Circuit des Canoles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des Canoles
Nant

Circuit des Canoles

Flore
Géologie
Facile
1h45
6,2km
+40m
-40m
Aller-retour
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

A travers la forêt du causse, cette randonnée familiale vous emmène, de grottes en clairières, à la découverte de failles naturelles : les canoles. Un site géologique insolite, au charme mystérieux

Sur le plateau du Larzac, l’érosion calcaire n’a pas seulement modelé des chaos ruiniformes : elle a aussi creusé les canoles, d’étroites entailles rocheuses aux parois couvertes de mousse et de fougères en abondance. De véritables puits de fraîcheur dans leur écrin forestier. En chemin, un détour par la grotte de la Sébillère s’impose.


Les 2 patrimoines à découvrir
Géologie

Grotte de la Sébillère

La grotte se situe tout au fond de la clairière. Dans l'entrée sur la gauche on y trouve une petite sébille naturelle à même la roche dans laquelle il y a toujours de l'eau.
lire la suite
Géologie

Les canoles

Les canoles sont des couloirs paralèlles rectilignes entre des parois abruptes, plus ou moins larges, s'ouvrant sur les dépressions plus larges.
Elles ont été creusées par l'érosion du calcaire et le fond est formé par des altérites de la corrosion, le grésou sableux. Elles sont à rapprocher des diaclases et non pas des failles car elles ne sont pas décalées par un affaissement.
Les fouilles archéologiques menées dans l'abri des Canalettes ont révélé l'occupation de la zone à l'ére préhistorique (-70000 - 80000 ans) et la configuration de ces failles permettait d'y piéger un gibier diversifié.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking prendre la piste en direction de Canalettes.
  2. Juste avant le deuxième passage canadien, franchir la clôture sur la gauche et continuer sur un large chemin pendant 400m. Il débouche sur une clairière. Au fond de la clairière se trouve la grotte de la Sébillère: à gauche en entrant, on peut y voir un bénitier naturel dans lequel il y a de l'eau. Revenir sur vos pas sur 50m.
  3. Prendre le chemin à droite, il serpente en forêt, puis débouche sur une clairière, la traverser et continuer à travers bois sur 200m environ.
  4. Remonter à droite sur 50m.
  5. Prendre à gauche le petit sentier qui descend entre deux cairns (amas de pierres élevé par les randonneurs pour marquer un lieu) pour aller visiter la première canole. Au fond, une grotte avec un aven (prévoir la lampe de poche). Revenir sur vos pas jusqu'aux cairns et redescendre vers la droite pour prendre 50m plus loin le sentier à droite qui conduit dans la seconde canole. Faire l'aller-retour et ensuite prendre le chemin emprunté à l'aller pour retourner jusqu'au parking.
Départ : Route d'Egalières depuis l'Hospitalet du Larzac
Communes traversées : Nant, L'Hospitalet-du-Larzac

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 25km au Sud de Millau par la D809, puis  à l'Hospitalet du Larzac, prendre la direction d'Egalières.

Stationnement :

A 3km du village de l'Hospitalet sur la route d'Egalières

Source

C.C. Larzac et Vallées
C.C. L.V. avec le soutien de l'Aveyron

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :