Saint Marcellin
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Saint Marcellin
Massegros Causses Gorges

Saint Marcellin

Histoire et patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la Grotte des Paillasses aux habitations troglodytes; balade à travers les roches ruiniformes du Cirque de Saint Marcellin.
En plein coeur du cirque de Saint-Marcellin, découvrez la fontaine des Paillasses et visitez le sublime hameau troglodyte de Saint-Marcellin; le tout en profitant d'une vue plongeante sur les Gorges du Tarn. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles afin d'observer et d'écouter les bêlements des mouflons logeant dans les rochers ruiniformes de la corniche des Gorges du Tarn. Une randonnée hors du temps, lors de laquelle on peine à s'imaginer que des gens vécurent dans le hameau depuis la nuit des temps.

Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Fontaine des Paillasses

Une des rares sources sur les Causses, où vous pouvez vous rafraichir lors de votre balade. Un clairière offre un beau lieu ombragé de pique-nique jute après.
lire la suite
Point de vue

Vors

Isolée en bordure du Causse de Sauveterre, ancienne ferme caussenarde avec vue panoramique sur les Grands Causses et au loin le Viaduc de Millau.

lire la suite
Agropastoralisme

Saint-Marcellin

Le site de St Marcellin niché dans un cirque naturel (400-900 m) au creux des impressionnantes falaises du Sauveterre, fait partie intégrante du Site classé des Gorges du Tarn inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un lieu d’exception aux nombreuses richesses environnementales et paysagères (Espace Naturel Sensible) qui en font un site emblématique du département. Son hameau semi troglodytique est composé d’un prieuré attenant à une chapelle romane et son petit cimetière, d’une maison caussenarde et les vestiges d’une fortification rupestre (forcia) : le château de St Marcellin. Plusieurs autres éléments vernaculaires tels que source, four à pain, jasses et baumes, enrichissent ce patrimoine. Le sentier de randonnée qui le traverse figure parmi les 100 plus belles balades de France.      

lire la suite

Description

  1. Prendre le sentier à gauche du parking pour rejoindre le chemin en contrebas et le suivre à droite. Passer devant l'Aven de la Perrine avant d'arriver un peu plus loin à la Grotte des Paillasses.
  2. Après avoir contourné le rocher, on peut faire une halte à la Fontaine des Paillasses dans la petite clairière à droite avant de poursuivre à travers le bois de pins. Environ un kilomètre plus loin, à un croisement, prendre le chemin de gauche jusqu'à un carrefour de plusieurs pistes.
  3. Au carrefour, tourner à gauche puis encore à gauche à chaque croisement.
  4. Après une ligne droite, abandonner la piste principale pour prendre le chemin de gauche. 100 m plus loin, emprunter le sentier qui part à droite et descend au Cirque de Saint-Marcellin.
  5. Au croisement avec le GR de Pays (balisage jaune et rouge), tourner à gauche (le sentier à droite mène à Eglazines, à l'autre extrémité du Cirque) puis, un peu plus loin, continuer tout droit en laissant à droite le sentier qui mène au Tarn. Poursuivre tout droit au village de Saint-Marcellin.
  6. Une fois les dernières maisons passées, le sentier s'élève progressivement.
  7. A l'embranchement prendre le sentier de gauche (sentier à droite interdit), continuer tout droit jusqu'au prochain gros embranchement (qui rejoint le sentier emprunté au départ).
  8. A l'embranchement prendre à droite sur le sentier déjà emprunté au début de la rando. Rester à droite, au carrefour prendre à gauche et rejoindre l'arrivée.
Départ : Du petit parking situé au bout de la piste carrossable. 2.5km après le village de Cauvel
Arrivée : Du petit parking situé au bout de la piste carrossable. 2.5km après le village de Cauvel
Communes traversées : Massegros Causses Gorges, Mostuéjouls

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/

04 66 32 83 67

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis la piste carrossable, 2.5 km après le village de Cauvel. Depuis la D995 en provenance de St-Rome-de-Dolan, direction Cauvel.

Stationnement :

Parking situé au bout de la piste carrossable. 2.5km après le village de Cauvel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :