Les Fontaines Voûtées de Sévérac
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Fontaines Voûtées de Sévérac
Sévérac-le-Château

Les Fontaines Voûtées de Sévérac

Eau
Histoire et patrimoine
Moyen
3h30
14,8km
+347m
-347m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée de la plus belle eau, bercée par le murmure de la rivière Aveyron et le bruissement des fontaines, dans un paysage de sous-bois et de bocages riche d’un séduisant patrimoine historique et rural

Sources de l’Aveyron, pierres moussues, fontaines à toit de lauzes ou à vasque : l’eau, richesse souterraine du causse de Sauveterre, irrigue cette randonnée en pays sévéragais. La fontaine de Blayac avec son bassin et son abreuvoir, les hameaux de Saint-Dalmazy et Auberoques, en pierres blanches caractéristiques, émaillent ce parcours buissonnier qui vous immerge dans l’histoire locale


Les 2 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Eglise de St Dalmazy

Classée aux Monuments Historiques en 1930.  
Au XII°siècle les moines bénédictins de St Chaffre, installés dans le monastère de St Sauveur à Sévérac-le-Château, construisent cette église romane, à proximité d'une église plus ancienne (aujourd'hui disparue). L'édifice présente de nombreuses traces d'influence bourguignonne et se rapproche des édifices du Mâconnais.
Sur ce qui était le chœur s'élève un clocher carré dont le premier étage a été ensuite surélevé, peut-être au XIVème siècle, et est couvert d'une coupole en tuf.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine voûtée de Blayac

Les Causses, aux sols constitués d'une couche calcaire dure et résistante, sont fissurés sous l'effet de l'érosion et ne retiennent pas l'eau en surface. Le réseau hydrographique est donc souterrain. L'eau de pluie s'infiltre, circule sous la terre au grè des fissures de la roche et s'évacue par des résurgences sous forme de nombreuses sources. La présence de l'eau a fortement conditionné l'occupation humaine. Elle est indispensable, tant pour les Hommes que pour les cultures et le bétail.
Ce patrimoine "caussenard", bâti typique du Sévéragais, date du XIXème siècle. Ces fontaines sont construites au plus près de points d'eau connus utilisés depuis des temps immémoriaux. L'eau des fontaines voûtées était peu utilisée pour la consommation courante car la plupart des habitations possédaient un puits ou une citerne. 
Cette fontaine est alimentée par plusieurs sources captées dans la prairie située au-dessus. Les eaux sont récupérées dans un premier réservoir couvert, puis s'écoulent par gravité dans cette fontaine et vers une seconde située au cœur du village.
lire la suite

Description

  1. Au camping, descendre la rue puis au carrefour, prendre la route à gauche.
  2. A la croix, tourner à droite et poursuivre le chemin de terre (laisser à droite le chemin de la chapelle Notre-Dame de Lorette). Couper la D809 et continuer tout droit vers Cayrac le Haut. Après le hameau, prendre le chemin qui passe aux sources de l'Aveyron.
  3. Suivre le chemin jusqu'à arriver au niveau de la D94. Traverser le carrefour routier, emprunter la D995 (être prudent) passer sous l'A75 et gagner à gauche le carrefour de St Dalmazy.
  4. A l'entrée du village, aller à droite puis à gauche pour arriver derrière l'église. Monter à droite sur 80m, puis obliquer à droite et descendre jusqu'à la D235. Couper la D235 et continuer en face vers Blayac.
  5. A la fontaine, tourner à gauche et gagner les Fonds. A la croix, poursuivre tout droit. Passer devant la fontaine voûtée et continuer vers Auberoques. 
  6. Après le village emprunter à gauche le large chemin.
  7. Continuer tout droit, passer sous l'A75 et gagner Villeplaine. Dans le hameau, tourner à gauche. A la sortie, partir à droite et continuer vers l'ouest jusqu'à la D809.
  8. Emprunter la D809 à gauche sur 400m et entrer dans Sévérac. A la station-service, aller à droite et prendre la rue Henri Noguère à gauche.
  9. Revenir au camping par la route empruntée à l'allée.
Départ : Camping les Calquières
Arrivée : Camping les Calquières
Communes traversées : Sévérac-le-Château

Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Au départ de Sévérac-le-Château, se garer sur le parking du camping « Les Calquières » / Stade de la Catonnerie.

Stationnement :

Parking du camping Les Calquières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :