Circuit "Un chemin, une école®" de Saint-Félix-de-Sorgues
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit "Un chemin, une école®" de Saint-Félix-de-Sorgues
Saint-Félix-de-Sorgues

Circuit "Un chemin, une école®" de Saint-Félix-de-Sorgues

Histoire et patrimoine
Point de vue
Facile
1h30
4,2km
+175m
-174m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au gré d’une balade facile, franchissez le pont sur la Sorgues pour relier l’ancienne commanderie de Saint-Félix-de-Sorgues au hameau de Saint-Caprazy, dans un paysage enchanteur

D’une rive à l’autre de la Sorgues, au cœur d’une campagne riche en orchidées sauvages, ce parcours au faible dénivelé vous propose, dans le cadre de la collection « 4 chemins, 1 école », un saut dans l’histoire de la fondation de Saint-Félix par la seigneurie de Saint-Caprazy, hameau du Moyen Âge qui fait aujourd’hui l’objet d’une restauration opiniâtre


Les 2 patrimoines à découvrir
Point de vue

vue sur le village de St-Félix -de-Sorgues

Village construit à mi-pente où il reste des vestiges de fortifications : une porte, une tour avec ouvertures gothiques, d'anciennes demeures…

lire la suite
Histoire et patrimoine

Village de Saint-Felix-de-Sorgues

La Commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Felix-de-Sorgues a été construite vers 1150. Elle a été détruite ainsi que ses archives pendant les guerre de religions au XVIè  et XVII è siècles. Aussi connaissons nous assez mal cette commanderie qui possédait d'importants domaines jusque dans la région de Béziers. C'est au sud de l'église rebâtie au XIXè siècle que se trouvait la commanderie. Il n'en reste que les traces de 2 tours et une courtine visible sur le front sud de l'enceinte fortifiée en 1438. Au 1er plan la muraille de la commanderie ruinée en 1562 et à nouveau en 1620. Dans le prolongement de celle-ci, la porte Saint-Jean constitue la seule porte conservée.

lire la suite

Description

Ce circuit fait partie du topo-guide "4 chemins, 1 école" réalisé par le regroupement des écoles de la vallée de la Sorgues en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre et les mairies de la vallée (Versols-et-Lapeyre, Saint-Felix-de Sorgues, Marnhagues-et-Latour) dans le cadre de l'opération  "Un chemin, une école®". Le topo-guide, disponible dans les Offices de Tourisme, inclut un CD d'ambiances sonores et d'interviews.
  1. Se garer sur le parking faisant face à l’école, le long de la D7. Quitter le parking vers l’ouest et emprunter la calade (passage empierré) qui descend vers le sud. Tourner à gauche puis tourner à droite en direction du pont. Traverser le pont, remarquer l’ancien moulin et le métaséquoïa (résineux planté en bord de rivière sur la rive gauche).
  2. Prendre le chemin à droite puis tourner à gauche dans le virage pour emprunter le sentier qui monte. Profiter du replat pour admirer la vue sur le village. Continuer dans la même direction avec quelques passages dans les « buissières ». Noter tout au long, le printemps et l’été, les nombreuses orchidées sauvages. Au carrefour, tourner vers la droite (piste descendante). Délaisser le chemin goudronné qui descend à droite et franchir le petit ruisseau.
  3. Avant d’entrer à St Caprazy, prendre le chemin de droite. Possibilité de passer dans le hameau de Saint-Caprazy (ancien hameau hospitalier, présence d’un tourneur sur bois). Poursuivre le chemin communal longeant le hameau puis descendre vers le Nord. Traverser le ruisseau.
  4. Emprunter le sentier qui monte. Prendre le chemin goudronné vers la gauche. Retourner vers le pont vieux et le traverser. Au pied du pont prendre à gauche. Aller vers le Nord-Ouest, laisser la calade sur la droite. Noter la présence d’un ancien moulin, devant lequel on passe. Emprunter la calade qui monte entre les jardins (noter la présence de bassins appelés « sompes » : système d’irrigation). Traverser la D7 et monter l’escalier.
  5. Emprunter la rue du Revelin (reste des fortifications, ancienne commanderie hospitalière). Passer la porte St-Jean, tourner à droite. Remarquer la source du village. Descendre tout de suite à droite (présence d’une glycine remarquable). Longer la place de l'église
  6. Prendre à gauche la Rue du Lavoir. Poursuivre dans la même direction en laissant successivement 2 petites routes descendant à droite. Face à la cour de l’école, tourner à droite. Retour sur le parking.
Départ : Parking face à l'école à Saint-Félix-de-Sorgues
Arrivée : Parking face à l'école à Saint-Félix-de-Sorgues
Communes traversées : Saint-Félix-de-Sorgues

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin


Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Affrique, suivre la direction de Cornus par la D7. Saint-Félix-de-Sorgues se trouve après Versols-et-Lapeyre.

Stationnement :

Parking face à l'école à Saint-Félix-de-Sorgues

Source

Communauté de communes du St-Affricainhttp://www.roquefort-tourisme.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :