Sentier du souvenir
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier du souvenir
Belmont-sur-Rance

Sentier du souvenir

Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
6h
18,2km
+601m
-602m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans un paysage montueux, vallonné et forestier, dans le bruissement du silence, un parcours vers le site d’un événement tragique de la Résistance, l’attaque du maquis de Bouscalous en mai 1944

Dans la nuit du 5 au 6 mai 1944, sept jeunes maquisards, installés dans une bergerie au Bouscalous, sont attaqués par un groupe mobile de réserve. L’un d’eux, François Mauron, est tué. Cinq autres sont déportés à Buchenwald, dont trois ne reviendront pas. Un seul parvient à s’enfuir. Sur ce sentier du Souvenir, une plaque commémorative rappelle cette tragédie


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Chapelle du Sériguet

Chapelle expiatoire de 1620. A l'intérieur pierre gravée relatant d'un combat entre catholique et protestant.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Prohencoux

Il existait un château féodal à Prohencoux dès le XIème siècle, propriété du Vicomte de Béziers. Bâti vers 1625 par la famille de Juge sur un éperon rocheux, édifice de plan carré à allure massive, fenêtres à meneaux du XVIème siècle. Il y avait une chapelle paroissiale.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Ruine de Bouscalous

La vallée du Moulinou est difficile d'accès avec ses pentes raides et abruptes. C'est en ces lieux, après Roquefort, Vabres l'Abbaye, St Beaulize, Cornus et Pinet que le groupe Albert Thévenon, arrive début avril 1944 à Bouscalous. Il change souvent de cache pour échapper à la répression de Vichy. Ces neufs jeunes hommes mènent une vie rude. Ils participent à différentes missions de résistance. ils sont accueillis dans les familles locales, en échange ils participent aux travaux agricoles. Ils passent les nuits dans une jasse au bord du ruisseau près de Bouscalous.
Le 6 mai 1944, les GMR (Goupe Mobile de réserve) envahissent le hameau de prohencoux, ils fouillent les maisons prennent un otage pour se faire conduire dans la montagne. Ils surprennent les maquisards qui très tôt le matin sortent de leur cachette. Une fusillade s'ensuit, 6 sont victimes et déportés, un blessé mortellement, 3 en ont échappé ce jour-là.
lire la suite
Histoire et patrimoine

Eglise St Martin de Turipi

L'église de St Martin est un ancien prieuré dépendant du chapitre de Vabres, restauré en église romane.
lire la suite

Description

1- Prendre la direction de la chapelle de Sériguet et s'engager sur le chemin de terre à droite de la chapelle (vue sur la Vallée du Rance). Il longe et surplombe la D113 sur 1,5 Km, prendre la route jusqu'au chemin du Mas de Jordy.

2-  Emprunter le chemin du Mas de Jordy jusqu'au pont, à gauche suivre un sentier parallèle à la D113 sur 600m. environ et suivre jusqu'à Prohencoux.

3- En bordure de la route à gauche : plaque commémorative du Maquis de Bouscalous, se diriger vers le hameau. Le traverser et prendre à gauche la piste qui monte vers la Ferrière (vue sur Prohencoux). Continuer sur la piste, laisser à gauche le chemin de Roumette et arriver à la croix de Mamagnié.

4- Reprendre la piste sur 500 m. et gagner une intersection.
Le chemin qui monte au Nord Ouest à gauche permet, en 800m., d'atteindre les ruines de Bouscalous (refuge des maquisards)

5- Continuer et arriver à l'Albespy (à 400 m., l'église St Martin du XIIIème siècle). Quitter le hameau vers le sud par la route qui passe à Prunelles. Poursuivre la route, puis emprunter la D209 à droite sur 3,5 Km, sur le plateau de Nouis (très large panorama sur le Rougier)

6- Prendre la route en épingle à droite, vers le Viala. Dans le hameau, s'engager à gauche sur le chemin qui serpente et descend vers la vallée. Franchir le Rance sur la passerelle au moulin de Candelier, emprunter la D113 à gauche et monter à droite vers Belmont par une ancienne rue qui amène à la Collégiale.


Départ : Chapelle du Sériguet
Arrivée : Village de Belmont
Communes traversées : Belmont-sur-Rance, Mounes-Prohencoux, Murasson

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Rougier de Camarès

9 Grand Rue, 12360 CAMARES

http://www.ot-camares.com/

info.camares@roquefort.com

0565495376

Office de Tourisme du Rougier de Camarès situé dans l'avenue principale (sous la Mairie). Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, 7j/7 en juillet-août.

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking à côté de la Collégiale, place du Christ

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :