Le Chemin du Philosophe
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Chemin du Philosophe
Lapanouse

Le Chemin du Philosophe

Histoire et patrimoine
Moyen
3h
12,1km
+224m
-224m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Marchez sur les pas de Guillaume-Thomas Raynal, philosophe des Lumières né à Lapanouse, au gré d’un parcours où les hauts lieux - lac, village de caractère, château - se succèdent comme autant de chapitres

Sous l’égide de l’auteur d’ « Histoire des Deux Indes », arpentez un paysage de bocages, tout en ondulations, avec vues sur la butte de Sévérac. De larges pistes en sentiers sinueux, le plan d’eau de la Cisba, le hameau de Saint-Grégoire et le château de Loupiac vous attendent. Des sites au charme intact qui se prêtent à la contemplation… et peut-être même à la philosophie !


Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Lac de la Cisba

Ce plan d'eau est idéal pour la baignade ou un pique-nique. Le lac est alimenté par des sources d'eau et on mesure jusqu'à 5,80m de profondeur. Une plage est aménagée, un restaurant est ouvert en saison. La pêche est autorisée sous réserve d'avoir un permis.
lire la suite
Architecture

Village fleuri de Saint-Grégoire

Saint-Grégoire était autrefois appelé Villelongue.  Une communauté et un consulat étaient présents sous l'Ancien Régime. En 1095, l'église aurait été donnée à Saint-Victor de Marseille par Bernard, évêque de Lodève. De l'édifice roman, il ne reste que le narthex. Il aurait été construit sur une source ayant été autrefois liée à un culte païen. L'église actuelle fut construite en 1630. Le narthex fut fortifié aux XIVe et XVIe siècle.  L'église est classée aux Monuments Historiques depuis 1929.  Surplombant la vallée de l'Olip, Saint-Grégoire est construit à flanc de colline et surplombe Lavernhe. En contrebas de l'église se trouve la place et la fontaine du Théron avec ses abreuvoirs et son lavoir. Au sein de ce hameau, on note la présence de plusieurs bâtisses médiévales et typiquement caussenardes, notamment avec la présence de capes, balets ou perrons, fermes à cour fermée... 

lire la suite
Histoire et patrimoine

Maison Natale de l'Abbé Guillaume Thomas Raynal

Né en 1713, il est un remarquable homme de lettre. Son ouvrage le plus connu est "L'histoire du Commerce Européen dans les deux Indes", un plaidoyer contre l'esclavage qui préfigurera la Déclaration des Droits de l'Homme. Il participa également à la rédaction de "L'Encyclopédie de Diderot.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking de la salle des fêtes, remonter la route de la Fontaine et rejoindre la place du Plô. Bifurquer à gauche vers les Vialettes. Dans le hameau, tourner une 1ère fois à gauche puis à droite et une 2ème fois à gauche pour rejoindre l'Aveyron au niveau de la station d'épuration.
  2. Passer la rivière ( pont noyé) puis obliquer à droite sur un chemin de terre. Laisser à gauche la ferme des Salles puis poursuivre jusqu'à la route de desserte de la Roque. Continuer à droite, passer sous la RN 88 puis s'engager à gauche sur la route conduisant au lac de la Cisba.
  3. Longer le lac de la Cisba puis déboucher sur un chemin d'exploitation. Le suivre à droite sur 1,8km pour atteindre le col de Palassy et la D 511 menant à Lavernhe. L'emprunter à gauche sur 300m. Bifurquer à droite pour rejoindre St-Grégoire et le centre du village jusqu'à la fontaine.
  4. Après la fontaine, continuer tout droit sur la rue principale sur 30m. Monter à droite. Après plusieurs virages en épingle, poursuivre sur un chemin herbeux et déboucher sur le plateau. Suivre la petite route à droite sur 250m. Bifurquer à gauche et par un chemin de servitude, descendre vers la vallée. Atteindre le château de Loupiac (bâtisse carrée construite en 1443 avec quatre tours d'angle circulaires). 
  5. Descendre vers la RN 88. Emprunter le boviduc. Traverser l'Aveyron et continuer à droite pour rejoindre la petite route de desserte du Belvezet. Passer la rivière au pont du Mas. Monter tout droit vers Lapanouse. Déboucher dans la rue principale, la suivre à gauche pour rejoindre la place. 
Départ : Salle des Fêtes de Lapanouse
Arrivée : Salle des Fêtes de Lapanouse
Communes traversées : Lapanouse, Lavernhe

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Sévérac d'Aveyron

5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château

http://www.causses-aubrac-tourisme.com

severacdaveyron@causses-aubrac-tourisme.com

05 65 47 67 31

Bienvenue en Pays Sévéragais! Notre équipe vous accueille et vous conseille pendant votre séjour.
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Sévérac d'Aveyron, prendre la RN 88 direction Rodez. Rejoindre le centre du village de Lapanouse.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :