Circuit des Dolmens
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des Dolmens
Buzeins

Circuit des Dolmens

Histoire et patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les mégalithes de Surguières et du Restous, imposants vestiges de pierre, sont les joyaux de cette promenade familiale sur le plateau ciselé du causse de Sévérac, dans un paysage de landes et de vallons

La Maison des dolmens, à deux pas du village antique de Buzeins, est le point de départ d’une boucle facile d’accès dans un environnement pastoral et verdoyant, à dominante calcaire. Chemin faisant, remontez dans le temps, accompagnés par le murmure de la rivière Aveyron, et débusquez les « cibourniès » (le nom local des mégalithes), indices d’un peuplement local très ancien


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire et patrimoine

Maison des Dolmens

L'Aveyron est le département comptant le plus grand nombre de dolmens. Les origines et les fonctions de ces mégalithes sont à découvrir à la Maison des Dolmens. Des panneaux d'interprétation et des questions pour les enfants accompagnent le visiteur dans sa découverte.
Pour y accéder, monter à l'étage de la salle des fêtes de Buzeins. L'exposition est ouverte 7 j/ 7 avec entrée libre et gratuite.

La Maison des Dolmens est l'un des Sites de découverte du Parc Naturel Régional des Grands Causses. Il s'agit de lieux d'accueil et de compréhension du Parc.
Les autres Sites de Découverte du Parc : La maison de la Cerise à Paulhe / La maison de la Châtaigne à Ayssennes / La Maison de la Truffe à Compregnac / La Maison des Monts et Vallons du Rance à Saint-Sernin-sur-Rance / Noria, la maison de l'Eau / L'espace botanique Hippolyte Coste à Saint Paul des Fonts.

lire la suite
Architecture

Eglise Saint Félix de Buzeins

A la fin du XIIIème siècle, le château de Buzeins qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle église, appartenait aux seigneurs de Sévérac. Trois tours  de ce château -datant du XIème siècle-  furent données pour bâtir une église. Leurs parties basses permirent l'implantation du transept et du chœur, complétés d'une travée à l'ouest . 
Au-dessus, se trouvaient deux étages servant de refuge et de défense en cas de danger. En 1592, les Protestants brûlent l'église. Une nouvelle nef à deux travées est construite en 1593.

A la fin du XIXème siècle, l'architecte départemental décide de conserver la tour-clocher et de détruire tout le reste du bâtiment : tours du XIème siècle et nef du XVIème siècle. A leur place, est édifiée une nef de 3 travées. 

lire la suite
Dolmen

Dolmen de Surguières

Classé Monument Historique.
Magnifique dolmen et son tumulus. Très bien conservé avec une grande chambre funéraire servant d'abri aux bergers du Causse.
lire la suite
Dolmen

Dolmen de Restous

Dolmen remarquable avec une très belle vue sur le château de Sévérac, le plateau de Courry et l'oppidum du roc d'Ugnes. Situé dans un pré, au pied d'un arbre. Merci de respecter les cultures selon la saison.
lire la suite

Description

  1. Depuis la Maison des Dolmens prendre la direction de Buzeins. Remonter la rue de la Carayrade sur 150m. À la bergerie, prendre le chemin à gauche. À la patte d'oie bifurquer à gauche, puis continuer tout droit sur 1,5 km.
  2. Tourner à gauche et descendre (dolmens sur la droite, vues sur la vallée de l'Aveyron) vers la vallée. Au bas, prendre le chemin à gauche jusqu'à la route de desserte du Saplous.
  3. Suivre la route jusqu'à Moulin Neuf. Emprunter la D 582 à droite sur 150m. Avant le pont, s'engager sur le chemin à gauche. À l'intersection, descendre à droite vers le hameau de Restous. Contourner la bergerie par la droite et continuer par le chemin à gauche pour rejoindre Rouquiès (ferme typique)
  4. Au petit pont prendre le chemin de gauche. Monter sur le plateau (dolmen sur votre droite), bifurquer ensuite à droite puis à l'intersection à droite pour monter vers Buzeins. À la route, prendre à gauche pour rejoindre la Maison des Dolmens. Ou encore suivre la D 582 à droite jusqu'au monument aux morts et à l'église. Retouner ensuite à la Maison des Dolmens en suivant la route de Surguières sur 100 m et virer à gauche.
Départ : Maison des Dolmens
Arrivée : Maison des Dolmens
Communes traversées : Buzeins, Lapanouse

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Sévérac d'Aveyron

5 Rue des Douves, 12150 Sévérac-le-Château

http://www.causses-aubrac-tourisme.com

severacdaveyron@causses-aubrac-tourisme.com

05 65 47 67 31

Bienvenue en Pays Sévéragais! Notre équipe vous accueille et vous conseille pendant votre séjour.
Situé en face l'une des portes d'entrée de la cité médiévale, l'office de tourisme est ouvert toute l'année. Demandez l'historique et le plan de visite afin de ne rien manquer de notre village. Ensuite, les autres villages du Pays Sévéragais vous attendent: Buzeins et ses dolmens, Lapanouse et son église romane, Lavernhe et le charmant petit hameau de Saint Grégoire et Recoules-Prévinquières. Retrouverez également toutes ces informations sur noter site internet: www.tourisme-severaclechateau.fr
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Sévérac-le-Château, prendre la RN 88 en direction de Rodez. Au rond-point à proximité de Recoules-Prévinquières, prendre la D582 en direction de Buzeins.
Se garer sur le parking de la Maison des Dolmens (sur la gauche, à l'entrée du village).

Stationnement :

Parking de la Maison des Dolmens

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :