Le Rougier au départ de Camarès
Camarès

Géologie
Ce sentier vous guide du village de Camarès juqu'au coeur des paysages les plus emblématiques du Rougier, au gré de vallons lie-de-vin et de collines boisées.

Explorez le Rougier au départ de Camarès, curiosité géologique et régal pour l’œil, grâce à cet itinéraire de 12km . Traversez les terres rouges au gré de faibles dénivelés, puis gagnez les « montagnettes » en savourant la vue sur les monts de Lacaune et le sommet du Merdelou. Parmi les buissons de thyms et les taillis de chêne, une balade inoubliable.

1 patrimoine à découvrir

• Géologie

Le Rougier de Camarès

A l'ère primaire (entre 300 et 250 millions d'années), la région connaissait un climat tropical et était occupée par une vaste lagune. Les sédiments se sont accumulés au fond sur une forte épaisseur tandis que le socle s'enfonçait. L'alternance de phase de sécheresse et d'inondaton a alors provoqué l'oxydation de ces sédiments contenant beaucoup de fer et a donné au sol sa couleur "lie de vin" si particulière.

Sa faible altitude (250 à 550m), son climat chaud et sec soumis aux influences méditerranéennes et océaniques et son abondance en eau ont permis aux cultures de s’y développer.

Description

1. Depuis l'Office de Tourisme, prendre en face à gauche rue du Carreirou qui vous mènera sur la place du pont Vieux. Traverser le Pont puis tourner à gauche, puis à nouveau à gauche pour longer le cimetière. Arriver sur la route, continuer tout droit sur environ 200m. Longer la maison de retraite sur le chemin à gauche. 300m plus loin, prendre le chemin à gauche et continuer pendant 2km.
  2. Le sentier arrive sur la route (D101), tourner à gauche et continuer sur la D101 jusqu'au "parking randonneurs" que vous trouverez dans un virage à droite.
  3. Depuis l’extrémité ouest du parking, suivre le sentier balisé jaune au cœur du Rougier (sol constitué d’argilites rouges riches en oxyde de fer et friables, d’où sa couleur). Monter jusqu’à une haie de genêts puis tourner à droite.
  4. Le sentier redescend face à la ferme de Sénégas: vue sur le Pic de Roste à gauche, le Merdelou en face, la Ville Haute de Camarés à droite.Tourner à gauche et traverser une petite ravine. Après une courte montée en zigzag, longer un champ par sa gauche et admirer les canyons du Rougier. Traverser une 2ème petite ravine, et continuer à travers un bois vallonné de chênes blancs
  5. A la croisée des chemins (alt 545 m), tourner à droite. Redescendre par le bois puis par une haie de bartas (buissons) qui sépare 2 champs.
  6. 50 m après la fin de la haie, prendre à gauche, le chemin en contre-haut du Rougier (alt 480m) Poursuivre la descente jusqu’à la clôture et tourner à droite.
  7. Au carrefour, tourner à gauche et descendre jusqu'au ruisseau puis tourner à droite pour prendre le chemin qui rejoindra la route.
  8. Tourner à gauche et reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le village de Camarès.