VTT N°16 - De La Dourbie au Causse du Larzac
>>
Accueil
>
VTT
>
VTT N°16 - De La Dourbie au Causse du Larzac
Nant

VTT N°16 - De La Dourbie au Causse du Larzac

Agropastoralisme
Flore
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Par les forêts de feuillus et les landes dénudées du causse, entre larges pistes et sentiers bordés de buis, une grande boucle pour sillonner le versant sud-est du Larzac aveyronnais. Régal assuré

Longueur et dénivelé obligent, une certaine endurance est requise sur ce parcours qui ne présente guère de difficultés techniques, sauf quelques portions particulièrement raides entre Algues et Sauclières. Des efforts qui seront récompensés à mi-parcours par une halte au village templier de La Couvertoirade puis par la traversée d’un paysage de western larzacien!


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    Le château d'Algues

    Place forte construite vers 1080 sur un point stratégique à 758m d'altitude, le château d'Algues appartenait à la famille de Roquefeuil qui n'y a pas vraiment habité mais l'utilisait comme avant-poste pour surveiller la vallée et l'accès à St-Jean. Cette seigneurie, devenue  baronnie et marquisat par la suite, a dominé la région pendant environ 600 ans et certains membres de la famille se sont investi dans le domaine de la religion.  En 1574, durant les guerres de religion, les calvinistes st-jeantais trouvent refuge au château d'Algues face à l'attaque menée par les papistes de Nant. En 1629, il fut détruit par le feu sur ordre de Richelieu. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
  • Petit patrimoine

    Four et moulin à plâtre

    Le sulfate de calcium, plus communément appelé gypse ou pierre à plâtre, est abondant autour du château d'Algues. On prépare le plâtre en chauffant le gypse dans un four à 120° environ, pour le déshydrater. Il est ensuite broyé par une meule, puis tamisé. Il faut le conserver à l'abri de l'humidité.  
    Il est employé pour recouvrir les murs, pour le moulage. Gâche avec de la colle forte ou de la poussière de marbre, il donne le stuc, plus dur que le plâtre et susceptible d'être poli.
    L'exploitation remonterait à la charnière du 18ème-19ème pour se terminer au milieu du 20ème siècle.
  • Histoire et patrimoine

    Ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire

    La ligne sera concédée à la compagnie du Midi les travaux débuteront en 1881 et s’étaleront sur 11 ans. Cette ligne de 60 km (32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de mur de soutènement) quitte le Vigan pour rejoindre Tournemire, en escaladant les contreforts des Cévennes et du Larzac.
    Depuis les mines de Valmagne (gorges du Trévezel), un câble aérien de 18 km reliait la gare de Sauclières, entre 1925 et 1935. Ce téléphérique était utilisé à la descente pour le transport de minerai de plomb argentifère, mais il servait dans le sens montant à l’acheminement du charbon destiné à l’usine électrique de Trèves.
  • Flore

    La cardabelle

    La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !

    Texte : PNR des Grands Causses

  • Flore

    Le pin sylvestre

    Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.

    Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.

    Texte : PNR des Grands Causses

  • Architecture

    Ferme caussenarde

    La ferme de la Salvetat est une ferme typique du Causse, avec son patrimoine rural et son four à pain.
    Dans l'architecture caussenarde, le matériau principalement utilisé est la pierre. Elle sert à faire les couvertures (toits de lauzes : pierres plates) ou les voûtes et les murs. Les menuiseries se distinguent de la pierre par leurs couleurs froides (bleus, verts ou gris...)

  • Histoire et patrimoine

    Ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée

    Les ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée qui reliait sur 60 km Le Vigan dans le Gard à Tournemire dans l'Aveyron sont nombreux : 32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de murs de soutènement. Construite à la fin du 19ème s., cette ligne a nécessité 11 ans de travaux. Le service voyageurs mis en place en 1896 s'est arrêté en 1939, quant au service des marchandises il a perduré jusqu'au début des années 50.

Description

  1. Depuis le parking, traverser la route pour prendre la piste qui monte progressivement jusqu’au hameau d’Algues. Continuer ensuite 2km environ sur la route jusqu’au croisement avec la RD999.
  2. Prendre la piste qui part à droite en légère descente mais qui rapidement remonte avec des portions bien raides
  3. Au croisement avec la route, la suivre à gauche sur 400m environ, passer sur le pont, puis tourner à gauche pour rejoindre l’ancienne voie ferrée Le Vigan-Tournemire et le tracé de la GTMC VTT jusqu'à La Couvertoirade. Continuer tout droit pour passer dans le tunnel et poursuivre pendant 2,5km en montée douce.
  4. Traverser la route et continuer sur l'ancienne voie ferrée pendant 500m. La quitter à gauche pour rejoindre la D7 et la suivre à droite sur 300m.
  5. Quitter la route pour emprunter la piste sur la gauche et arriver au point culminant de votre parcours, le Puech du Bassel au niveau du totem de la GTMC VTT. Le tracé traverse le plateau du Larzac par une succession de pistes et de sentiers typiques caussenards, et passe à côté du domaine de Gaillac (hébergement, restaurant, centre équestre, musée).
    A La Couvertoirade, suivre la route à gauche pour aller visiter ce site fortifié templier et hospitalier (aller-retour).
  6. Rejoindre la D185 en direction de La Pezade pendant 500m pour retrouver une belle et large piste à droite. Rester sur cette piste, aux airs de décors de Farwest. A La Salvetat, s'engager dans une très belle buissière (à droite de la piste).
  7. Au hameau Le Cun prendre à droite pour arriver à La Blaquèrerie. Traverser le village pour rejoindre la D7 et prendre la route en face légèrement sur la droite en direction de La Portalerie. Continuer sur environ 1km puis prendre à droite sur l’ancienne voie de chemin de fer pendant 3km environ.
  8. Continuer à gauche sur le GR71D pendant 6 km  pour arriver à Nant.
  9. A la station-service, suivre sur la route en direction de St-Jean du Bruel sur 1km pour rejoindre la Ferme de Castelnau.
  • Départ : Ferme de Castelnau, Nant
  • Arrivée : Ferme de Castelnau, Nant
  • Communes traversées : Nant, Saint-Jean-du-Bruel, Sauclières, La Couvertoirade et Cornus

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce.

Accès routiers et parkings

35 km au sud est de Millau par la D809 et D999 (plateau du Larzac) ou la D991 (Gorges de la Dourbie). Castelnau: à 2km de Nant en direction de St-Jean du Bruel par la D999.

Stationnement :

Ferme de Castelnau, à proximité du noyer

Accessibilité

VTTAE
Numéro de secours :114

Source

C.C. Larzac et Vallées - Site VTT-FFC N°269
Site VTT cofinancé par l’Union Européenne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50