VTT N°16 - De La Dourbie au Causse du Larzac
Longueur et dénivelé obligent, une certaine endurance est requise sur ce parcours qui ne présente guère de difficultés techniques, sauf quelques portions particulièrement raides entre Algues et Sauclières. Des efforts qui seront récompensés à mi-parcours par une halte au village templier de La Couvertoirade puis par la traversée d’un paysage de western larzacien!

Le château d'Algues

Four et moulin à plâtre
Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.
L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.

Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire
Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18 km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère, mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.

La cardabelle
La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai « soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !
Texte : PNR des Grands Causses

Le pin sylvestre
Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.
Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.
Texte : PNR des Grands Causses

Ferme caussenarde
La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain.
Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)
Description
- Depuis le parking, traverser la route pour prendre la piste qui monte progressivement jusqu’au hameau d’Algues. Continuer ensuite 2km environ sur la route jusqu’au croisement avec la RD999.
- Prendre la piste qui part à droite en légère descente mais qui rapidement remonte avec des portions bien raides
- Au croisement avec la route, la suivre à gauche sur 400m environ, passer sur le pont, puis tourner à gauche pour rejoindre l’ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire et le tracé de la GTMC VTT jusqu'à La Couvertoirade. Continuer tout droit pour passer dans le tunnel et poursuivre pendant 2,5km en montée douce.
- Traverser la route et continuer sur l'ancienne voie ferrée pendant 500m. La quitter à gauche pour rejoindre la D7 et la suivre à droite sur 300m.
- Quitter la route pour emprunter la piste sur la gauche et arriver au point culminant de votre parcours, le Puech du Bassel au niveau du totem de la GTMC VTT. Le tracé traverse le plateau du Larzac par une succession de pistes et de sentiers typiques caussenards, et passe à côté du domaine de Gaillac (hébergement, restaurant, centre équestre, musée).
A La Couvertoirade, suivre la route à gauche pour aller visiter ce site fortifié templier et hospitalier (aller-retour). - Rejoindre la D185 en direction de La Pezade pendant 500m pour retrouver une belle et large piste à droite. Rester sur cette piste, aux airs de décors de Farwest. A La Salvetat, s'engager dans une très belle buissière (à droite de la piste).
- Au hameau Le Cun prendre à droite pour arriver à La Blaquèrerie. Traverser le village pour rejoindre la D7 et prendre la route en face légèrement sur la droite en direction de La Portalerie. Continuer sur environ 1km puis prendre à droite sur l’ancienne voie de chemin de fer pendant 3km environ.
- Continuer à gauche sur le GR71D pendant 6 km pour arriver à Nant.
- A la station-service, suivre sur la route en direction de St-Jean du Bruel sur 1km pour rejoindre la Ferme de Castelnau.
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Larzac et Vallées
Place du Claux, 12230 NANT
http://www.visit-larzac.com/
infos@tourisme-larzac.com
+33(0)565622364
Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.
Périodes d’ouvertures :
De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité

Source


Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Où dormir ?
Appartement agréable au coeur de village
Où dormir ?
Appartement familial au coeur du village
À voir
Eglise-abbatiale St Pierre de Nant
Trois campagnes de travaux ont marqué la construction de l'église de Nant : la première porte sur l'abside, les absidioles et le transept, la seconde sur la nef, la troisième sur le massif occidental. L'étude de l'architecture met en évidence le déroulement de ces campagnes d'est en ouest. Début de la partie la plus ancienne, autour de 1070, (le chevet et le transept), et après une interruption de courte durée, l'édification des murs de la nef dans les années 1080-1090 - ensuite la construction du massif occidental et le voûtement de la nef, après 1140-1150. (Anne-Marie Pécheur).
Ne rater pas d'admirer les vitraux conçus par Jean Hugo, peintre, illustrateur et écrivain, arrière petit-fils de Victor Hugo.
Où dormir ?
Gîte des deux rivières
Où dormir ?
Gîte des Valettes
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°1
Gîte indépendant tout confort, deux niveaux habitables de 120 m² et grand garage au sous-sol. Au rez-de-chaussée : cuisine (lave-vaisselle, induction, four traditionnel, four micro-ondes ...), séjour, salon (canapé, télévision), WC. A l'étage : 3 chambres (lits en 160), salle de bains, WC. Chauffage central au sol. Terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant . Piscine ouverte de mai à octobre
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (4 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis.
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Gîte du Durzon n°2
Gîte indépendant de 65 m², salon-cuisine tout confort (lave-vaisselle, induction, four micro-ondes, four traditionnel...), 2 chambres avec salle d'eau et WC privatifs, lits en 160, chauffage central au sol, terrasse et salon de jardin. Piscine (25 m²) chauffée avec abri coulissant, natation possible sous abris, nage à contre-courant .
Gîte pouvant communiquer avec un autre gîte (6 places) pour une capacité totale de 10 personnes. Idéal pour séjour en famille ou entre amis. Piscine ouverte de mai à octobre
Infos tarif: prix dégressif si plusieurs semaines ou si les 2 gites sont loués ensemble.
Où dormir ?
Gite du Parc - AYG7014
Où dormir ?
Gîtes de la Fabarède
Où dormir ?
La Carline
Où dormir ?
La chambre du Chat
À voir
La source du Durzon
A 6 km de Nant, les eaux souterraines absorbées par le causse du Larzac ressortent à la surface sous la forme d'une résurgence. La source du Durzon avec son eau limpide et ses couleurs verdoyantes est un lieu bucolique peuplé de papillons et libellules*.
N'hésitez pas à venir découvrir la source lors d"une balade en famille. Un sentier ombragé longe la rivière depuis le pont du Mas du Pré (D178), accessible même aux plus petits. Pour le retour, vous avez le choix de faire sens inverse ou de revenir par une route peu fréquentée. Je consulte la rando-fiche.
Pour s'approcher au plus près en voiture, prendre la D178 jusqu'au Mas de Pommiers et prendre le sentier sur quelques mètres à pieds.
*Attention : le Durzon alimente en eau potable plusieurs communes, la trempette des pieds ou le bain de votre animal de compagnie est à éviter...merci.