La traversée des terres rouges
>>
Accueil
>
Gravel
>
La traversée des terres rouges
Montlaur

La traversée des terres rouges

Difficile
4h
51,5km
+1190m
-1189m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Envie de rider dans un décor à nul autre pareil, un petit Colorado occitan ? Le Rougier de Camarès et ses montagnettes lie-de-vin vous attendent pour une rando gravel à haute intensité de couleurs et de sensations

Vos pneus vont se teindre en rouge au contact des pistes du pays camarésien ! Alternance de chemins et de routes, cette boucle vous immerge d’emblée dans un paysage chatoyant avant de vous emmener en forêt. Une vraie difficulté : une pente à 16% (et un passage en pousser-porter) pour monter au plateau de la Loubière, belle étendue qui a tout l’air d’avoir été façonnée spécialement pour le gravel !


Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Eglise Russe Orthodoxe

Au milieu de la forêt de Pessales niche une surprenante église en bois, de style russe orthodoxe, véritable « cathédrale de bois » digne de celles de Kiji.

Construite en Russie, transportée et remontée en France en 1995 par de jeunes charpentiers russes, l’Eglise offre dans la chapelle orientale, une « belle iconostase » ainsi qu’une riche collection d’icônes de fêtes. La chapelle orientale contient deux oeuvres flamandes exceptionnelles du XVIème siècle : un grand Christ sur la croix et un triptyque de l’adoration des Mages.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Abbaye de Sylvanès

L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde.

Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Occitanie et fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. L’Abbaye propose toute au long de l’année un riche programme d’activité (stages de chants, colloques..).

lire la suite
Flore

Orchidée sauvage

L’Aveyron avec ses paysages divers et contrastés vous charmera. Lors de votre randonée sur les Causses, ces grands plateaux calcaires qui occupent environ un tiers de la superficie de notre département, vous découvrirez une flore d’une grande richesse…

Parcourez les pelouses sèches caractéristiques de ces paysages, elles abritent de nombreuses espèces d’orchidées aux formes, couleurs, parfums divers : l’épipactis rouge, la plantathera à deux feuilles, l’orchis homme pendu,  l’orchis pourpre,  l’ophrys insectifera…

lire la suite
Point de vue

Vue sur la vallée de la Sorgues

Ce sentier sur le flanc sud d'un vallon de la Loubière vous fera découvrir un joli point de vue sur la vallée de la Sorgues et l'Avant-Causses
lire la suite
Petit patrimoine

Croix del Pas

Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Montaigut

Le château de Montaigut, après avoir été laissé pour ruine en 1920, a été racheté par l’Association des Amis du Château de Montaigut en 1968 afin de le restaurer. Vous découvrirez le résultat d’un travail impressionnant : environ 20 ans de gros œuvres, et 20 ans d’ameublement ! Un véritable retour dans le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-âge.

lire la suite

Description

  1. Au départ de Montlaur , la traversée des terres rouges avec les symboliques Montagnettes vous mènera à l'Eglise Russe Orthodoxe après une belle montée dans les bois.
  2. La descente vers Sylvanes et sa célèbre Abbaye se fait par une belle piste dans les bois avant d'entamer la montée vers le Plateau de la Loubière et le surplomb du Chateau de Montaigut Ça grimpe fort mais ça vaut la peine.
  3. Après une belle descente sur route aux abords du château, une dernière boucle sur les chemins de terres rouges vous attend avant d'arriver à Montlaur.

Point D'intérêts : 
  • Les Montagnettes Km 12
  • L'église Orthodoxe Curiosité Km 20
  • L'Abbaye de Sylvanes Km 27
  • Le Plateau de la Loubière (Point de Vue) Km 32
  • Château de Montaigut Km 40
Particularités : 
  • Vous aurez a pousser/porter votre vélo sur une centaine de mètre au Km 37
  • Fort pourcentage (un passage à 16%) pour monter sur le plateau de la Loubière
49% de routes, 5% de pistes cyclables et 46% de chemins

Temps de roulage en fonction de votre niveau : 3h à 4h30
Départ : Parking salle des fêtes
Arrivée : Parking salle des fêtes
Communes traversées : Montlaur, Gissac, Camarès, Sylvanès, Saint-Félix-de-Sorgues, Versols-et-Lapeyre

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis la D999, prendre la D12 puis à gauche la D101 en direction de Montlaur

Stationnement :

Parking salle des fêtes

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18