La Croix de Bosse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Croix de Bosse
Saint-Laurent-d'Olt

La Croix de Bosse

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le hameau d’Estables est le point de départ d’une boucle qui, de sous-bois en pâtures, rallie la croix de Bosse, site d’observation privilégié sur la vallée du Lot, le causse de Sévérac et les monts d’Aubrac

Jalonné par deux sites patrimoniaux, l’église romane en grès rouge d’Estables et la croix de Bosse, ce parcours vous guide, par des sentiers pentus, vers une ligne de crête à 1003m d’altitude, d’où se dévoile un paysage somptueux. En chemin, aperçus sur les séduisants villages de Nogardel, Saint-Pierre-de-Nogaret ou encore Lalo


1 patrimoine à découvrir
Histoire et patrimoine

Chapelle St Ferréol

La chapelle St Ferréol, bâtie au pied de Marijolet en bordure du Lot, date du XVIIème siècle.

St Ferréol, tribun romain né à Vienne, fut martyrisé à Brioude au IIIème siècle. Sa protection invoquée ici de façon certaine depuis 1525, s'exerce tout particulièrement envers les soldats et les enfants. Autrefois on y venait au début de saison, en vue d'obtenir le temps propice aux besoins de la terre. La chapelle avait, parait-il, un clocher. Mais 'lou clouquier' fit les frais de quelque guerre médiévale, et fut envoyé au fond d'un gouffre. Certains, longtemps après, prétendirent encore avoir entendu sonner les cloches, du fond du trou.
On raconte également qu'un enfant de choeur, ayant voulu gifler la statue du Saint, sa main sécha.
Un pèlerinage a été rétabli dernièrement, le jour de la fête occitane (en septembre) et l'on y rend hommage à Jean BOUDOU, poète occitan.
La statue de St Ferréol se trouve dans l'église de Canet d'Olt, un hameau proche de St Laurent.

lire la suite

Description

1. Depuis Estables, suivre la D988 sur 300 m environ jusqu'à la Vercuéjols. Prendre à gauche une rue très pentue qui se prolonge par un chemin rural. Poursuivre la montée par un étroit chemin herbeux.
Au premier croisement de pistes, continuer en face et à travers bois pour atteindre le Mas Haut (ancienne ferme en ruines).
2. Laisser les ruines à gauche. Poursuivre à droite sur un large chemin agricole jusqu'au Bousquet (enclave en pays lozérien). 200 m après la ferme, virer à 90 ° à gauche sur un chemin de terre caillouteux pour monter à Nogardel. Jonction avec le GR6 (balisage blanc et rouge).
3. L'emprunter à gauche et suivre une petite route puis une piste en crête gravillonnée ou en terre pour atteindre la croix de Bosse (panoramas sur la Vallée du Lot, le Causse de Sévérac et les Monts d'Aubrac). En cours de montée, laisser à gauche un PR balisé en bleu.
4. A la croix de Bosse,  quitter le GR6 pour emprunter à gauche sur 3km environ la piste à travers les pâtures qui rejoint la Ginestière (balisage jaune).
5. Après les premières habitations, descendre à droite par un chemin creux, très humide, jusqu'au ruisseau des Tuiles.
Remonter jusqu'à la route de desserte. La suivre à droite sur 50m. Quitter la route au niveau d'un virage et s'engager en sous-bois, sur un étroit chemin sur 700m.
6. Traverser la route puis le lotissement et déboucher sur la D988. La suivre à gauche sur 50 m. Obliquer une 2ème fois à gauche pour entrer dans le village. Passer devant l'église romane et le presbytère et continuer jusqu'à la D988 pour rejoindre Estables.

Départ : Estables
Arrivée : Estables
Communes traversées : Saint-Laurent-d'Olt, Saint-Pierre-de-Nogaret, Trelans

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoir des chaussures de marche ne craignant pas l'eau.


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique St-Geniez d'Olt - Campagnac

Le Cloître, 12130 St-Geniez-d'Olt et d'Aubrac

http://www.causses-aubrac-tourisme.com

stgeniezdolt@causses-aubrac-tourisme.com

0565704342

Ouvert toute l'année :

- du lundi au samedi de septembre à juin

(fermé dimanche et jours fériés)

- tous les jours en Juillet et Août

En savoir plus

Transport

Pour trouver un moyen de transport rendez-vous sur Ter SNCF

Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

 

 

-     


Accès routiers et parkings

Par la D988, ou sortie 41 de l'A75

Stationnement :

Estables

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :