Boucle Templière du Larzac
>>
Accueil
>
Gravel
>
Boucle Templière du Larzac
L'Hospitalet-du-Larzac

Boucle Templière du Larzac

Agropastoralisme
Géologie
Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une chevauchée d’accès facile dans le sillage des moines-soldats templiers et hospitaliers, au gré des landes et forêts du Larzac. A La Couvertoirade, mettez pied à terre pour la beauté du village médiéval !

Du bourg de L’Hospitalet au vaisseau de pierre de La Couvertoirade, traversez de grands espaces et remontez dans le temps ! Dans un paysage pastoral, de belles pistes et le tracé d’une ancienne voie ferrée vous attendent. Une difficulté notable : une côte pierreuse de 1,5km dans les bois. A La Couvertoirade, n’hésitez pas à prolonger cette partie de plaisir par une escapade jusqu’au moulin


Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire et patrimoine

    L'Hospitalet du Larzac

    Le village de l'Hospitalet s'est construit autour d'un hôpital créé pour accueillir les pélerins par Guilbert (ou Gilbert), comte de Millau vers 1108. Il portera le nom d'Hôpital-Guibert jusqu'en 1793, date à laquelle la municipalité décida qu'il porterait le nom de L'Hospitalet.
    Le village est composé d'une grande place avec sa fontaine, le griffoul (exceptionnel sur le plateau du Larzac), son ancien lavoir où nagent les cygnes, et des maisons d'architecture traditionnelle du Causse.
    L'exposition géologique et archéologique du centre Frédéric Hermet présente des objets et matériel découverts sur la nécropole du village antique, ainsi qu'une importante collection de fossiles de l'époque jurassienne provenant du Larzac et une série de photos d'orchidées sauvages. Exposition ouverte les après-midi en juillet et août, le reste de l'année sur demande auprès de la Mairie.

  • Agropastoralisme

    Une lavogne

    La lavogne est une mare aménagée permettant de reccueillir l'eau de pluie. Elle servait d'abreuvoir pour les troupeaux de brebis. Les fonds d'argile assurent l'imperméabilité et les abords sont généralement empierrés ou cimentés pour éviter le ravinement provoqué par le piétinement des bêtes.
  • Histoire et patrimoine

    Ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée

    Les ouvrages d'art de l'ancienne voie ferrée qui reliait sur 60 km Le Vigan dans le Gard à Tournemire dans l'Aveyron sont nombreux : 32 tunnels, 12 viaducs et plusieurs kilomètres de murs de soutènement. Construite à la fin du 19ème s., cette ligne a nécessité 11 ans de travaux. Le service voyageurs mis en place en 1896 s'est arrêté en 1939, quant au service des marchandises il a perduré jusqu'au début des années 50.
  • Flore

    La cardabelle

    La Cardabelle ou Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia) est un vrai «  soleil » en été ! Dépourvu de tige, mais muni de grandes feuilles très piquantes, ce « chardon » présente un capitule (ensemble de multiples petites fleurs) jaune vif. C’est l’emblème des pelouses caussenardes !

    Texte : PNR des Grands Causses

  • Flore

    Le pin sylvestre

    Si les causses sont connus pour leurs vastes étendues de végétation rase, il ne faut pas croire que la forêt est absente. C’est uniquement l’action de l’homme qui limite sa progression.

    Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est le conifère naturel du causse. Son écorce orangée et ses petits cônes l’identifient facilement. Il pousse dans des conditions parfois extrêmes de pente ou de climat (crête ventée, rochers en falaise…). Il ne faut pas le confondre avec le Pin noir (Pinus nigra) qui a été largement planté sur les causses et qui a des grandes facultés d’adaptation aux sols maigres.

    Texte : PNR des Grands Causses


Description

  1. Depuis l’Hospitalet du Larzac, se diriger vers Egalières, traverser la forêt des Canalettes et rejoindre l’ancienne voie ferrée juste après la Portalerie et l’emprunter à gauche.
  2. Au carrefour de la Baraque Froide traverser la départementale et continuer tout droit, passer à Cazejourdes et poursuivre en direction de la Couvertoirade.
  3. Depuis La Couvertoirade, prendre la D185 pour la quitter à droite et suivre la piste qui mène à La Salvetat, rejoint le Cun et La Blaquèrerie jusqu’à la D7. Tourner à droite puis à gauche sur la route en direction de la Portalerie pour retrouver l’ancienne voie ferrée et la suivre à gauche pour revenir au point de départ.

Point d’intérêts :

  • Les Canoles et la grotte des Canalettes : 5Km (curiosité)
  • La Couvertoirade : 21Km
28% de routes et 72% de chemins
Temps de roulage en fonction votre niveau : 1h30 à 2h45
  • Départ : L'Hospitalet-du-Larzac
  • Arrivée : L'Hospitalet-du-Larzac
  • Communes traversées : L'Hospitalet-du-Larzac, Nant, La Couvertoirade et Cornus

Profil altimétrique


Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes
Cet itinéraire est situé dans la zone cœur du Bien Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Larzac et Vallées

Place du Claux, 12230 NANT

http://www.visit-larzac.com/

infos@tourisme-larzac.com

+33(0)565622364

Situé au rez-de-chaussée de la Mairie (hôtel particulier du XVIIIème s.), l'Office de Tourisme vous accueille toute l’année et met à votre disposition de la documentation touristique sur le Larzac et les Vallées, le département de l’Aveyron mais également sur les départements limitrophes. Accès Wifi gratuit.

Périodes d’ouvertures : 

De novembre à février : mardi 9h00-12h30
Mars : mardi au vendredi 9h00-12h30
Avril : mardi au vendredi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Mai, juin : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Juillet et août: tous les jours 10h00-12h30 et 14h30-18h00
Septembre : mardi au samedi 10h00-12h30 et 14h00-17h30
Octobre : mardi au vendredi 9h00-12h30

En savoir plus

Transport

Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers et parkings

A 25km au Sud de Millau par la D809

Stationnement :

Place des Cygnes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :