Sentier du Menhir
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier du Menhir
Roquefort-sur-Soulzon

Sentier du Menhir

Géologie
Très facile
1h30
3,4km
+143m
-143m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au pied de la fameuse cité fromagère de Roquefort, laissez-vous charmer par une boucle rafraîchissante à travers bois dans la vallée du Soulzon : une escapade familiale sur les rives du ruisseau

Pierre haute de 3m, avec deux croix gravées, le « menhir » provient-il de l’éboulis du Combalou ? A-t-il servi de borne au Moyen Âge ? Ou était-ce un mégalithe, christianisé ultérieurement ? Une certitude : son énigme est d’abord un captivant prétexte pour une découverte familiale de la vallée du Soulzon, dédale de roches et de végétation luxuriante


Les 2 patrimoines à découvrir
Agropastoralisme

Buissière

La buissière est constituée d'une double haie de buis. Ici, dans sa première partie, le côté droit a été détruit pour permettre un passage plus aisé. Mais les vents dominants sont encore bien freinés par la haie restante. Dans sa seconde partie, la buissière est intacte. Ce type de voie de communication est commun sur les causses, où le climat est rude et contrasté. Les troupeaux y sont protégés du vent, de la neige, et de la chaleur... et pas de moyen de s'échapper de ce "tuyau" !
Les hommes, les chars, les carrioles empruntaient également ces chemins pour les mêmes raisons.
Liaisions entre hameaux, pâtures, bergeries, points d'eau, les buissières témoignes des modes d'utilisation des espaces agricoles.
Information : La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

lire la suite
Archéologie

Menhir du Soulzon

Cette grosse pierre aux formes arrondies de plus de 3 mètres de haut est communément appelée dans la région "menhir". En fait aucune caractéristique liée à un menhir authentique n'a été mise en évidence (un menhir est une pierre longue dressée par l'homme, et date de - 3500 à - 2000 ans avant J-C).

Les interprétations diffèrent à son sujet : s’agit-il d’un simple vestige de l’éboulis du Combalou sur lequel on aurait gravé une croix pour en faire, par exemple au Moyen Âge, une borne limitrophe entre les communautés de Montclarat et de Tournemire ? Ou s’agit-il plutôt d’un ancien menhir ayant fait l’objet d’une christianisation (2 croix profondemment gravées côte à côte) comme cela fut fait pour tant d’autres ?

lire la suite

Description

  1. En sortant de l’Office de Tourisme tourner à droite et longer le stade de foot jusqu’au point d’eau potable. Prendre ensuite le petit chemin sur la droite, puis traverser le lotissement par une route goudronnée. Continuer tout droit jusqu’à un grand bâtiment blanc et vert.
  2. Le laisser sur votre droite et dirigez-vous à gauche pour passer derrière les ateliers municipaux puis emprunter à gauche un petit sentier ombragé. Après 200m., descendre sur la gauche (chemin avec les rondins de bois) jusqu’à l’intersection entre 4 chemins. Aller tout droit pour traverser la rivière en empruntant la passerelle.
  3. Longer la rivière sur la rive opposée au menhir (possibilité de traverser à gué), arrivé au niveau de celui-ci vous marcher sur quelques mètres dans le lit de la rivière sur une gravière. Continuer jusqu’à la deuxième passerelle. Traverser à nouveau la rivière. Après 300 m. et une petite montée, tourner à gauche pour rejoindre la route.
  4. La traverser pour rejoindre un sentier qui monte jusqu’à l’Office de Tourisme à travers le bois de Conteyne.
Départ : Office de Tourisme à Roquefort-sur-Soulzon
Arrivée : Office de tourisme à Roquefort-sur-Soulzon
Communes traversées : Roquefort-sur-Soulzon

Profil altimétrique


Recommandations

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

OT Pays de Roquefort et du St-Affricain

Avenue de Lauras, 12250 Roquefort/Soulzon

http://www.roquefort-tourisme.fr/

0565585600

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 700 habitants, s'étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.
PÉRIODES D’OUVERTURE :
L’Office de Tourisme est ouvert à l’année :
    •    En juillet & août : du lundi au samedi : 9h30-18h30, le Dimanche : 10h-17h00
    •    Avril, Mai, Juin, septembre, Octobre : du lundi au samedi : 9h30-12h15 & 13h-17h30, fermé le dimanche.
    •    janvier, février, novembre, décembre : du lundi au vendredi : 9h30-12h15 & 13h-17h00, fermé le samedi et  le dimanche.

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin



Accès routiers et parkings

Roquefort-sur-Soulzon, à 25 km au Sud-Ouest de Millau par les D 992, D 999 et D 23. 
A 14 km de St-Affrique par la D999 en direction de Millau. Bifurquer à droite après Lauras (D23).

Stationnement :

Office de Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7