillon (à refermer) et par le chemin. Garder la direction ouest par la piste en contrebas de la crête. Elle descend vers le grand carrefour PC 713.
  5. Prendre la piste à droite sur 160m, le chemin à droite en épingle, et le sentier à gauche. Il descend vers l’ancienne bergerie de Camp-Rouard. Continuer par la piste en contrehaut des bâtiments et remonter un peu. 
  6. Trouver à droite, une rampe ouverte dans la végétation. Elle dévale la pente.  Continuer par le chemin en sous-bois. Suivre la piste à droite sur 100m, descendre à gauche, franchir le gué sur le ruisseau et longer la rive droite. Emprunter la piste à gauche. Elle mène à Canabols. Laisser le hameau à gauche et prendre la route sur 70m.
  7. Emprunter la piste à droite. Après un lacet, elle s'élève à flanc vers le nord puis l'est. A la bifurcation, descendre à gauche. Dans la vallée des Cabanes, tourner à gauche. Suivre la route à droite et passer le pont.
  8. Après le pont, suivre la route sur 250m puis prendre le chemin sur la droite qui longe le ruisseau. Emprunter la passerelle en bois.
  9. Suivre la piste à gauche puis le sentier à droite qui passe sous le centre équestre. Puis prendre la route à droite pour revenir au hameau de Moulés.
Départ : Hameau de Moulès, Fondamente
Arrivée : Hameau de Moulès, Fondamente
Communes traversées : Fondamente

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.
Gare de Montpaon (à 1,5km de Moulès):  TER Occitanie ligne Béziers - Millau - Clermont-Ferrand - Télécharger les horaires

Accès routiers et parkings

A 46km au sud de Millau et 26km au sud-est de St-Affrique.
Depuis l'autoroute A75, sortie n°48 (L'Hospitalet - Cornus Alzon), suivre la D65 puis la D7.

Stationnement :

Entrée est du hameau de Moulès

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :
114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16
Où dormir ?

Où dormir ?

Chambres de la Scierie

Dans un lieu calme, tout proche du village, supérette avec charcuterie. Chambres d'hôtes chez l'habitant avec une rencontre possible (confitures maison et produits locaux et du potager).  


La chambre familiale : 

Cette chambre originale, aménagée sous les toits d'une ancienne grange, possède de grands volumes sous plafond et peut accueillir une famille ou groupe d'amis (4 à 6 personnes). Des séparations amovibles permettent de délimiter les espaces. Décoré simplement, avec des éléments issus de l'histoire de ce lieux ou d'inspiration artistique, cet hébergement atypique possède également un coin cuisine pour prendre le petit-déjeuner et un accès indépendant (attention : l'escalier est un peu raide). 


Chambre de la petite maison

Située au premier étage d'une petite maison accolée à l'habitation des propriétaires, on y accède par un petit escalier étroit. Ce petit studio dans les tons vert, décoré sombrement, possède un coin cuisine/repas où le petit-déjeuner sera pris ainsi qu'une chambre avec un lit double. 


Possibilité d'accéder aux trois jardins (pas d'accès direct depuis les chambre) pour une détente près de la Fougette (Affluent de la Sorgues) sous les arbres, baignade sous la surveillance et responsabilité des clients.


A noter : 

Le bâtiment se situe le long d'une route.

Expositions d'art durant tout l'été ainsi que stages gravure et livres d'artiste pour adultes et enfants. Une nouveauté:  possibilité de stages professionnels. Visite de l'atelier et démonstration et de la scierie. Repas/piquenique possible sur place.

Dépôt de conserves Maison Baldy et pain fermier du Fournil à la ferme de Cornus, produits Le marché paysan de Millau et autres producteurs.
Possibilité de repas à la demande (préciser allergies ou intolérances). Repas avec des produits régionaux et créativité autour des plantes.

lire la suite
À voir

À voir

Château de Latour-sur-Sorgues

•    Les Visites

A l'intérieur du château vous traverserez les siècles. D'une pièce à l'autre vous pourrez trouver fenêtres romane, plafond peint du XVIème, tour du moyen-âge avec vue panoramique...

Les guides seront à votre disposition pour vous faire voyager sur le fil du temps. (Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les enquêtes historiques du Château de Latour :

-« Perdus dans les couloirs du temps » les enfants partiront dans un voyage à travers les siècles et pour en revenir ils devront réussir à arrêter la machine qui les fait voyager dans l'espace-temps. Cachée dans le château à une certaine époque ils devront par une suite d'énigmes la retrouver. (Jeux 6-10 ans)

-« Duel et Conspiration » en tant que baillis venez enquêter sur un fait historique qui s'est produit dans le château. Enquêtez sur une conspiration qui s'y est déroulée il y a plus de 800 ans. Des énigmes, des coffres à codes, et les témoignages des habitants de cette époque vous aideront à reconstituer les faits. (Jeux famille).

-« Le meurtre de l'émissaire Royal » l'histoire du château est marquée de drames et de crimes, mettez-vous dans la peau d'un sénéchal et résolvez un des terribles faits divers du château. Pour cela utilisez votre esprit de déduction et tous les éléments cachés que vous trouverez dans le château. (Jeux adolescents-adultes)

(Disponible toute l'année sur les horaires d'ouvertures ou sur réservation)


•    Les Jeudis Nocturnes

Pour une expérience originale, les guides du château vous proposent une visite guidée de nuit. Le changement d'ambiance est total. Se promener de nuit dans le château permet de sentir la charge historique que le château porte et faire plus que partie de l'histoire des lieux. (Disponible tous les jeudis de l'été, et toute l'année sur réservation)

•    Les nocturnes du Château de Latour.

Oserez-vous visiter le château de Latour à la nuit tombée... ?
Certains soirs au château, vous pouvez passer par une porte, au-delà c'est une autre dimension, une dimension sonore, une dimension visuelle, une dimension de l'esprit, une dimension de l'ombre et de la matière, des objets et des idées, bienvenue dans la « Quatrième dimension ».
Vous n'y croyez pas... ?
Venez en juger par vous-mêmes...
Visite palpitante, toutefois déconseillée aux jeunes enfants et amis cardiaques.
Dernier Samedi de Juillet, premier Jeudi et Vendredi d'Août, à partir de 20h45


lire la suite