Sur les Pas du Géant du Cros
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les Pas du Géant du Cros
Mounes-Prohencoux

Sur les Pas du Géant du Cros

Eau
Histoire et patrimoine
Point de vue
Moyen
3h45
11,5km
+391m
-390m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Près des contreforts des monts de Lacaune, entre gorges du Rance et sous-bois, arpentez un paysage vallonné de schiste et de grès rouge : la terre natale d’un personnage de « haute » notoriété

Le géant du Cros ? Henri-Joseph Cot, né en 1883 au Cros de Mounès, qui sidéra chacun, lors de son conseil de révision, par sa taille et son poids : 2,30m et 160kg. Un gigantisme qui lui valut d’être remarqué par un impresario et de devenir une attraction foraine. Découvrez le pays de ce personnage hors norme, à votre rythme - et pas forcément à pas de géant !

Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Village de Mounès

La commune de Mounès est située sur les contreforts vallonnés des Monts de Lacaune, le relief est composé de plateaux, et crêtes aux sommets relativement plans d’une altitude comprise entre 600 et 900 m. Le Rance et ses affluents ont entaillé le relief de profondes vallées aux pentes abruptes.  De nombreuses fermes, hameaux et villages sont disséminés dans une mosaïque de paysages variés. L’activité de la commune de  Mounès est quasi exclusivement tournée vers l’agriculture, l’élevage des bovins et  des ovins constituant les deux principaux types d’élevages. Le lait des ovins sert notamment à fabriquer le fameux Roquefort, tandis que le lait de vache sert à fabriquer divers fromages régionaux de grande qualité. La production de viande de qualité fait également partie de l’activité d’élevage pratiqué.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Le Géant du Cros

Le Géant du Cros est enterré à Mounès.

lire la suite
Histoire et patrimoine

Château de Falgous

Corps de logis quadrangulaire, flanqué de deux tours, l'une circulaire, l'autre carrée. La porte d'entrée est surmontée de trois corbeaux qui devaient supporter une bretêche. Devant cette façade s'étend une cour bordée à l'ouest par une aile coupée par des écuries. Communs et chambres sont reliés par un porche en plein-cintre. Pigeonnier de plan carré et couvert de lauzes. Les anciennes écuries sont voûtées d'arêtes, dallées d'origine et possèdent encore la rigole centrale et les mangeoires en grès. Le rez-de-chaussée du château se compose de pièces voûtées. Les anciennes cuisines conservent leur aspect du 18e siècle avec four à pain, évier, réservoir à eau en grès, cheminée, potager... Au premier étage, une pièce est ornée d'un décor en stuc.

lire la suite

Description

1- Traverser le village en empruntant la D51, puis à sa sortie, prendre la petite route goudronnée à droite. Traverser le ruisseau de la Borie, remonter jusqu'à la jonction de la route D209. La suivre à gauche sur 100 m. et prendre à droite le chemin de Laussière et descendre à gauche le chemin qui traverse les près.

2- Continuer à travers "le bois du Cros" sur le chemin caillouteux qui surplombe le ruisseau : le Laime; au bout de 500 m environ le traverser. Continuer la piste sur l'autre rive. Arrivé à une plate-forme, descendre en zig-zag dans le bois pour retrouver les bords du Rance; le suivre sur 700 m en rive gauche.

3- Déboucher à Pébounet, ferme construite au pied d'un gros rocher qui domine les gorges du Rance. Emprunter le pont pour prendre la D113 en direction de Mounès.

4- A 1 Km de là, rejoindre le chemin en sous-bois à gauche qui mène à Falgous le Bas (château sur la gauche). Suivre la route tout droit et 150m plus loin prendre à droite la piste qui vous mènera sur la crête jusqu'au carrefour.

Variante : suivre la route sur la droite, traverser Falgous le Haut (Pigeonnier rénové), pour raccourcir le circuit.

5- Prendre alors vers la droite, le chemin qui traverse un bois de sapins jusqu'à la route communale de Falgous. Traverser la route pour reprendre en forêt le chemin qui mène à l'entrée d'un pré (bien refermer le portillon). Au fond de ce pré, prendre le petit sentier qui mène à la route D113 en direction de Mounès.

Départ : Ancienne laiterie à l'entrée du village
Arrivée : Village de Mounès
Communes traversées : Mounes-Prohencoux, Camarès

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Rougier Aveyron Sud

20 avenue d'Albi, 12360 St Sernin sur Rance

http://www.tourisme-rougier-aveyron.com

contact@tourisme-rougier-aveyron.com

0565992913

a faire
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Devant l'ancienne laiterie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :